Riot a mis son fameux Teambuilder en bêta test sur le serveur LIVE la semaine passée et vous avez tous pu tester ses fonctionnalités. Idée originale dans le monde du MOBA, en projet depuis quelques mois, le Teambuilder est passé en phase finale de test et a ravi une partie des joueurs mondiaux cette semaine. Le système n'est toutefois pas infaillible et a essuyé un bon nombre de critiques, notamment à cause de dysfonctionnements.
Mais d'abord, qu'est-ce que le Teambuilder ?
Avec cette fonctionnalité, Riot vous offre la possibilité de choisir le champion et le poste que vous voulez jouer avant même de lancer la partie. File à part entière venant se greffer à la draft et au blind pick, elle n'a cependant pas encore été testée en file classée. Riot nous vendait alors des temps d'attente estimés constants même selon les postes, rôles (un seul à la fois pour l'instant) et champions choisis, avec un peu plus d'attente pour les compositions originales. Vous avez même la possibilité d'être capitaine et de composer votre équipe sur mesure : pour les joueurs, l'un des objectifs était bien sûr pendant ces deux jours de voir si la création de compositions WTF à base de double-jungle, de tri-top, de full tanks étaient possibles, entre autres.
Entrée du Teambuilder
Une grande avancée sur le papier mais un système balbutiant
Si vous aviez à cœur d'exploiter la base du système, vous n'avez sûrement pas été déçu. Que ce soit à n'importe quel poste avec des champions traditionnels à des rôles standards, la recherche prenait environ entre 3 secondes et 1 minute (avec parfois des exceptions jusqu'à 3 minutes de recherche pour un poste de midlaner ou de toplaner). La recherche était bien sûr beaucoup plus rapide pour les postes moins mainstreams (jungler, support et carry AD) que pour le midlaner ou le toplaner.
Cependant, une fois rentré dans le lobby, certaines équipes se sont révélées totalement ratées comme certaines personnes se retrouvant dans des équipes full midlaners sans queue ni tête. Un bug vraiment ennuyeux qui a coupé l'envie de tester cet outil à bon nombre de personnes.
De même, la création d'une partie via le mode capitaine peut parfois prendre une demi-heure voire ne jamais démarrer, encore plus pour créer une partie sortant de la méta actuelle. Certaines personnes de niveau 30 se sont aussi retrouvées enrôlées avec des gens qui étaient loin de ce niveau, ce qui peut aussi causer des problèmes pour le joueur de bon niveau et aussi à celui qui débute. Bref, en un mot comme en cent, sur le papier, le Teambuilder est une très bonne idée, mais il semblerait qu'il soit plus difficile à mettre en place que prévu pour Riot.
Une application difficile sur les ranked ?
Riot avait prévu un portage de ce système aux ranked à la base, et il semblerait que les problèmes rencontrés pendant la bêta et certaines spécificités relatives aux parties classées rendent le portage très difficile voir impossible.
Tout d'abord, comment imaginer un portage de ce système dans les ranked si il n'y a aucune notion de pick-counterpick et de l'ordre des picks et bans ? En effet, gagner une partie, cela commence dès le lobby, avec la communication bien entendu mais aussi et surtout bien choisir ses personnages par rapport à l'adversaire. Or le Teambuilder dans sa forme actuelle a totalement laissé cela de côté et ne peut être compétitif dans le sens actuel du terme dans League of Legends.
Plutôt joli, mais inapplicable en ranked
Un phénomène s'est aussi développé pour ceux qui lançaient leurs parties sur le teambuilder en mode capitaine : la possibilité de voir le pseudo d'un arrivant dans l'équipe et de regarder ses statistiques sur Lolking ou autres entraînaient un nombre important de kicks du groupe. Sur ce point cependant, Riot avait promis de sévir et de punir les capitaines abusant trop du système de kick. Cela peut même devenir encore plus problématique à haut Elo lorsque les joueurs ont des pseudos connus : un capitaine pourrait alors refuser tous les joueurs non connus et n'accepter que des joueurs dont il connaît le pseudo et avec qui il accepte de jouer : l'élitisme dans le plus mauvais sens du terme.
Le teamplay avant tout
Malgré toutes ces critiques et le fait qu'il faille changer quelques variables afin de rendre ce portage du Teambuilder possible aux parties classées, il faut admettre qu'une bouffée de fraîcheur s'est propagée sur le client pendant ces deux jours. De nombreux témoignages de joueurs, sur le forum officiel ou sur Reddit, ont admis que lorsque la game démarrait rapidement et à leur convenance, les parties étaient beaucoup plus agréables qu'à l'accoutumée, les joueurs plus respectueux et aptes au travail d'équipe. Il y a donc beaucoup de bonnes choses à retenir de ce système, à savoir que lorsqu'un joueur arrive à rentrer dans une team qu'il a choisi et qui lui plaît, il se sentira beaucoup plus concerné et prendra moins une défaite à cœur. La bêta dans l'esprit fut un succès, mais Riot a fort à faire pour régler les problèmes techniques et doit bien considérer tous les changements à faire pour pouvoir espérer un jour voir ce type de lobby étendu aux ranked.