Le 25 novembre dernier, on apprenait via le compte twitter de l'équipe League of Legends SK Telecom T1 que le second midlaner de l'équipe : Lee « Easyhoon » Ji-hoon quittait le navire. Considéré sur la scène internationale comme « l'ombre de Faker », Easyhoon a finalement rejoint la structure chinoise Vici Gaming et a accordé, il y a quelque temps, une interview dans la presse sud-coréenne où il revient plus en détail sur les raisons qui ont motivé son départ.
Easyhoon, jouant lors de la demi-finale des Worlds 2015 contre Origen
Une fusion difficile
Au début de la Saison 5, le championnat coréen LCK subit une modification de son règlement qui imposa à chaque structure de ne conserver qu'une seule équipe. SK Telecom dut alors opérer une fusion de ses deux effectifs. Là où de nombreux joueurs coréens ont choisi de tenter leur chance en chine, Easyhoon a préféré rester au sein de sa structure.
Easyhoon dans son interview au site Naver.com (Traduction - Source)
La principale raison pour laquelle je suis resté chez SKT est liée au staff, et plus particulièrement au manager et au coach qui m'ont soutenu et m'ont assuré que je restais une option viable pour l'équipe. J'ai donc décidé de rester quoi qu'il advienne.
Un printemps au coudes à coudes
Lors du spring split, Easyhoon et son alter ego : Lee « Faker » Sang-hyeok furent mis en compétition pour obtenir le poste de joueur titulaire. Les choix du staff variaient en fonction du match, adaptant la line-up en fonction des adversaires et des profils de leurs deux midlaners. Chacun des deux prétendants a donc eu plusieurs opportunités pour se distinguer.
« La pression fût intense, mais grâce à mes équipiers je n'ai pas vacillé. »
Easyhoon (Source)
Le staff SKT, adaptait son effectif en fonction des matchs.
L'élément déclencheur
Lors de la demi-finale des championnats du monde 2015 où l'équipe SKT T1 était opposée à l'équipe Origen, Easyhoon a joué les deux premiers matchs qu'il a brillamment remportés au côté de ses équipiers. Il fut cependant remplacé lors de la 3e manche par Faker.
Easyhoon dans son interview au site Naver.com (Traduction - Source)
J'étais satisfait de ma performance lors des deux premières manches et je comptais bien jouer la 3e. Pourtant c'est Faker qui a terminé cette rencontre. Lorsque j'ai quitté la scène, la foule chantait « Faker ! Faker ! » Je me suis alors demandé quelle était réellement ma place dans cette équipe ? Après tout ne veulent-ils que de Faker ?
Se faire une place aux côtés du « Meilleur joueur du monde » n'est pas chose facile.
Une année de frustration
Ce choc suscité par la demi-finale n'est pas le seul élément qui a convaincu Easyhoon de quitter SKT T1. Plus le temps s'écoulait et plus les enjeux devenaient difficiles à supporter pour le second midlaner de l'équipe. En effet lors des matchs cruciaux, c'est Faker qui le plus souvent était sélectionné pour mener son équipe vers la victoire. Easyhoon quant à lui était contraint de subir la pression de l'enjeu sans pouvoir influer sur la partie en cours. À ceci s'ajoute une pression supplémentaire sur chaque match où il était sélectionné, devant prouver à tous qu'il méritait sa place de midlaner « dans le siège de Faker ».
Easyhoon dans son interview pour Naver.com (Traduction - Source) :
Quand j'y repense, chaque match était une torture pour moi. Les rencontres contre CJ, la finale des LCK, les championnats du monde... Imaginez ce qu'il se serait passé si j'avais réalisé une contre-performance lors de ces matchs cruciaux. Comment m'aurait-on comparé à Faker ? C'est un fardeau que je n'aurai plus à porter désormais...
Bien que cette année fut rude pour lui, Easyhoon déclare ne garder aucune rancœur envers son ancien équipier Faker. À présent Easyhoon va pouvoir laisser s'exprimer tout son potentiel en tant que midlaner titulaire au sein de l'équipe chinoise Vici Gaming, devenant à son tour, enfin, la star d'une équipe.
Faker restera chez SK Telecom T1 - League of Legends | |