Tout juste rescapée du tournoi de relégation, l'équipe nord américaine Dignitas a connu un début de saison 5 marquée par plusieurs rebondissements. Coincée au fond du classement des LoL Championship Series, la structure a pourtant tenté plusieurs manœuvres pour se sortir de cette situation périlleuse.
Le départ des piliers
À l'issue de la saison 4, l'équipe Dignitas a dû faire face au départ de son Carry AD Michael « Imaqtpie » Santana qui a mis entre parenthèses sa carrière de joueur professionnel. À ceci s'est ajouté le transfert du toplaner Darshan « ZionSpartan » Upadhyaha vers l'équipe Counter Logic Gaming. Dans la foulée, le coach William « Scarra » Li a suivi son toplaner, pour rejoindre chez CLG.
Les départs de Imqtpie, de Scarra et de ZionSpartan ont affaibli Dignitas.
Le pari Coréen
Suite au départ de ces trois éléments majeurs, la structure a choisi, un peu à l'image de ce qu'a fait Fnatic en Europe de recruter deux joueurs coréens : Youngjin « Gamsu » Noh sur la toplaner et de Yong-in « CoreJJ » Jo en tant que Carry AD. Les managers ont souhaité faire venir ces deux joueurs ensemble afin qu'ils s'intègrent plus facilement au sein de l'équipe nord-américaine.
-
CoreJJ et Gamsu, les deux recrues coréennes de Dignitas.
Devin « Mylixia » Nash, manager de l'équipe Dignitas : à propos de Gamsu et Core JJ. (Traduction - Source)
Lorsque nous avons recruté Gamsu et Core JJ, nous savions à quel point ils étaient bons, ce que nous ne savions pas à quel point il était difficile de s'adapter au style de jeu nord-américain, lorsqu'on vient d'une méta Coréenne.
Dans la jungle, terrible jungle...
En début de saison, Alberto « Crumbz » Rengifo, était le jungler titulaire en plus d'être capitaine de l'équipe. Toutefois, sa vision de jeu divergeait fondamentalement de celle de ses équipiers, ce qui a entraîné des hésitations fatales au cours des parties jouées par Dignitas. Ces divergences ont entraîné au sein de l'équipe une sévère dégradation des relations entre Crumbz et ses camarades à tel point qu'il fut contraint de se retirer.
Crumbz contraint de quitter Dignitas suite à une dégradation des rapports avec ses équipiers.
Alberto « Crumbz » Rengifo s'exprimant sur les raisons de son départ. (Traduction - Source)
Mes équipiers pensent avoir raison, je pense avoir raison, c'est devenu très difficile de décider de la façon dont on devait jouer et cela ne fait qu'empirer.
Suite à ce départ, Dignitas a choisi de faire confiance à Stephen « CloudNguyen » Nguyen. Cette relève ne fut que temporaire, en effet, peu de temps après, CloudNguyen fut remplacé par Andrew « Azingy » Zamarripa qui a endossé ce rôle jusqu'à présent. Cependant, avec les changements récurrents les joueurs Dignitas eurent la plus grande difficulté à établir un plan de jeu efficace, et pour cause le départ de Scarra avait laissé des traces.
Un Coaching vacant
Le départ de Scarra peu de temps avant de début de la saison 5 avait pris la structure de court. Privé de son coach, le management n'eut d'autre choix que de mettre en place un encadrement à distance avec un coach travaillant en Corée. De plus l'équipe dut placer sa confiance entre les mains des joueurs, en grande partie livrés à eux-mêmes. Or le manque d'encadrement s'est fait cruellement ressentir dans les matchs disputés par les Dignitas, qu'il s'agisse de la sélection des champions ou de la prise de décision toujours aussi balbutiante après le départ de Crumbzz.
Mylixia, manager des Dignitas, interviewé par Travis Gafford
Mylixia s’exprimant au sujet de l'encadrement des joueurs (Traduction - Source)
Après le départ de Scarra nous n'avions pas d'autre choix que de faire confiance aux joueurs, car je n'avais pas de staff compétent pour procéder autrement, moi même je n'ai pas les connaissances suffisantes pour encadrer les joueurs au quotidien. Nous avons ouvert note campagne de recrutement dès que nous avons su que Scarra ne serait plus des nôtres, cependant il est très difficile de recruter un vrai talent en matière de coaching.
Le tournant de la 7e semaine
Depuis la saison 5, les splits ne comptent plus que 9 semaines de compétitions. Or ce n'est qu'à partir de la 7e semaine que Dignitas s'est enfin doté d'un véritable coach évoluant aux côtés des joueurs. Sami « Rico » Harbi, anciennement coach Fnatic et Millenium a été choisi parmi plus de 200 candidats pour tenter de sauver l'équipe Dignitas de plus en plus menacée par une relégation. Bien que la 10e place semblait verrouillée par l'équipe Coast. Les matchs de relégation s'annonçaient difficiles face à des équipes de Challenger Series bien mieux préparées que lors des saisons précédentes.
Sami « Rico » Harbi, choisi parmi plus de 200 candidats.
Au cours des dernières semaines de compétition, les résultats confirmèrent la voie que Dignitas avait empruntée jusque là, toutefois on observa tout de même un léger regain de cohésion face à des équipes majeures telles que Cloud 9, CLG, allant jusqu’à faire trébucher la Team Impulse contre toute attente.
Terminant 9es du spring split, forcés de jouer le match de relégation contre un adversaire qu'il n'ont pas choisi, les Dignitas ont dans un premier temps remporté brillamment leurs deux premières manches. Néanmoins la Team Fusion est parvenue à capitaliser sur les erreurs de leurs adversaires et à remporter les deux manches suivantes. Au bord du gouffre dans un ultime affrontement à l'issue indécise, c'est finalement Alan « KiWiKiD » Nguyen qui offre à ses équipiers, la victoire sur un plateau d'argent, leur permettant ainsi de conserver leur place en LCS.
TSM vs Dignitas - LCS NA 2015 - W6D1 - Spring Split - FR - YouTube | ||||