Nous vous en parlions il y a quelques jours, les Dignitas.EU avaient dû déclarer forfait suite à l'obligation de n'avoir que des joueurs ayant au minimum 17 ans afin de prendre part aux playoffs des Challengers Series.
Deux de leurs joueurs, le toplaner Martin « Wunderwear » Hansen et le midlaner Chres « Sencux » Laursen ne respectent pas la limite d'âge imposé par Riot. La structure aura tenté de les remplacer avec Niklas « Zytan » Lakeniemi et Frederik « Phake » Knudsen mais des tensions au sein de l'équipe créée par Phake ont rendu cette alternative de remplacement impossible. La section européenne de Dignitas n'avait donc plus aucun choix, elle devait déclarer forfait.
Frederik « Phake » Knudsen, l'homme qui aura empêché Dignitas.EU de participer aux playoffs.
Mais aujourd'hui, Riot a annoncé que les Dignitas.EU prendraient la 5e place et devront donc repasser par les qualifications afin de prendre part au Summer Split des Challengers Series tandis que les Reason Gaming qui étaient 5e remontent d'une place et participeront ainsi aux playoffs afin de connaître les trois qualifiés des Challengers Series pour le tournoi de Up & Down pour le Summer Split des LCS EU.
Riot a tout de même tenu à s'expliquer sur les raisons de cette décision.
Riot sur le remplacement de Dignitas.EU par RG pour les playoffs de CS EU (Traduction - Source)
Pourquoi avoir avancé une autre équipe ?
Avec l'incapacité des Dignitas.EU de participer aux playoffs, Dignitas renonçait à sa place en playoffs mais aussi à sa place en Challengers Series. Afin que les playoffs restent compétitifs, nous avons souhaité récompenser l'équipe arrivée juste derrière eux au classement.
Les équipes ont été informées de ces changements concernant les playoffs ce 28 mars.
Pourquoi perdent-ils leur gain ?
Comme dit précédemment lors d'une affaire similaire durant la saison passée, nous suivons une règle concernant les forfaits, « pas de partie, pas d'argent » (ce qui veut dire que l'équipe pouvait toujours participer, mais ils y ont renoncé). Nous ne leur avons cependant ôté que l'argent qu'ils auraient pu gagner en participant aux playoffs, rien de plus.
Pourquoi un changement de politique d'éligibilité entre la saison régulière et les playoffs ?
L'éligibilité est moins stricte en Challenger Series qu'en LCS Europe. Par exemple, les joueurs peuvent être plus jeunes que 17 ans et n'ont pas besoin d'être de la région dans laquelle ils concourent, permettant ainsi à de nombreux jeunes aspirants joueurs de LCS de montrer leur niveau. Afin que les équipes arrivant aux LCS gardent les rosters qui ont gagné leur ticket d'entrée, nous demandons aux joueurs qui participent à une des qualifications directes d'être complètement éligible pour la compétition à laquelle ils se qualifient. Dans ce cas, puisque le gagnant des playoffs est directement qualifié pour les LCS, tous les joueurs se doivent de respecter l’éligibilité des LCS.
Les Dignitas perdent donc l'argent qu'ils auraient pu gagner avec les playoffs mais aussi le possible accès au LCS. Pire encore, ils vont devoir repasser par une qualification afin de participer au Summer Split des Challengers Series.
Ils seront donc remplacés par les Reason Gaming. Les joueurs de cette équipe affronteront Origen lors de la 2e demi-finale des playoffs.
Reason Gaming |
||||||
|
Game de Dignitas EU vs Gamers 2 | |