Dernièrement, quelques joueurs aux picks originaux se sont vus bannir leur compte pour quelques jours voir définitivement. La question que l'on peut se poser est donc la suivante : être original, oui, mais jusqu'à quel point ? Où se situe la limite entre le troll pick et l'acceptable alors que la méta est sans cesse bouleversée par l'ingéniosité des joueurs ?
Remember Disco Nunu
Le cas Disco Nunu pèse forcément dans la balance. Dans les saisons compétitives précédentes, lorsqu'une personne n'avait pas le poste qu'elle souhaitait ou alors quand elle n'aimait pas un de ses équipiers, il y avait LA chose à faire : Disco Nunu. Le principe était simple, il fallait prendre le champion, qu'importe le poste, avec Clarté et Clairvoyance (puis Fantôme lorsque que le sort d'invocateur a été supprimé) puis ne rien faire. Ou encore dans le meilleur des cas : int (fait de donner des kills ou de l'avantage en or et expérience en se donnant la mort). Très vite, Riot Games a réagit et a banni cette pratique (vagues de bannissements pour sanctionner le comportement).
Quand les coréens surpassent les développeurs
Comme souvent, les coréens ont une vision de jeu plus large qu'en Europe et NA. Il arrive souvent que chez eux, des picks exotiques apparaissent lors de grandes compétitions ou en parties classées sans pour autant que toute la communauté crie au scandale. Faker tente la Irelia mid ? C'est du génie. Malzahar support et Ziggs Carry AP bot ? Génial, et si on essayait ? A croire que si un pro player ou haut elo coréen sort un pick, il faut forcément faire comme lui car ça va devenir méta.
SKT T1 Bang ou encore Fnatic Rekkles l'ont testé et il n'a pas fallu longtemps pour qu'il envahisse nos parties.
Changer les habitudes pour gagner
En novembre 2016, un cas complexe s'est présenté : un joueur jouant principalement Singed s'est vu banni de League of Legends 15 jours puis menacé d'un bannissement définitif. La raison du délit ? Jouer Singed support avec un smite. Les joueurs qu'il rencontrait, avec ou contre lui, dans la défaite ou dans la victoire, prenaient un malin plaisir à le report que ce soit pour attitude négative ou pour refus de communiquer. Riot Games s'est rendu compte de l'erreur de par les preuves apportées par le joueur concerné mais aussi par la communauté de Reddit qui a affiché son soutient au joueur.
Cependant, le cas s'est représenté dernièrement. Un joueur jouant principalement Nunu support smite s'est vu banni de League of Legends 15 jours lui aussi. Pourquoi ? Pour "voler le rôle des autres" alors qu'il jouait réellement son rôle de support. Comme vous pouvez le voir sur son profil joueur, Take the Draw joue réellement Nunu et a déjà fait plus de 300 parties avec. Son winrate, qui plus est, avoisine les 60% ! Son but est de voler la jungle adverse, faire du support roaming et poser des wards au maximum.
Un avantage considérable
Pourquoi bannir ces joueurs ? Ghostcrawler avait répondu ne pas aimer les picks exotiques comme Singed support smite à cause de ce fameux smite. Comment l'équipe peut connaitre la stratégie du Singed ? Comment réagir ? La solution, selon le Rioter, serait donc de communiquer un maximum dans le lobby afin d'éviter les éventuels rapports de fin de partie.
« Faire des jeux est notre travail, c'est pourquoi nous souhaitons évidemment que vous vous amusiez un maximum. Nous espérons donc que vous vivrez des moments exaltants, pleins de tension et que vous aurez envie de fêter vos victoires. Néanmoins, cela ne signifie pas que nous vous encourageons à nuire aux autres joueurs. »
Code de l'invocateur
A réfléchir
Il est difficile de connaitre réellement lorsqu'un joueur est sur le point de troller votre partie ou au contraire est entrain de vous gratifier de sa puissante Leona jungle. Va t-il feed ? Va t-il carry ? Aucune idée. Et il en va de même pour le support de Riot Games. Il est dommage de ne pas y voir un peu plus d'analyse des profils des joueurs de la part des équipes et aucune solution ne semble possible pour l'instant si ce n'est prouver soi même son innocence afin de retrouver son compte. La prochaine fois que vous verrez un support exotique ou un toplaner complètement loufoque, laissez lui le bénéfice du doute et tenter de gagner votre partie avec lui, en équipe.
Avez-vous déjà eu le cas d'un joueur avec un pick peu commun ? Avait-il aider à la victoire ou contribuer à votre défaite ?
Jarvan IV AP en ARURF, testez le, c'est le moment ! |
|