La nouvelle est tombée dans la nuit, le coach emblématique des CLG, Montecristo, décide d'un commun accord avec sa structure de quitter sa fonction. Lui qui a l'expérience et l'analyse nécessaire ne dispose pas d'un emploi du temps correct pour aider son équipe à progresser en étant tout le temps à leur côté comme peut le faire Locodoco pour les TSM.
Montecristo ne dit pour autant pas au revoir à la scène professionnelle de League of Legends, il sera en effet toujours shoutcaster pour Ongamenet en duo avec DoA mais également intervenant dans plusieurs émissions et/ou shows.
Il ne faut pour autant pas décrier Montecristo en sa qualité de coach car il a su amener du sang neuf à l'équipe, amener des stratégies de split push, early rotations et control map assez poussées, toutes dérivées du modèle coréen. Il ne pouvait simplement pas avoir deux casquettes aussi importantes au même moment. Cela en choquera plus d'un, d'autres diront qu'il n'a que ce qu'il mérite, mais comme tous les grands hommes de l'eSport, il aura apporté sa pierre à l'édifice. Ce fut l'un des premiers coach respecté non seulement par l'équipe, mais également par les adversaires, et c'est un peu grâce à lui que la professionnalisation de la scène américaine se poursuit.
Montecristo n'est donc plus coach des CLG mais n'en reste pas moins quelqu'un dont l'analyse vaut son pesant d'or. Dès que l'OGN reprendra il sera aux commandes du commentaire avec DoA, ou Chobra pour les Masters. Son message d'adieu à CLG est empreint de respect et en voici la teneur :
Montecristo sur Départ de ma position de coach (Traduction - Source)
Pendant ces dernières années j'ai été le coach des CLG, et cela a été une grand honneur de travailler avec l'équipe en vue des LCS. Pourtant, plus les mois ont passé, plus il a été clair que l'équipe a besoin d'un coach disponible à la Gaming House, ce que moi je ne pouvais proposer dans la mesure où je continue à cast. Et puisque je choisis, pour l'année 2015, de continuer ma carrière de caster/analyste plutôt que d'être la coach dont les CLG ont besoin, il est logique et nécessaire que je quitte ma fonction au sein de la structure immédiatement. Je ne puis exprimer que de la gratitude envers CLG pour le travail que j'y ai mené, c'était une chance inouïe, et je souhaite à toute l'équipe, à tout le personnel encadrant, et à George, le meilleur futur possible.
C'est un grand changement pour la scène eSportive, et peut être que cette déclaration poussera les équipes à engager un coach remplissant les besoins de l'équipe comme le souligne Montecristo ici. C'est le début d'un renouveau au sein de l'encadrement des joueurs, et Montecristo peut être fier de ce qu'il a déjà accompli.