Alors qu'une violente crise interne secoue la structure dannoise Copenhagen Wolves, le site internet DailyDot vient nous éclairer sur les raisons qui ont poussé Karim « Airwaks » Benghalia, Petar « Unlimited » Georgiev ainsi que Joey « YoungBuck » Steltenpool, le capitaine de l'équipe, vers la sortie.
Parmi ces cinq joueurs, il n'en reste plus que deux chez Copenhagen Wolves.
Tout travail mérite salaire
Tout d'abord il y a eu un différend entre les joueurs et la structure à propos du versement des salaires, incluant la dotation versée par Riot à Copenhagen Wolves afin de rémunérer sa line-up. Le DailyDot affirme qu'il s'est écoulé plusieurs mois avant que les joueurs excédés se tournent vers Riot Games afin de trouver une solution au problème.
Richard Lewis rapportant les propos d'une source proche des joueurs CW (Traduction - Source)
Tout le monde dans l'équipe n'en pouvait plus d'attendre pour percevoir l'argent qui leur est dû. Après plusieurs mois d'attente, ils se sont tournés vers Riot et ont demandé comment résoudre le problème, souhaitant obtenir la place en LCS pour eux même dans la mesure où l'organisation ne leur versait même pas l'argent de Riot.
Riot a alors averti Copenhagen Wolves qui s'est exécuté. Toutefois l'affaire aura laissé des traces dans l'esprit des joueurs qui avaient déjà subi des désagréments similaires avec la structure danoise. Suite à cet incident, l'organisation aurait fait signer aux joueurs des accords de non divulgation afin de ne pas ébruiter l'affaire.
À la spartiate
Le second point concerne le cadre de vie des joueurs au quotidien.
Outre un ameublement des plus sommaires de la gaming house : lits de mauvaise qualité, pas de canapé... Ou encore, les grandes fenêtres dépourvues de rideaux, laissant passer la lumière la nuit. Les joueurs ne disposent pas de machine à laver dans leur logement. Enfin il est arrivé que le coach Karl « Dentist » Krey ait du s'acquitter lui même d'une facture d'internet suite à une coupure pour cause de non paiement.
Dentist, le coach CW a du payer lui même une facture d'internet.
C'est à ce moment précis que l'on met le doigt sur le cœur du problème. D'après les informations du DailyDot, il semblerait que le département comptabilité de Copenhagen Wolves soit d'une efficacité léthargique. Les doléances des joueurs en matière d'équipement n'étant pas suivies, les salaires qui tardent à être versés et les factures d'internet qui parfois ne sont pas payées. L'histoire pourrait s'arrêter là, or il s'avère que la comptabilité de l'organisation danoise est sous la responsabilité de la compagne de Jakob Lund Kristensen fondateur de Copenhagen Wolves.
La parole du chef de meute
M. Kristensen a répondu directement à ces accusations, affirmant que les investigations de Riot n'avaient démontré que peu de mauvaise volonté de la part de CW. Il a également suggéré que les allégations concernant les conditions de vie dans la gaming house étaient exagérées.
M. Kristensen (à droite) interviewé par Richard Lewis (à gauche).
Réponse du fondateur de CW au site internet Daily Dot (Traduction - Source)
J'ai même demandé aux joueurs s'ils avaient besoin de plus d’équipements dans leurs chambres pour qu'ils se sentent davantage comme chez eux et ils ont dit non. J'ai accepté de leur acheter des rideaux et ils m'ont dit qu'ils avaient trouvé quelque chose de moins cher. Je n'ai rien entendu à ce sujet depuis. Concernant la machine à laver il y a une laverie à cinq minute de la gaming house.
Malgré les affirmations du fondateur de Copenhagen Wolves, le malaise dans l'équipe est bel et bien présent et le départ de vétérans comme YoungBuck ou Unlimited tend à laisser penser que cette situation difficile dure depuis un certain temps. Quid a présent de l'avenir des joueurs quittant la structure ? Vont ils se lancer dans la course aux Challenger Series ? Vont ils rejoindre une autre structure LCS ? Beaucoup de questions restent sans réponse, affaire à suivre donc.
Airwaks nous parlait du malaise au sein de son ancienne équipe : Copenhagen Wolves. |
|