La discussion se poursuit sur le nerf jugé nécessaire par Riot du Bouclier de Doran, objet qui était devenu nécessaire pour de nombreux champions en début de partie. La réflexion se concentre sur la notion de PV, et sur les stratégies qu'annihile ou exacerbe l'objet actuel.
Xypherous sur Le Bouclier de Doran (Traduction - Source)
De nombreuses personnes se demandent pourquoi nous n'avons tout simplement pas nerf la Propriété passive permettant de bloquer les dégâts - ou réduit la puissance du Bouclier sur les champions à distance.
Pourquoi ne pas simplement avoir nerf le Passif ?Le Passif bloquant permet d'absorber de nombreux dégâts dus aux auto-attaques en lane - c'est le but de ce passif. Le Bouclier n'est cependant pas censé contrer les sorts ou la capacité d'harrass, et offrir une réduction insensée des bursts, et être la meilleure option de sustain possible.
Si vous nerfez ainsi le passif, vous faites simplement davantage du Bouclier de Doran un choix défensif générique. Il donne des PV, de la régénération, et un léger bouclier. Quelle stratégie serait efficace face à la stratégie que représente le Bouclier de Doran ? Burst ? Harrass ? Sustain ? C'est simplement relativement efficace contre tout.
Le résultat de tout cela est que, puisqu'il ne peut occuper une niche spécifique et qu'il est relativement efficace contre tout ce qui peut faire des dégâts, il faudra simplement qu'il soit meilleur que toute autre option afin d'être un choix correct. Ce ne sera pas un choix contextuel, basé sur les attaques et l'harrass que vous pensez absorber, mais plus une sorte de « Eh, je n'ai pas du tout envie de mourir, je vais simplement prendre un Bouclier de Doran. ».
Pourquoi ne pas simplement le rendre plus efficace pour les champions de mêlée ?Le problème n'est pas que les supports à distance choisissent le Bouclier de Doran. C'est davantage un symptôme du problème principal. Le problème est que les champions de mêlée qui choisissent le Bouclier de Doran, avec les derniers changements de la nouvelle saison, rendent plus compliquée la tâche des champions à distance pour que cela soit jugé sain.
Au fond, bien que le fait que Sona ou Lulu, notamment, choisissent le Bouclier de Doran pour survivre au burst des stratégies all-in de début de partie soit un signe de la surpuissance de l'objet, ce n'est pas le problème que nous essayons de résoudre.
Nous devons nous intéresser à de nombreux cas se trouvant à mi-chemin, car la victoire comme la défaite en lane sont le résultat d'un ensemble de choix, et il faut en quelque sorte gérer l'effet maximum que chaque décision peut vous apporter, bénéfique comme pénalisante.C'est toujours un peu brouillon, mais nous devons éviter l'état où « Oh, je me suis trompé de premier item, je suppose que la lane est perdue ».
Je reconnais que ce ne sont pas les réponses les plus claires ou les plus plaisantes d'un point de vue esthétique, mais c'est une question de résultats. À quel point devriez-vous être en retard si vous choisissez le mauvais objet ? À quel point devriez-vous être en retard si l'ennemi choisit le bon objet ? Est-ce que dès lors vos actions en lane importent ?
Je suis d'accord pour dire que cela peut vite sembler fadasse, mais en fin de compte, nous ne voulons pas faire de « Sélection des Objets de Départ : Le Jeu » puisque dans l'idéal, vos décisions en lane quant à votre façon de combattre ou à votre connaissance du champion devraient compter et ne pas être noyées par un simple choix d'objet.
Nous nous efforçons d'atteindre un équilibre entre l'impact de votre choix de champion, le choix de votre objet de départ et la connaissance qu'a un joueur de son champion et de sa synergie en lane ou avec son partenaire de lane. Les objets sont une des choses qui peuvent facilement remettre en cause tous les autres choix que vous avez.
Je ressens comme vous le fait que les objets de départ ne sont pas bien calibrés. Comme je l'ai dit précédemment, nous sommes en train de faire le ménage au sein de ce set d'objets afin de mieux pouvoir les soutenir. Je n'ai pas commencé ce travail de ménage par le Bouclier de Doran, je me suis simplement centré sur une tentative de rationalisation plus poussée des objets de départ de la duolane. C'est vraiment devenu un problème majeur quand il s'agit de s'occuper de ces objets.En gros, en faisant ce travail de nettoyage des objets de départ, nous avons compris qu'il nous faudrait inévitablement s'attaquer au Bouclier de Doran afin de rendre ces objets un tant soit peu pratiques.
Je préférerais proposer les changements suggérés sur PBE au plus vite afin d'offrir davantage d'exposition pour obtenir un meilleur aperçu des effets de ce changement.
Réduire drastiquement les PV du Bouclier de Doran ainsi que son coût aurait les effets suivants :Cela rend les stratégies d'harrass pires encore, puisqu'il faut maintenant gérer une potion supplémentaire.
Cela rend les stratégies de burst bien meilleures, puisqu'il y a maintenant moins de PV à burst.
Cela créé donc le phénomène opposé en botlane : cela accentue davantage encore les stratégies de burst ou de all-in de début de partie. Puisque la régénération est favorisée, des champions avec davantage de burst et d'hard-engage seraient sans doute simplement plus fréquemment joués en botlane. Puisque ces champions sont déjà ceux préférés en lane, il est difficile de concevoir que cela puisse avoir un quelconque effet positif. Cela exacerbe le problème actuel.
Je le répète, l'achat d'un Bouclier de Doran sur Sona n'est pas le problème. C'est un symptôme.
Sona aurait actuellement besoin d'acheter un Bouclier de Doran parce que les schémas de burst et de all-in sont un peu trop courants. Elle doit acheter un Bouclier de Doran pour survivre face à Leona, car elle ne peut pas harrass Leona au point où un combat lui serait favorable si elle se fait engage.
Le problème n'est pas « Nous voyons trop de Boucliers de Doran, modifions-le pour qu'on le voit moins souvent ». Ce n'est pas le principe d'un nerf.
La force du Bouclier de Doran est de pouvoir contenir les choix d'objets et de champions en désavouant un large panel de champions.
Riot s'attaque au problème d'une présence trop importante du Bouclier de Doran par un nerf à venir sur PBE de l'objet, visant à réduire sa puissance que les derniers gros changements apportés par la présaison avaient incidemment accrue.
Xypherous sur Le Bouclier de Doran (Traduction - Source)
Un petit mot rapide vis-à-vis de cette sortie imminente sur PBE (lundi), et cela va nécessiter une certaine attention. Je voulais aussi vous offrir des informations pour prévenir le tonnerre de conjectures que ce genre de choses provoque.Nous testons des nerfs assez sévères du Bouclier de Doran - nous commençons de façon drastique sur les statistiques initiales afin d'essayer de trouver rapidement le moment où cela va créer ou détruire quelque chose.
Le Bouclier de Doran modifie en ce moment significativement les matchup en botlane et l'organisation des picks. La puissance relative de cet objet a aussi drastiquement augmenté à cause des changements des maîtrises, de la vision et des supports. Cet objet est donc tout simplement meilleur de tout point de vue cette saison en comparaison avec la saison précédente.
Cela signifie que les champions se basant sur une certaine harass sont globalement dans une sorte d'état second où ils se font dominer et où ils doivent aussi choisir le Bouclier afin de ne pas voir leur burst être contré par ceux utilisant ce même Bouclier.
Bouclier de Doran
100 PV -> 80 PV
10 HP/5 -> 5HP/5
8 points de dégâts bloqués -> inchangé
L'idée derrière la focalisation sur les PV et la régénération de PV est de faire que l'harass à base de dégâts magiques soit toujours efficace, tout en maintenant un Bouclier de Doran fort contre les attaques à distance (c'est à dire, je me bats contre Caitlyn et Lulu, et je hais ma vie).Nous aimons la niche propre à cet objet, mais en ce moment, il est de façon générale trop puissant contre une large variété de matchup et exclut un peu trop les stratégies de contre-burst et d'harass.
J'ai le sentiment que le nerf sur la régénération de PV est un peu trop fort, et que nous allons devoir réévaluer la force de certains midlaners qui dépendent de cet objet. Quant aux questions du type « Pourquoi faire cela maintenant ? », nous sommes actuellement en train de faire le ménage au sein des objets de palier 0,5 et le Bouclier de Doran réunit en quelque sorte tous ces problèmes, faisant dire de ces objets du palier 0,5 qu'ils ne peuvent pas rivaliser.