Alors que la liste des équipes participantes au mondial 2015 est presque complète, le format de la compétition vient juste d'être dévoilé. Même si le format est quasi-similaire à celui de l'année dernière, il possède cependant quelques spécificités. Ce résumé a donc pour but de clarifier la compréhension de ce « nouveau » format.
Comme l'année dernière, le tournoi sera découpé en deux parties. La phase de groupe et la phase éliminatoire. Nous allons voir ensemble comment se dérouleront ces différentes phases.
Les récompenses des Championnats du monde saison 5
Pour l'édition des Worlds 2015, Riot Games a décidé de garder le même cash prize que les années précédentes, pour une totalité de 2 000 000 de dollars. L'équipe gagnante se verra remporter la moitié de ce prix soit 1 000 000 de dollars. Évidemment, les autres équipes seront récompensées en fonction de leur classement final.
Classement | Récompense |
1ère place | $1 000 000 |
2e place | $250 000 |
3e & 4e place | $150 000 |
5e - 8e place | $75 000 |
9e - 12e place | $45 000 |
13e - 16e place | $25 000 |
Liste des équipes participantes
Depuis maintenant plusieurs jours, nous connaissons toutes les équipes qui participeront aux Championnats du monde 2015. Vous pouvez retrouver la liste complète ci-dessous.
La phase de groupe
Durant les deux premières semaines, les 16 équipes participantes seront divisées en 4 groupes. Chaque équipe rencontre les 3 autres équipes de son groupe deux fois non-consécutives. Chaque groupe proposera donc 12 matchs en Bo1. Seules les deux premières équipes de chaque groupe sortent de la première phase. En cas d'égalité, un ou plusieurs tiebreakers pourront être joués afin de départager les équipes concernées.
Les groupes des Worlds 2014
Ce qui change par rapport aux Worlds 2014
Le tirage au sort des groupes A, B, C et D sera réalisé lors d'un live prévu à cet effet.
Afin de réaliser le tirage au sort, les équipes seront placées dans 3 poules différentes. Ces équipes viennent donc de différentes régions du monde. Chine (CN), Corée du Sud (KR), Europe (EU), Amérique du Nord (NA), Asie du Sud-Est (LMS) ainsi que deux équipes Wildcards, un tournoi annexe qui déterminera deux autres participants (parmi des équipes du Brésil, de Turquie...)
La poule 1 contiendra les seeds #1 CN/KR/EU/NA.
La poule 2 contiendra les seeds #2/#3 CN/KR, #1/#2 LMS, #2 NA/EU.
La poule 3 contiendra les seeds #3 EU/NA et les 2 équipes Wildcards.
Fun fact : il est intéressant de noter que Riot n'a pas pénalisé l'Amérique du Nord pour ses mauvais résultats au MSI. La scène NA obtient une place dans la poule 1 alors que TSM avait terminé le tournoi derrière AHQ.
Chaque groupe sera composé d'une équipe de la poule 1, deux équipes de la poule 2 et une équipe de la poule 3. Cependant, deux équipes d'une même région ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe. Les 3 poules sont vidées une par un ene remplissant les groupes de A à D. On obtient donc un visuel comme celui-ci:
Poule 1 : A-B-C-D
Poule 2 : A-B-C-D-A-B-C-D
Poule 3 : A-B-C-D
La phase éliminatoire
Afin d'encourager les équipes à tout donner pour atteindre la première place de leur groupe, Riot a décidé d'introduire un petit côté aléatoire à la suite de la compétition. Bien évidemment, le principe de base de l'année dernière reste le même, un 1er de groupe affronte forcement un 2e de groupe. Le tirage au sort des quarts de finale sera fait en live directement à la fin de la phase de groupe.
Ce qui change par rapport aux Worlds 2014
Cette fois-ci, les équipes ne connaîtront pas leurs adversaires avant la fin de la phase de groupe, car il faudra attendre le tirage au sort. Ainsi, la première place d'un groupe donne un plus gros avantage.
Le 1er et le 2e d'un même groupe ne pourront pas se recroiser avant la finale, car ils ne seront pas placés dans la même partie du tableau. Ainsi, les matchs de la phase de groupe ne pourront pas être répétés.
Voici donc comment seront tirés les quarts de finale :
Tout d'abord, les premiers de chaque groupe seront placés aléatoirement dans les 4 quarts de finale. Puis, les deuxièmes de chaque groupe seront placés aléatoirement dans le quart de finale, en rendant impossible le fait que deux équipes d'un même groupe se rencontrent.
Un exemple de quart de finale possible, où l'on constate bien que les équipes
d'un même groupe ne peuvent pas se rencontrer avant la finale.
Ce qu'il faut retenir des Worlds 2015
- Les quarts de finale seront tirés au sort après la fin de la phase de groupe ;
- La première place d'un groupe est très avantageuse ;
- Les équipes d'un même groupe ne peuvent pas se rencontrer à nouveau avant la finale.
- Des récompenses identiques à celles de l'année passée.
Best of des anciens Championnats du Monde. | |