Krosmaga, Guide pour la Déesse Crâ
Crâ est la déesse de la précision et l'une des classes disponibles sur Krosmaga. Ses disciples sont les plus précis et les plus vifs du monde des Douze. Les Crâ préfèrent la précision d’un arc à la brutalité d’un combat classique. Une légende raconte que les bébés Crâ naissent avec un arc dans les bras ! D’ailleurs, le record du plus long lancer de tétine sur cible mouvante est toujours détenu par le grand Lebolas lui-même : record obtenu quand il n’avait que 5 ans et qu’il « voulait du gâteau, mais que sa nourrice lui avait refusé » -Histoire Crâ, Chapitre 8.
Si vous voyez dans cette description une référence au peuple Elfique, vous avez complètement raison. D’ailleurs, l’expression « avoir des oreilles d’Elfe » sera bientôt remplacée par l’expression « avoir l’oreille Crâ ». La déesse Crâ est également la déesse du jugement et sait gérer les querelles, avec de belles paroles, des explications précises et de larges sourires. Elle a la réputation d’être la plus juste des Douze. Son charme et sa grâce font rêver tous les Iop et tous les Sadida, entre autres… Bref, Crâ est la déesse que tout aventurier rêve d’avoir à ses côtés dans les combats comme dans la vie !
Les Decks Crâ : Aggro ou Contrôle ?
Si vous recherchez une classe permettant de jouer à la fois des decks contrôle et des decks agressifs, jouez Crâ ! Si vous recherchez une classe qui soit simple à prendre en main, mais avec laquelle vous progresserez match après match, jouez Crâ ! Enfin si vous recherchez une classe pour frimer à l’entraînement, mais aussi pour vous battre dans le classement mondial, jouez Crâ !!! En définitif, vous l’aurez compris, cette classe est pour moi une des classes les plus complètes et les plus intéressantes de Krosmaga.
Conseil de prise en main de classe.
- Beaucoup de sorts pour gérer les créatures : Jusqu'à en dégoûter vos adversaires !
- Des créatures avec de bonnes capacités : Nous vous décrirons la Portée juste après !
- Quelques combinaisons de rêves avec des cartes neutres : Gligli Ancestral mon Amour !
- Une des meilleurs cartes Infinites du jeu : Evangelyne mon second Amour !
En fait, nous pensons que les développeurs de Krosmaga sont tous amoureux de la princesse Evangelyne (on se demande pourquoi ils n’ont pas créé sa sœur Cléophée d’ailleurs), car selon moi le deck starter Crâ est le meilleur du jeu. Je conseille à tous les nouveaux joueurs de commencer par celui-là !! Cependant, pour vraiment maîtriser la classe Crâ, il vous faudra jouer beaucoup de parties (c’est dommage que le jeu arrête de compter vos victoires de classe après avoir réussi votre quête de 100 victoires de classe). En effet, la classe prend toute sa puissance dans les decks contrôle et il y a de nombreuses subtilités à comprendre :
- Le timing pour jouer ses créatures : sachez être patient !
- Le positionnement sur les lignes : vos Crâ peuvent détruire tout sur leur passage si vous savez les guider !
- L'anticipation des plays de l’adversaire : si vous êtes concentrés vous serez récompensés !
- Rentabiliser au mieux ses sorts de gestion : vous avez jusqu’à 7 cartes « Flèche » dans votre deck (non ne jouez pas Flèche de Recul, ça ne sert pas à grand-chose), ne l’oubliez jamais !
- Maîtriser les matchs-up compliqués : nous pensons que le match mirror contrôle Crâ est le pire de tous les matchs mirrors de Krosmaga (qui nous parle de Sram Meule ?) !
Si vous voulez être le meilleur dans votre quartier ou simplement devenir numéro 1 du ladder et mettre des fessées (en tout bien tout honneur) à SaladeTomateOignons, le Bielorusskov ou JeSuisParti (toute ressemblance avec des pseudos existants ne serait que fortuite), vous devez absolument maîtriser cette classe, soit en la jouant, soit en apprenant à jouer contre.
C’est vraiment une classe à part, avec la subtilité de la portée, combinée aux boosts de PM, de PA ou la charge, avec la versatilité des cartes qui contrôlent aussi bien qu’elles agressent… Contre Crâ, vous avez souvent l’impression d’être devant, mais cette classe est une des plus armées pour retourner une partie, faites attention !
Aborder les tournois avec un Deck Crâ, une très bonne idée !
Nous n'avons pas encore vraiment fait beaucoup de tournois et les modalités des tournois ne sont pas encore assez stables pour vraiment se positionner sur les meilleurs decks, classes et line-up (coucou Hearthstone) . Cependant, nous estimons que Crâ pourrait facilement devenir une classe beaucoup jouée en tournoi pour sa versatilité et son efficacité. Allez-y les yeux fermés, même si ce n’est pas pratique pour tirer à l’arc !
La mécanique de la Déesse Crâ : La portée !
Comme vous l’avez compris, les Crâ aiment faire joujou avec des bouts de bois et une ficelle. Ils excellent dans l’attaque à distance. Dans Krosmaga, cette capacité s’appelle la Portée. C’est la seule capacité spécifique à cette classe, mais c’est vraiment une excellente capacité.
La capacité est assez simple à comprendre : une créature qui a la capacité « portée 1-3 » (comme Patty Ceriz par exemple) pourra attaquer une créature adverse de la même ligne qui se trouve à une distance de 1 à 3 cases. Cela permet au Crâ d’attaquer à distance, sans être touché en réponse, comme dans les combats normaux au corps-à-corps.
Il y a pourtant quelques subtilités :
- La distance de 1 case est la distance qui sépare votre créature de la case d’après. Dans ce cas-là, comme dans le cas du combat au corps-à-corps, les 2 créatures étant côte à côte, votre Crâ recevra quand même des dégâts en réponse à son attaque.
- Si votre Crâ attaque en bénéficiant de son effet de Portée, elle n’avancera plus après son attaque, comme le font habituellement les autres créatures qui, après avoir attaqué et tué une créature adverse, peuvent continuer à avancer (si elles ont les PM nécessaires). Dans le cas des Crâ, votre créature va avancer jusqu’à être à sa distance de Portée, s’arrêter, puis lancer sa flèche à destination de l’adversaire (créature ou dofus).
- Si vous donnez la Charge à votre Eksa Soth (avec un Gligli Ancestral par exemple !), il se passera la même chose que ce qui est décrit juste avant (avancer à distance de portée, s’arrêter, tirer s’il y a une créature ou un dofus en face), mais à la fin du tour, lors de son attaque normale, votre Eksa Soth pourra répéter l’action à nouveau sans pour autant se déplacer, car il sera déjà à distance de Portée. La Charge se combine donc encore mieux avec la Portée qu’avec les attaques classiques, car votre créature attaque 2 fois tout en restant à distance ! Elle a donc de grandes chances de détruire un Dofus adverse en 1 seul tour ou de tuer de grosses créatures (par exemple, un Taure adverse dans le cas ci-avant de Eksa Soth) sans être touchée, alors qu’au corps-à-corps n’importe quelle créature serait morte à la première attaque, contre le puissant ruminant à cornes !
- Plusieurs créatures Crâ ont la capacité « Coup de Grâce » (Lucie Fhair par exemple). Avec la Portée, la capacité fonctionne très bien, car votre créature peut tuer les créatures adverses à répétition, en restant à distance, donc vous bénéficiez des avantages de cette capacité, sans affaiblir votre créature comme dans les combats au corps-à-corps (coucou Merkator !).
Les meilleures cartes Crâ :
Nous allons citer quelques cartes et en faire une analyse très rapide, ce qui vous permettra de comprendre encore mieux pourquoi Crâ est une si bonne classe !
- Clara Byne : Une carte 1/1/3 pour 1 PA avec 2 capacités (Portée et Apparition) !! Tu peux rentrer chez toi Black Tiwabbit. Pour nous, le meilleur T1 du jeu. Clara sait prendre les choses en main et sait comment s’occuper de Padgref Demouelle ou Chatar qui a chatté, contre qui elle prend le trade sans besoin d’aide.
- Flèche Chercheuse : Vous avez dit removal infini ?? C’est quasiment ça…
- Fantôme Crâ : Meilleure créature de la Déesse Crâ tout simplement. Les jeux de type contrôle vont avoir du mal à la gérer si vous savez la jouer dans le bon timing et sur la bonne ligne. A moins que le Marcassin Or se balade dans le deck adverse…
- Flèche Destructrice : Prochaine carte à être « nerfée » ? Elle mériterait. Pour peu que vous jouiez Bakara au bon moment… votre adversaire risque de « rage quit » !
- Flèche Tempête : Comment faire passer une partie de perdue à « Oops I Win » en 7PA. D’ailleurs cette phrase marche aussi avec 3 Bouftou Céleste dans votre Deck.
- Lucie Fhair : Comment ça votre adversaire en marre de vous voir jouer 1 Flèche Destructrice à tous les tours ???
Enfin, nous allons ajouter quelques cartes qui ne sont pas de la classe mais qui mériterait tellement d'y être étant donné leur alchimie avecc l’esprit Crâ.
- Evangelyne : Ah bah en fait si, c’est une Crâ du coup… Si vous ne deviez jouer qu’une seule carte infinite dans tous vos decks, jouez celle-ci ! A force de gagner de l'expérience, vous débloquerez Flopin en cadeau !
- Gligli Ancestral : Celui qui n’a jamais joué cette carte avec un ou plusieurs Crâ sur le board, ne peut pas vraiment comprendre la puissance et l’efficacité de cette carte (même après son nerf : avant la carte faisait « Charge » vos autres créatures et pas seulement « Charge de 2 cases »).
- Az : La carte Krosfinite la plus simple à débloquer du jeu, vous aurez besoin de Yugo au niveau 5 pour la récupérer. Az transforme vos simples Fantôme Crâ 3/3 en des monstres 5/3 qui peuvent détruire un Dofus, un Megathon ou un Bouftou Céleste d’une seule flèche !
La Decklist Crâ pour gagner à (presque) tous les coups !
Au moment où l'auteur écrit ces lignes, il est 9ème du ladder de la 1ère saison de Krosmaga. Une performance remarquable qui dois beaucoup à cette chère déesse aux grandes oreilles.
La liste ci-après n’est pas à mettre en toutes les mains (déjà elle n’est pas jouable par toutes les bourses, oubliez la version budget…), car elle demande de bien optimiser chacun de ses tours et chacune de ses cartes jouées, mais dans les moments de faiblesse, elle peut aussi gagner toute seule. Nous espérons qu'elle vous réussira tout autant !
Deck Contrôle pour la Déesse Crâ |
Vidéo Gameplay du Deck Contrôle de la Déesse Crâ, réalisée par Mahony.
Nous espérons que ce guide vous aura plus, n’hésitez surtout pas à en débattre, à commenter ou à critiquer… C’est pour toi lecteur, que nous aimons écrire ce que nous écrivons !
Guide de jeu rédigé par Cédric.