Ce week-end s'est déroulé l'arène des neiges, premier tournoi officiel online organisé par Ankama et casté par Millenium. Après plus de 1 000 inscrits au tournoi et 128 participants, nous tenons enfin notre vainqueur qui n'est autre que Flaxeau alias Jambonfromagequiroule, qui a reçu 13 000 kamas et une carte exclusive, la Reine de nowel, en cashprize. Après avoir pu découvrir les decklists de Flaxeau, nous vous proposons de découvrir celles de Shadoopy alias Shadoaze, finaliste du tournoi, grâce à Ankama qui nous a relayé leurs différentes decklists.
Comme d'habitude, pour les nouveaux joueurs, si vous souhaitez tester les decklists présentées ci-dessous, nous vous invitons d'abord à aller voir les guides sur les dieux afin d'en comprendre toutes les mécaniques.
Son deck Crâ
Son deck Eniripsa
Son deck Xélor
Les trois decklist de Shadoaze sont orientée contrôle/anti-contrôle, c'est-à-dire qu'on va y trouver des créatures à charge qui pourront soit aller rapidement au dofus adverse, soit gérer tout de suite une créature qui met un dofus en danger sans craindre un sort qui pourrait la détruire. On va donc retrouver le Gligli qui jusque-là avait été très peu joué, et les bien connus Milkar et Protoflex. Toujours vis-à-vis de l'accélération du jeu, des Glaie et des Chef Grouilleux vont permettre aux créatures d'atteindre plus souvent les dofus adverses avant que l'adversaire ait le temps de les détruire.
Dans la même optique d'anti contrôle on va retrouver des créatures difficilement gérables du fait de leur grand nombre de points de vies ou une carte à effet de repop, et qui par conséquent vont forcer l'adversaire soit à laisser passer la créature soit à utiliser beaucoup de ressources pour la gérer.
L'effet « Inciblable », surement la hantise des decks contrôles vu qu'ils ne peuvent tout simplement gérer la carte qu'avec des créatures ou des sorts d'AOE (dégâts de zones qui ne nécessites pas d'être ciblés). Avec le récent « up » des points de vies du Chafer translucide, il devient encore plus difficile à gérer et trouve sa place dans les decks anti-contrôle. Le Bouftou céleste quant à lui, même après son nerf reste fort. A noter que l'Eni possède, en plus de ces créatures, des sorts qui permettent de rendre une créature inciblable. Alors attention aux combos ça risque de faire mal, on pense notamment au combo Transformatose + Déphasage.
Pour ce qui est du reste des cartes, on a surtout des cartes plutôt classiques que l'on retrouve dans la majorité des deck Crâ/Eniripsa/Xelor de la meta actuelle.
Les Infinites :
Alors là ! Shadoaze nous a étonné en jouant Qilby 3* et Goultard 3* dans son deck Eniripsa. Certes, elles sont en phase avec le style de jeu anti-agro qu'il nous a montré et qui s'est montré efficace puisque arriver en finale ce n'est pas rien, mais pour le coup, au vu de ses résultats sur l'eni en finale, Katar 3* et une Infinite supplémentaire membre de la confrérie du tofu pour venir en aide à Tristepin, auraient été des choix plus sages. Sinon on va retrouver Joris 3* qui, malgré son nerf, reste un choix tout à fait viable, et Tristepin, quant à lui, viens parfaitement se placer avec les Gligli, Milkar et Protoflex.
Le commentaire de Shadoopy (Shadoaze) :
"Je visais les decks contrôle avec ma compo, j'avais donc des matchs-up assez faible contre jambon, mais ça s'est plutôt bien passé sauf pour mon Eni qui était à mon goût mon deck le moins stable (créé le matin même xD). Je pense que mon plus gros problème a été le manque de préparation dû au fait que je ne pensais absolument pas faire le tournoi n'ayant pas pu m'inscrire le jour même. Je m'étais donc concentré sur le ladder (ou j'ai la 1ere place globale) et je n'ai absolument pas réfléchi à la création de decks dans l'optique du tournoi ^^. Le patch qui tombe la veille n'a rien arrangé, balayant le 3/4 de mes decklists et au final j'ai refait/créer mes decklists à l'arrache quand j'ai reçu le mail comme quoi j'avais était repêché le lendemain 15 min avant le tournoi.
Mon Cra et mon Xélor étant 2 decks que j'ai énormément joué en ladder, ça m'a été facile de les modifier après patch. Mais pour ce qui est de l'Eni, il a cruellement manqué de playtests et ça s'est fait ressentir sur la finale. En ce qui concerne le tournoi en lui-même, je pense que pour le moment, vu que certains dieux ne sont pas viables (sadi/eca), le choix est trop limité ; la mécanique « inciblable » déséquilibre trop le jeu et on ne peut rien y faire ; et la larve bleue est actuellement un des seuls moteurs de pioche viable pour toutes les classes."