Le système de teintures de Diablo III est extrêmement simple, mais à ma grande surprise beaucoup de joueurs n'ont pas saisi à quel point il l'est. Voici donc un mini guide pour vous aider à résoudre vos problèmes de couleur sans avoir à passer par l'Hôtel des ventes.
Généralités
- Les teintures servent à changer la couleur des pièces d'armure, et des pièces d'armure uniquement. Pas celle des armes ni des objets tenus en main gauche.
- Vous ne pouvez pas teindre tous les emplacements d'armure, uniquement le casque, les épaulettes, la cuirasse, les jambières, les gants et les bottes.
- Vous ne pouvez pas teindre les objets légendaires. C'est un bug, cependant il est particulièrement gênant dans certains cas. Il vous faudra vous y faire en attendant que cela soit corrigé (patch 1.0.3 normalement).
- Les objets comprennent généralement une couleur principale (que vous pouvez teindre) et une couleur secondaire (que vous ne pouvez pas modifier). Il vous faudra donc faire avec la couleur secondaire fixe pour obtenir un ensemble qui vous convienne visuellement.
- Le Dissolvant de teinture permet de récupérer la couleur d'origine de votre objet
- Les teintures coûtent entre 160 or et 5040 or. Teindre tout un équipement avec la plus coûteuse revient donc à plus de 25 000 or.
- Lorsqu'un objet est vendu à l'Hôtel des ventes, la couleur de teinture que vous lui aviez appliquée est automatiquement supprimée.
Obtenir la couleur de vos rêves
Les marchands qui proposent des teintures (il y en a au moins un par ville) vous proposeront un choix plus ou moins large en fonction du mode de difficulté et de l'acte dans lequel vous vous trouvez. À partir du mode Armageddon, ils peuvent normalement vous proposer toutes les teintures existantes.
Si un vendeur de teinture en mode Armageddon ne vous propose pas la teinture que vous recherchez, relancez simplement la partie, cela modifiera son étal. Recommencez jusqu'à trouver la teinture que vous recherchez. Comme avec tout ce qui est aléatoire, vous pouvez trouver votre bonheur rapidement ou après de très nombreux essais. Heureusement le nombre limité de teintures vous permettra normalement de ne pas avoir à faire cette manipulation plus de quelques fois.
Le même marchand, le même acte, la même difficulté, deux parties différentes.
Les hauts faits
Il est difficile de concevoir des Hauts Faits particulièrement ardus avec les teintures. L'astuce donnée ci-dessus devrait vous permettre de vous en sortir normalement.
Aux couleurs de l'arc-en-ciel
Ce haut fait a le mérite de vous lister toutes les teintures existantes. Je vous conseille d'utiliser une pièce d'équipement sans valeur plutôt que votre équipement pour le valider. Si vous ne voulez pas avoir à payer pour retrouver une couleur appropriée après coup.
Mais qui a tué paré de rose?
Pour valider ce haut fait, il vous faudra donc teindre tout votre équipement avec la Teinture ravissante. Celle-ci coûte 2 160 pièces d'or à l'unité. Si vous balader en rose dans le jeu ne vous fait pas envie, il est possible de ruser en teignant un ensemble d'équipement secondaire, ou de circonstance comme votre équipement +% chances supplémentaires de trouver des objets magiques. Lorsque le boss va mourir, équipez votre équipement rose. Cela permet de valider le haut fait sans perdre du temps à revenir aux modes de difficulté inférieurs, et sans ressembler à une meringue. Il ne faut évidemment pas vous rater, il mieux vaut faire cela en coopératif, au cas où votre équipement moisi et rose vous coûterait la vie.
Les trois derniers hauts faits : Ton sur ton, La teinture pour les nuls, et Haut en couleur, ne nécessitent pas de conseils particuliers pour être validés.