Diablo III est rempli des Hauts Faits, certains sont très faciles, d'autres extrêmement difficiles ou encore très aléatoires. Ceux vous demandant d'explorer tous les donjons de tous les actes font partie de cette dernière catégorie, pour tous les découvrir il vous faudra faire preuve de persévérance car certains d'entre eux sont incroyablement rares.
Notez qu'il est évidemment plus simple de découvrir ces donjons en jouant en mode normal avec un personnage de haut niveau du moins si vous visez l'efficacité. Mais c'est aussi un moyen original de farmer de l'équipement en mode Inferno ou Enfer.
Pour continuer dans les conseils qui sembleront évidents à la plupart, lorsque vous recherchez un donjon spécifique sur une carte, il est plus simple de lancer une quête de fin d'acte, afin de disposer de tous les points de téléportation, cela vous facilitera très fortement la tâche.
Juste au cas où, précisons que chaque fois que vous lancez une partie les donjons et les événements présents sur les cartes sont déterminés aléatoirement parmi toute une gamme de choix possibles. Si les donjons que vous recherchez ne sont pas présent, téléportez vous en ville et relancez une partie.
Pour finir, la configuration des cartes étant aléatoire, certains donjons peuvent voir leur entrée apparaître à différents endroits, il sera souvent nécessaire de faire le tour de la carte pour visiter tous les points d'apparition possibles.
Acte 1 - Au peigne fin
Cave ruisselante : Route de la vieille Tristram - Sur la route entre la nouvelle et la vieille Tristram
La grotte sous le puits : Route de la vieille Tristram - Sur la route entre la nouvelle et la vieille Tristram
Cave sordide : Route de la vieille Tristram - Sur la route entre la nouvelle et la vieille Tristram
Cave humide : Route de la vieille Tristram - Sur la route entre la nouvelle et la vieille Tristram
Cave obscure : Ruines de la vieille Tristram - Dans les ruines de la vieille Tristram
Fosse commune : Route de la vieille Tristram - Entre la hutte d'Adria et la Cathédrale de Tristram, aux pieds d'un arbre aux pendus.
Antre des déchus : Le Val plaintif - La zone juste au nord de la nouvelle Tristram
Crypte délabrée : Champs du Malheur
La maison des curiosités : Champs du Malheur
Taudis de la Colporteuse : Champs du Malheur - Située sur le bord droit de la carte (Nord-Est)
Mine abandonnée : Champs du Malheur
Tanière de charognards : Champs du Malheur
Cave du fermier : Champs du Malheur
Maison pillée : Champs du Malheur - Située sur le bord droit de la carte (Nord-Est)
Maison abandonnée : Croisée des hautes-terres - Allez directement au nord après avoir pris le pont, elle est toujours au même endroit.
Le Lyceum : Croisée des hautes-terres - Allez directement au nord après avoir pris le pont, il est toujours au même endroit. Attention il est extrêmement rare, voire buggé. Il ne semble apparaître qu'une fois sur cent ou moins.
Le Lyceum, en attente d'un patch pour apparaître plus régulièrement, ou tout simplement apparaître à nouveau?
Grotte du clan de la Lune : Croisée des hautes-terres - Allez directement au nord après avoir pris le pont, elle est toujours au même endroit.
Tour de guet : Hautes-terres du Nord - Longez le bord gauche de la carte en remontant (Ouest)
Grotte des hautes-terres : Terrain de chasse de Léoric - Généralement situé à l'extrême nord, ce donjon est très rare.
Acte 2 - Les coins et les recoins
Grottes de sirocco : Plateau plaintif - La première carte de l'acte après le canyon
Concession de Hadi : Plateau plaintif - La première carte de l'acte après le canyon
Cave de Fouad : Plateau plaintif - La première carte de l'acte après le canyon
Cave abandonnée : Vents cinglants - La première carte de l'acte après le canyon
Cave désertée : Mines de la Gorge noire - non loin du point de téléportation
Tunnels des vers de pierre : Mines de la Gorge noire - Dans une cave se trouve un boss rare Ver de roche géant qu'il vous faudra tuer. À sa mort il laisse place à un accès vers le donjon.
Les ruines : Vents cinglants - Peut être sur la carte avant ou après l'avant poste de Khasim
Chambre de l'idole perdue : Vents cinglants - Peut se situer sur la carte avant ou après l'avant poste de Khasim
Les ruines oubliées : Vents cinglants - Peut être sur la carte avant ou après l'avant poste de Khasim
Le tombeau croulant : Vents cinglants - Peut être sur la carte avant ou après l'avant poste de Khasim
Salle au trésor : Le tombeau croulant - Vous devez réussir à trouver le portail de sortie du tombeau croulant avant la fin du compte à rebours.
Cave d'Alcarnus : Alcarnus (la ville où vous affrontez Maghda)
Cave de la ville : Alcarnus (la ville où vous affrontez Maghda)
Tombe de Sardar : Oasis de Dahlgur - Il vous faudra activer un levier pour ouvrir la porte du donjon.
Tombe de khan Dakab : Oasis de Dahlgur - Située dans la section nord de la carte, cherchez d'immenses ruines. Il vous faudra activer deux leviers pour ouvrir a porte du donjon.
Cave mise à sac : Oasis de Dahlgur
Cave du vieux pêcheur : Oasis de Dahlgur
Cave pourrissante : Oasis de Dahlgur
Cave à provisions : Oasis de Dahlgur
Cave de l'orage : Oasis de Dahlgur
Cave boueuse : Oasis de Dahlgur
Grotte antique : Oasis de Dahlgur
Grotte inondée : Oasis de Dahlgur
Grotte mystérieuse : Oasis de Dahlgur : La carte présente deux passages étroits orientés vers le sud, dans ces passages inondés vous avez une chance de sauver un PNJ d'une horde de fantômes. Il vous ouvre alors l'accès au donjon contenant un élément d'accès au niveau secret des poneys.
Caverne infâme : Sables désolés
Le portail aléatoire
Le trésor voilé : Sables Désolés - Vous ne pouvez y accéder que via un portail aléatoire, c'est un des dix résultats possibles et ce portail n'est pas forcement présent. Il vous faudra donc faire preuve de beaucoup de persévérance.
La chaire des poules : Sables Désolés - Vous ne pouvez y accéder que via un portail aléatoire, c'est un des dix résultats possibles et ce portail n'est pas forcement présent. Il vous faudra donc faire preuve de beaucoup de persévérance.
Grotte de l'horreur enfouie : Sables désolés - Parcourez la zone et cherchez une texture inhabituelle au sol, similaire à celle laissée par les vers de roche lorsqu'ils vont sortir, mais en beaucoup plus gros. En vous approchant vous ferez sortir un boss rare Ver de roche géant qu'il vous faudra tuer. À sa mort il laisse place à un accès vers le donjon.
Cherchez un endroit où le sol a cet aspect