Le Féticheur de Diablo III est l'incarnation de ce qu'il y a de plus sombre en la magie primitive, malgré son aspect de sauvage il est tout aussi capable de tuer ses adversaires que les autres classes, et ce, de façon horrible en invoquant des hordes de morts vivants et d'esprits affamés, ou en utilisant des créatures moins fantastiques, mais tout aussi mortelles comme des araignées ou des crapauds empoisonnés. Le Féticheur reprend donc la panoplie du Nécromancien et du Druide de Diablo II, sans oublier de nombreux sorts plus directs à base de feu et de poison. Si vous êtes fan de zombies et de magie vaudou, le Féticheur est fait pour vous.
Présentation du Féticheur
Le Féticheur de Diablo III est le seul à utiliser le Mana comme ressource pour lancer ses sorts, ce qui en fait une classe aux sorts extrêmement exotiques, mais aux mécanismes de classe relativement conventionnels. Le Féticheur est aussi la classe qui repose le plus, de très loin sur des invocations et des familiers, bien que cela ne soit pas forcement nécessaire de le jouer ainsi.
La statistique principale du Féticheur est l'intelligence, celle-ci augmente vos dégâts et améliore votre résistance aux éléments.
Points forts :
- De nombreuses invocations qui tueront vos ennemis tout en vous protégeant
- De nombreux sorts à aire d'effet
- De nombreux sorts de contrôle
- Peut infliger ses dégâts de loin
- Une ressource permettant de libérer une énorme puissance de feu en très peu de temps au besoin
Points faibles :
- Assez fragile
- Des techniques de corps à corps très limitées
- Peu de moyens d'évasion
- Le Mana ne se régénère pas très rapidement, si vous en utilisez trop vous allez en manquer durablement durant un combat
- Peu de techniques utiles à tout le groupe en coopératif
- Les familiers ne sont pas aussi contrôlables que des techniques directes
Ressource de classe : le Mana
Il est difficile de jouer une classe sans bien comprendre la façon dont fonctionnent ses ressources. Comme dit précédemment, ici rien de plus classique, car c'est le très célèbre Mana qui est de la partie. Je vais tout de même en expliquer le fonctionnement exact pour les novices ou pour ceux qui souhaiteraient un rappel.
Cette ressource se base donc sur une réserve en stock assez importante, mais qui ne se régénère qu'à une vitesse moyenne. En pratique vous pouvez donc lancer tous vos sorts les plus puissants à la chaîne pendant quelques secondes sans problèmes, cela vous confère une capacité de burst impressionnante. La contrepartie étant évidemment la régénération lente du Mana, après avoir vidé votre Globe vous ne pouvez plus rien faire ou presque, vous êtes obligé d'attendre que votre Mana remonte, ou vous pouvez utiliser votre panoplie de techniques pour le faire remonter plus rapidement si vous avez pensé à en préparer, ce que je vous conseille vivement.
Tous le défi de la classe de Féticheur sera donc de trouver un équilibre harmonieux entre vos sorts et la fréquence à laquelle vous les lancez afin de ne pas dépenser votre Mana trop rapidement. Votre objectif étant de pouvoir enchaîner les monstres avec peu, voire pas de pauses, et surtout de tenir jusqu'à la mort des boss en gérant votre stock.
Vous commencez le jeu avec 150 mana, puis vous gagnez 10 mana additionnels par niveau.
On peut rapidement (et grossièrement) diviser vos sorts en trois catégories :
- Les sorts qui ne coûtent quasiment pas de Mana : Ce sont les sorts que vous pouvez utiliser en boucle ou presque pour soutenir vos invocations en faisant des dégâts. Normalement votre Mana remonte assez vite pour que vous puissiez continuer à les utiliser en boucle même après être tombé OOM (à court de mana).
- Les sorts qui coûtent beaucoup de Mana : Ce sont des sorts plus puissants, vous pouvez en lancer régulièrement, mais pas trop si vous ne voulez pas finir OOM.
- Les sorts qui ont un temps de recharge : Les développeurs sont conscients que pouvoir enchaîner des sorts surpuissants pendant plusieurs secondes sans autre limite que ses réserves rendrait le Féticheur virtuellement invincible sur un combat ponctuel. Donc la majorité des sorts les plus puissants possèdent un temps de recharge, en plus de leur coût en Mana (ils font donc souvent partie de la catégorie précédente aussi).