Le Moine de Diablo III est le guerrier sacré et spirituel ultime, véritable artiste du corps à corps il saura venir à bout des Démons à mains nues ou avec des armes de mêlée. Rapide, agile et mortel, il saura probablement charmer à la fois les fans du Paladin grâce à ses auras et à ses soins, et ceux de l'Assassin avec ses combos dévastateurs et ses déplacements rapides.
Présentation du Moine
Vidéo de présentation du Moine
La particularité du Moine de Diablo III est qu'il n'utilise pas le Mana ni de l'énergie comme ressource pour lancer ses techniques, mais de l'Esprit, qui permet d'exploiter ses enchaînements de coups pour utiliser ses capacités spirituelles les plus efficaces, il vous faudra cependant apprendre à bien le gérer pour vous en sortir.
La statistique principale du Moine est la Dextérité, celle-ci augmente vos dégâts et augmente vos chances d'esquiver les coups ennemis.
Points forts :
- Excellentes capacités de survie à tous niveaux
- Redoutable au corps à corps
- Très forte mobilité
- Une ressource qui se recharge en attaquant, vous n'êtes jamais dénué longtemps d'Esprit
- Des soins et des améliorations de groupe parfaits en coopératif
Points faibles :
- Pas ou peu d'attaques à longue distance
- Doit s'exposer aux coups pour attaquer
- Relativement peu de capacités de contrôle
Ressource de classe : l'Esprit
Il est difficile de jouer une classe sans bien comprendre la façon dont fonctionnent ses ressources. Comme dit précédemment, c'est ici l'Esprit, auquel on pourrait ajouter un mini système de combo/enchaînement simple sur vos attaques. Cette ressource a un fonctionnement très simple : Vous disposez d'un stock d'Esprit maximum qui n'augmente pas avec les niveaux, le moyen principal pour en récupérer consiste à utiliser vos enchaînements d'attaques primaires qui produisent de l'Esprit. L'Esprit sert à utiliser la majorité de vos autres autres techniques.
De base vous possédez 150 Esprit, rappelons que ce montant n'augmente pas avec les niveaux, il vous faudra comptez sur certains passifs et sur l'équipement pour le gonfler.
On peut très grossièrement diviser vos techniques en deux grandes catégories :
- Les attaques primaires (bouton gauche de la souris), ces sorts ne vous coûtent pas d'Esprit, bien au contraire elles en produisent. En ayant au moins une de ces techniques sous la main vous êtes certain d'avoir toujours la possibilité de faire quelque chose. Il vous faudra forcément intégrer une proportion suffisante de ces attaques dans votre façon de jouer pour pouvoir vous en sortir. Le second élément notable de ces attaques est qu'elles fonctionnent selon un enchaînement rapide de trois coups, avec la possibilité que le second puis le troisièmes coups aient un effet différent et unique, qui monte en puissance à chaque fois. Bien gérer ce petit système d'enchaînement de trois coups sera un des défis que vous aurez à relever pour être un Moine digne de ce nom.
Attention, lancer vos techniques primaires dans le vide ne produit pas d'Esprit, il faut frapper des monstres pour cela. Vous ne pouvez donc pas recharger votre Esprit rapidement dans votre coin.
- Les techniques coûtant de l'Esprit (bouton droit de la souris, et les autres touches), la grosse majorité de vos techniques consommeront l'Esprit, ce qui limitera le nombre d'actions spéciales que vous pourrez enchaîner dans un laps de temps donné, et il vous faudra forcement trouver un équilibre harmonieux entre attaques primaires et techniques spéciales. Même si vous pouvez regagner de l'Esprit très rapidement il vaut mieux toujours en garder un peu en réserve en cas de coup dur, afin de vous soigner, d'aveugler vos ennemis ou de prendre la fuite par exemple.