Le Sorcier de Diablo III est la parfaite incarnation du lanceur de sorts offensifs, il dispose donc d'une énorme puissance de feu à distance, mais il est cependant relativement fragile. Si votre rêve est de massacrer vos ennemis de loin tout en les empêchant de vous atteindre grâce à de puissants sorts de contrôle, le Sorcier est fait pour vous.
Présentation du Sorcier
La particularité du Sorcier de Diablo III est qu'il n'utilise pas le Mana comme ressource pour lancer ses techniques (il est utilisé par le féticheur), mais la Puissance arcanique, qui permet d'enchaîner les combats ou de tenir dans la durée, il vous faudra cependant apprendre à bien la gérer pour vous en sortir.
La statistique principale du Sorcier est l'intelligence, celle-ci augmente vos dégâts et améliore votre résistance aux éléments.
Points forts :
- Des attaques élémentaires à distance très puissantes
- De nombreux sorts à aire d'effet
- De nombreux sorts de contrôle
- Des techniques d'évasion et de survie efficaces
- Des sorts de base efficaces et gratuits afin de ne jamais être pris au dépourvu
- Une ressource se régénérant rapidement, vous pouvez tout donner à chaque combat et tout le temps
Points faibles :
- Assez fragile
- Des techniques de corps à corps limitées
- La puissance arcanique vous empêche d'enchaîner vos plus gros sorts
- Assez vulnérable aux dégâts physiques en général
- Pas de sorts de soin ou assimilé
Ressource de classe : la puissance arcanique
Il est difficile de jouer une classe sans bien comprendre la façon dont fonctionnent ses ressources. Comme dit précédemment, ici point de Mana, mais de la Puissance arcanique. Cette ressource a un fonctionnement identique à celui de l'énergie des Voleurs dans WoW ou dans d'autres jeux : votre stock total est très limité (ici 100 points) et il n'augmente pas avec votre montée en niveau ni en accumulant votre statistique principale (l'intelligence). Ce montant peut être augmenté via certains passifs, ou des bonus présents sur les objets. Cependant votre Puissance arcanique se régénère aussi très rapidement : 10 points par seconde par défaut. Ce montant peut être augmenté via certains passifs ou des bonus présents sur les objets entre autres.
On peut très grossièrement diviser vos sorts en deux grandes catégories :
- Les sorts de base (bouton gauche de la souris), ces sorts ne vous coûtent pas de puissance arcanique, ils peuvent même vous permettre d'en régénérer avec les bons passifs ou les bonnes runes. En ayant au moins un de ces sorts sous la main vous êtes certain d'avoir toujours la possibilité de faire quelque chose. Miser sur ces sorts pour régénérer votre puissance arcanique peut être une stratégie très efficace.
- Les sorts coûtant de la Puissance arcanique (bouton droit de la souris, et les autres touches), la grosse majorité de vos sorts consommera votre précieuse Puissance arcanique, ce qui limitera le nombre d'actions spéciales que vous pourrez enchaîner dans un laps de temps donné. Par exemple l'Orbe arcanique consomme 35 Puissance arcanique, donc si vous en lancez 3 d'affilé en un laps de temps extrêmement court (sur deux grosses secondes) vous allez tomber à 0 Puissance arcanique ou presque. Ce qui vous empêchera de lancer un Orbe arcanique supplémentaire, ou pire, de vous téléporter pour échapper à une situation mortelle. Envoyer tous vos sorts les plus puissants jusqu'à tomber à sec, et attendre que la Puissance arcanique remonte (en quelques secondes) est une stratégie assez téméraire. Si vous souhaitez pouvoir lancer plus de sorts, il est cependant possible de diminuer leur coût via certaines runes ou certains bonus passifs.