Du 20 septembre au 06 octobre se tient comme chaque année l’événement mettant à l'honneur la bière en Azeroth : la Fête des Brasseurs. Comme lors de chaque événement saisonnier, les joueuses et joueurs ont la possibilité d'accomplir une suite de quêtes afin de découvrir l'histoire sous-jacente mais également de tenter de défaire un boss unique, Coren Navrebière aux Profondeurs de Rochenoire, et parcourir Azeroth à la recherche de Jetons de la fête des Brasseurs, la monnaie d'échange de cet événement.
Le fonctionnement de cette fête est très simple : il vous suffit d'accomplir les différentes quêtes journalières disponibles tous les jours afin de gagner des Jetons de la fête des Brasseurs avec lesquelles vous pourrez acheter divers objets « amusants », le plus souvent cosmétiques.
Parallèlement à cela, vous avez la possibilité de vous rendre aux Profondeurs de Rochenoire à l'aide de la Recherche de groupe pour affronter Coren Navrebière. Les joueurs de niveau 110, et au-delà, obtiendront chaque jour un Coffre au trésor en forme de tonneau en venant à bout de ce triple boss, celle-ci pouvant contenir les tant convoités Grand kodo de la fête des Brasseurs et Bélier rapide de la fête des Brasseurs.
Quêtes de la Fête des Brasseurs de WoW
L'un des centres d'intérêt de la fête est bien évidemment le célèbre Coren Navrebière des Profondeurs de Rochenoire. Mais avant tout, jetons un oeil à l'ensemble des quêtes de la Fête des Brasseurs, que nous avons scindées selon leur type : journalières ou non.
Quêtes non-répétables de la Fête des Brasseurs
- La fête des Brasseurs ! (Alliance) / La fête des Brasseurs ! (Horde)
Cette première quête s'obtient auprès de n'importe quel roturier de votre faction situé dans l'une des capitales de votre faction. Une fois en possession de la quête, rendez-vous simplement auprès de Ipfelkofer Baril-de-fer à Dun Morogh (Alliance) ou bien auprès de Perce Fauchebaril à Durotar (Horde).
- Buvez, éliminez ! (Alliance) / Buvez, éliminez ! (Horde)
Cette quête s'obtient auprès de Boxey Tournécrou (Alliance) ou Bizzle Soulevite (Horde) et vous demande de récupérer une Tastebière sans alcool de la fête des Brasseurs sur l'une des tables à proximité du donneur de quêtes. Visez simplement la Cible Evolutive Réglable à Variateur d'Orientation Intégré et Stabilisateur d'Equilibre à 5 reprises puis validez votre quête auprès du donneur d'origine.
- Attraper le Wolpertinger sauvage ! (Alliance) / Attraper le Wolpertinger sauvage ! (Horde)
Cette quête s'obtient auprès d'Archedor Chassebécasse (Alliance) à Dun Morogh ou Charedor Cassebécasse (Horde) à Durotar. Commencez par vous saouler entièrement (en jeu, consommez avec modération IRL bien sûr) OU par équiper les Lunettes Synthébière, puis utiliser le Filet à wolpertinger afin de capturer 5 Wolpertingers sauvages des environs.
- Ça c'est de la course de béliers... enfin, presque (Alliance) / Ça c'est de la course de béliers... enfin, presque (Horde)
Cette quête est indispensable afin d'accéder aux quêtes journalières de courses de béliers. Elle s'obtient auprès de Neill Ramstein à Dun Morogh (Alliance) ou du Maître des béliers Ray à Durotar (Horde).
L'objectif est plutôt simple. Vous serez immédiatement monté(e) sur un bélier et on vous donnera les Rênes de la course de béliers. Utilisez-les avec parcimonie afin de faire accélérer votre bélier sans trop l'épuiser. Le niveau d'épuisement du bélier peut être visible par les buffs suivants :
- Niveau du bélier - Neutre : vitesse de course réduite de 50%. (-4 points de fatigue par seconde)
- Bélier - Trot : Votre bélier se déplace à une allure paisible. Il reprend peu à peu des forces. (-2 points de fatigue par seconde)
- Bélier - Petit galop : Vous avancez à vive allure et votre bélier se fatigue lentement. (1 points de fatigue par seconde)
- Bélier - Grand galop : Vous allez très vite maintenant, mais votre bélier se fatigue rapidement. (5 points de fatigue par seconde)
Si la fatigue de votre bélier atteint 100 point, il se voit atteint par le debuff Bélier épuisé pendant 15 secondes l'empêchant de courir.
Note : Il est possible de réduire le niveau de fatigue de votre bélier en passant à proximité des tonneaux de pommes situés sur le trajet de la course.
Faites l'aller-retour qui vous est demandé, puis retournez auprès de votre donneur de quête.
- Le défilé des elekk roses (Alliance) / Le défilé des elekk roses (Horde)
Cette quête peut elle aussi être obtenue auprès d'Archedor Chassebécasse (Alliance) à Dun Morogh ou Charedor Cassebécasse (Horde) à Durotar. Rendez-vous aux destinations indiquées ci-dessous selon votre faction, saoulez-vous OU équipez les Lunettes Synthébière et utilisez le Rayon de dissipation des elekk sur 3 Elekk roses à chacune des destinations suivantes :
Alliance
- Forêt d'Elwynn, devant les portes de Hurlevent
- Teldrassil, près de la sortie de Darnassus
- Île de Brume-Azur, à proximité de l'Exodar
Horde
- Mulgore, au pied de l'ascenseur à l'Ouest des Pitons-du-Tonnerre
- Clairières de Tirisfal, aux Ruines de Lordaeron, à la surface de Fossoyeuse
- Bois des chants éternels, devant les portes de Lune-d'Argent
Quêtes journalières de la Fête des Brasseurs
- Des aboyeurs pour les Brasselorge / pour les Tonnebière (Alliance) / pour la distillerie Drohn / pour la brasserie vaudou de T'chali (Horde)
Peu importe laquelle des quêtes disponibles que vous choisissez parmi ces quatre-là, vous vous verrez offrir des Rênes de la course de béliers; Direction ensuite les quatre quartiers principaux de la capitale la plus proche, Forgefer pour l'Alliance et Orgrimmar pour la Horde. En passant au niveau du centre de chaque quartier vous passerez automatiquement une annonce qui validera l'un des objectifs de votre quête. Méfiance toutefois : vous n'avez que 4 minutes pour réussir cette quête, et il n'y a pas de tonneau de pommes sur le chemin pour requinquer votre monture, vous ne pouvez donc pas simplement foncez à vive allure !
Sachez également qu'une fois le quatrième objet atteint vous pouvez abandonner le bélier qui vous est offert pour votre monture et retourner le plus vite possible auprès du donneur de quêtes.
- Et une fois quand j'étais ivre... (Alliance) / Et une fois quand j'étais ivre... (Horde)
Cette quête n'est accessible qu'après l'invasion des Sombrefer qui a lieu au camp principal de la Fête des Brasseurs en dehors de Forgefer ou d'Orgrimmar toutes les 30 minutes. Une fois l'invasion terminée il vous suffit d'interagir avec les Débris de la taupe mécanique sombrefer (un gros écrou au sol) puis de la rendre auprès de Boxey Tournécrou (Alliance) ou Bizzle Soulevite (Horde) à proximité.
La Bière du mois de la Fête des Brasseurs dans WoW
Durant la Fête des Brasseurs, les joueurs ont la possibilité d'acheter un Bulletin d'adhésion au club de la Bière du mois auprès des marchands suivants pour la modique somme de 200 Jetons de la fête des Brasseurs :
Alliance
- Larkin Tonnebière à Forgefer (coordonnées 19.8 53.2)
- Belbi Coupecircuit à Dun Morogh (coordonnées 56.4 37.4)
- Bragdur Brasseguerre à Valdrakken (coordonnées 29.8 56.6)
Horde
- Ray'ma à Orgrimmar (coordonnées 50.6 73.6)
- Blix Réparouage à Durotar (coordonnées 41.0 17.0)
- Bragdur Brasseguerre à Valdrakken (coordonnées 29.8 56.6)
Cet objet débute la quête Le club de la Bière du mois (Alliance) ou Le club de la Bière du mois (Horde) et nécessite simplement de confirmer votre adhésion auprès de Larkin Tonnebière à Forgefer (Alliance) ou de Ray'ma à Orgrimmar (Horde).
En adhérant à ce club très restreint (c'est faux), vous recevrez chaque premier jour de chaque mois votre bière mensuelle aux effets très spéciaux :
Vous avez la possibilité d'annuler cette adhésion et ne plus recevoir de bière chaque mois en achetant la Lettre virulente de la fête des Brasseurs à l'un des marchands suscités durant la Fête des Brasseurs au prix de 50 Jetons de la fête des Brasseurs.
Objets et récompenses de la Fête des Brasseurs de WoW
De nombreuses récompenses cosmétiques sont disponibles durant la Fête des Brasseurs. Elles peuvent toutes être achetées auprès des vendeurs suivants :
Alliance
- Belbi Coupecircuit à Dun Morogh (coordonnées 56.4 37.4)
- Larkin Tonnebière à Forgefer (coordonnées 19.8 53.2)
- Bragdur Brasseguerre à Valdrakken (coordonnées 29.8 56.6)
Horde
- Blix Réparouage à Durotar (coordonnées 41.0 17.0)
- Ray'ma à Orgrimmar (coordonnées 50.6 73.6)
- Bragdur Brasseguerre à Valdrakken (coordonnées 29.8 56.6)
Récompenses achetables notables
Récompenses de Coren Navrebière durant la Fête des Brasseurs
Voici les récompenses pouvant être obtenues sur Coren Navrebière ou le Coffre au trésor en forme de tonneau. Pour rappel vous ne pouvez obtenir qu'un Coffre au trésor en forme de tonneau par jour sur chacun de vos personnages de niveau 70 ou plus.
Hauts-faits et titre de la Fête des Brasseurs de WoW
De nombreux hauts-faits sont disponibles durant la Fête des Brasseurs, à cet effet nous séparerons ceux liés au méta haut-fait Maître brasseur de ceux étant optionnels.
Hauts-faits nécessaires à Maître brasseur durant la Fête des Brasseurs
Le méta haut-fait Maître brasseur récompense du titre "Maître brasseur <Nom>" et est l'un des critères du méta haut-fait Voyage au bout du monde.
- Le régime de la fête des Brasseurs
Pour réussir ce haut-fait vous devez consommer certaines nourritures disponibles auprès des vendeurs de la Fête des Brasseurs :
- Saucisse sèche : Achetable auprès de Keiran Donoghue à Dun Morogh (coordonnées 56.0 36.6) ou Bron à Durotar (coordonnées 41.6 17.8)
- Saucisse succulente : Achetable auprès de Keiran Donoghue à Dun Morogh (coordonnées 56.0 36.6) ou Bron à Durotar (coordonnées 41.6 17.8)
- Saucisse savoureuse : Achetable auprès de Keiran Donoghue à Dun Morogh (coordonnées 56.0 36.6) ou Bron à Durotar (coordonnées 41.6 17.8)
- Saucisse fumée piquante : Achetable auprès de Keiran Donoghue à Dun Morogh (coordonnées 56.0 36.6) ou Bron à Durotar (coordonnées 41.6 17.8)
- Boudin blanc : Achetable auprès de Keiran Donoghue à Dun Morogh (coordonnées 56.0 36.6) ou Bron à Durotar (coordonnées 41.6 17.8)
- L'Andouille d'or : Achetable auprès de Keiran Donoghue à Dun Morogh (coordonnées 56.0 36.6) ou Bron à Durotar (coordonnées 41.6 17.8)
- Fromage épicé aux oignons : Achetable auprès de Mélanie Charles à Dun Morogh (coordonnées 56.2 37.4) ou Zipsi Tournivelle à Durotar (coordonnées 41.4 18.2)
- Le Bretzel ultime de la fête des Brasseurs : Achetable auprès de Mélanie Charles à Dun Morogh (coordonnées 56.2 37.4) ou Zipsi Tournivelle à Durotar (coordonnées 41.4 18.2)
- Faites la fête au brasseur
Ouvrez votre interface de Recherche de groupe. Dans le section Donjons ouvrez le menu déroulant et sélectionnez Coren Navrebière pour vous mettre en file pour défaire le mini-boss spécial de la Fête des Brasseurs. Une fois vaincu (il est très aisé à défaire) vous obtiendrez votre haut-fait !
- Puisque je vous dis que je l'ai vu !
Pour obtenir ce haut-fait vous devez acheter une Pinte de wolpertinger auprès de l'un des intendants principaux de la Fête des Brasseurs en échange de 200 Jetons de la fête des Brasseurs.
Pour l'anecdote, à l'origine vous deviez terminer une quête retirée de la version européenne (mais pas américaine) du jeu au cours de laquelle vous deviez vous simuler les effets d'une consommation excessive de boissons alcoolisées à l'aide des Lunettes Synthébière pour pouvoir voir des petits wolpertingers un peu partout à attraper à l'aide d'un filet. Cela a été retiré pour des raisons légales : en Europe il est interdit de promouvoir la consommation excessive d'alcool !
- La bière du mois
Achetez simplement un Bulletin d'adhésion au club de la Bière du mois en échange de 200 Jetons de la fête des Brasseurs auprès de l'un des intendants principaux de l'événement. Grâce à cela vous recevrez chaque premier jour de chaque mois une bière différente tel que listées précédemment dans cet article.
- Qui veut s'abreuver loin aménage sa monture
A moins d'avoir beaucoup de chance en obtenant le Bélier rapide de la fête des Brasseurs ou le Grand kodo de la fête des Brasseurs en venant à bout de Coren Navrebière, sinon le moyen le plus fiable et rapide d'obtenir ce haut-fait consiste à acheter un Houblon frais de la fête des Brasseurs auprès de l'un des intendants principaux de la Fête des Brasseurs en échange de 2 Jetons de la fête des Brasseurs. Cela changera votre monture actuelle en le kodo de l'événement et validera votre haut-fait !
Hauts-faits optionnels de la Fête des Brasseurs
- La bière de l'année
Directement lié au haut-fait La bière du mois, ce haut-fait nécessite que vous vous abonniez au club de la bière du mois et que vous goûtiez à chacune des douze bières qui vous sont envoyées au rythme d'un nouvel exemplaire par mois, le premier de chaque mois. Pensez donc à ouvrir votre boîte aux lettres au début de chaque mois, il vous faudra une année complète pour réussir ce haut-fait !
- Aveuglé par la soif
Buvez n'importe quelle bière trouvable notamment auprès des vendeurs de la Fête des Brasseurs puis enfourchez l'une de vos montures volantes et sautez d'une hauteur assez haute pour valider votre haut-fait tout en vous assurant de ne pas mourir. Les effets d'immunité (Bloc de glace, Bouclier divin, etc) permettent de réussir ce haut-fait sans risque. C'est la version alcoolisée du fameux haut-fait On descend ? !
- Trouble-fête
Ce haut-fait nécessite avant toute chose l'achat des trois pièces de la Tenue de la Fête des Brasseurs auprès des principaux intendants de l'événement, ce qui vous coûtera un total de 350 Jetons de la fête des Brasseurs. Une fois la tenue obtenue, équipez-la, buvez des boissons alcoolisées en jeu jusqu'à être complètement saoul et dansez dans la version du Norfendre de la capitale qu'est Dalaran.
- Monture dé-bourrée
Il ne s'agit pas directement d'un haut-fait mais plutôt d'un tour de force, son obtention ne vous octroie donc pas de points de haut-fait. Pour l'obtenir vous devez avoir assez de chance et acquérir le Grand kodo de la fête des Brasseurs ou le Bélier rapide de la fête des Brasseurs après votre première victoire quotidienne contre Coren Navrebière. Le taux d'obtention est très faible mais est plus élevé pour le premier personnage avec lequel vous venez à bout du boss chaque jour !
- A bas les Sombrefer !
Participez simplement à l'invasion des Sombrefer et défendez le camp de la Fête des Brasseurs de Dun Morogh ou de Durotar en attaquant les Nains Sombrefer qui attaquent une fois toutes les 30 minutes. Après cela vous pouvez cliquer sur les Débris de la taupe mécanique sombrefer au centre du camp (le gros écrou) pour obtenir la quête Et une fois, quand j'étais ivre… que vous devez simplement valider à proximité pour obtenir votre haut-fait.
- Bière étrange (Alliance) / Bière étrange (Horde)
C'est la version là encore alcoolisée d'un autre haut-fait, Le régime de la fête des Brasseurs. Cette fois vous devez goûter toutes les bières disponibles auprès des vendeurs de votre faction durant la fameuse fête de la bière :
Alliance
- Tonnebière brune, Tonnebière blonde et Tonnerre 45 s'achètent auprès de l'Apprenti Tonnebière à Dun Morogh (coordonnées 56.6 37.0)
- Brasselorge brune, Brasselorge blonde et Brasselorge légère s'achètent auprès de l'Apprenti Brasselorge à Dun Morogh (coordonnées 56.0 38.0)
- Gueuze des gueux, Hydromel ogre et Grog gordok s'achètent auprès de l'Apprenti de la bière gordok à Dun Morogh (coordonnées 55.6 36.6)
Horde
- Route-de-la-bière, Bière Grand-pas et Bière Petit-pied s'achètent auprès de l'Apprenti de la distillerie Drohn à Durotar (coordonnées 40.6 18.0)
- Tête-réduite brune, Brass'vaudou magique et Flott' de jungle s'achètent auprès de l'Apprenti de la brasserie vaudou de T'chali à Durotar (coordonnées 40.2 17.0)
- Gueuze des gueux, Hydromel ogre et Grog gordok s'achètent auprès de l'Apprenti de la bière gordok à Durotar (coordonnées 40.8 17.0)