La relève de Diablo 4 et Path of Exile est enfin arrivée. Last Epoch, le dernier hack'n'slash de Eleventh Hour Games est désormais disponible sur PC (via Steam), et se veut être l'entre-deux parfait avec un contenu plus complet qu'un D4, et une accessibilité plus sobre qu'un PoE. Le jeu vient bousculer la hiérarchie des ARPG du genre dans un marché jusque-là dominé par ces deux derniers, et mérite les nombreux compliments reçus de la part des joueurs.
Dans le jeu, comme dans tout bon Hack'n'Slash solo ou en ligne, la première étape va être la création de votre personnage. Dans Last Epoch, vous aurez le choix parmi 5 classes qui se diviseront en 3 sous-classes ou maîtrises, pour un total de 15 spécialisations, chacune avec leur gameplay respectif. Le choix de la maîtrise sera définitif et irréversible, donc sachez à l'avance quoi jouer !
Quelle classe, quelle maîtrise choisir ? On vous présente ici la liste des classes et maîtrises pour vous aiguiller dans votre choix.
Sentinelle
La Sentinelle est typiquement ce qu'on retrouve en tant que Guerrier, Barbare ou autres Bruisers dans d'autres jeux. Le personnage un peu bourrin en mêlée avec beaucoup de support, et l'opportunité d'être ambidextre ou plutôt arme à 2 mains. Si vous êtes un adepte du "spin-to-win", c'est bien ici qu'il faudra cliquer !
Chevalier du néant
Comme son nom l'indique, le Chevalier du Néant va se spécialiser dans les dégâts du Néant et est la seule spécialisation du jeu à avoir accès à ce type de dégâts. Incapable de porter un bouclier, il compense cette faiblesse par sa capacité à lifesteal (drain de vie) en fonction des dégâts qu'il inflige. Des dégâts de Vide et des frappes et AoE bien violettes bien violentes ? On signe tout de suite.
Compétences exclusives :
- Frappe d'annihilation : Une énorme frappe en face de vous qui transforme les ennemis tués en portails du Vide.
- Anomalie : Envoie les ennemis ciblés dans une autre timeline pendant 5 secondes, peut être réactivé pour les ramener plus vite.
Gardien de la Forge
Le Gardien de la Forge va se spécialiser dans les Saignements et les dégâts physiques sur la durée, capable de manier aussi bien les armes à 2 mains que deux armes à 1 main.
Compétences exclusives :
- Frappe de la Forge : Un cleave qui peut invoquer une Arme Forgée, jusqu'à 6, qui combattent avec vous,
- Courroux du Fondeur : Une attaque chargée en forme de cône. Votre armure est doublée pendant le cast.
Paladin
Probablement la classe la plus répandue dans tous les jeux du genre, le Paladin respecte ici encore bien son idéologie. Une classe sacrée rayonnante qui ici n'utilisera pas les pouvoirs du Sacré mais bien du Feu. Cette maîtrise amène également des compétences de support, de soin, et également quelques dégâts de Foudre.
Compétences exclusives :
- Aura sacrée : Augmente vos dégâts et ceux de vos alliés de +30% et vos résistances élémentaires de 15%.
- Jugement : Une puissante attaque en mêlée qui laisse une Consécration au sol, infligeant des dégâts de Feu aux ennemis et soignant vous et les alliés.
Mage
Dans tout bon jeu qui se respecte il faut un Mage capable de manier les éléments du Feu, Givre et Foudre et Last Epoch respecte ce contrat. De nombreux sorts de ces éléments destructeurs seront disponibles afin de tout faire exploser, en plus de puissants Boucliers pour rester en sécurité.
Les maîtrises viennent cependant apporter de réels changements de gameplay, comme par exemple le Sortilame, un savant mélange entre sorts mais surtout attaques en mêlée !
Sorcier
Le Sorcier, c'est exactement ce que vous imaginez. Un magicien qui lance des sorts destructeurs à distance, de Feu, Froid ou Foudre. Des gros dégâts, une grosse manapool et quelques Boucliers pour rester en vie, c'est ce qui vous attend si vous choisissez cette maîtrise.
Compétences exclusives :
- Météore : Un météore géant qui explose pour des dégâts de Feu colossaux.
- Ascendant arcanique : Un drain de mana global aux alentours puis qui vous offre des immenses bonus de dégâts et de vitesse de cast, en plus d'infliger de lourds dégâts de Foudre.
- Trou noir : Une invocation d'un gigantesque Trou noir pour infliger de lourds dégâts de Givre.
Sortilame
Une approche très intéressante de l'archétype classique du Mage qui vient renforcer ici l'idée d'un mix de gameplay entre mêlée et sorts parfaitement designé pour un résultat très satisfaisant. Des combinaisons de sorts qui envoient du lourd, avec des Boucliers pour compenser le manque de distance entre vous et vos ennemis.
Compétences exclusives :
- Frappe fracassante : Une attaque circulaire qui inflige des dégâts de Froid et exécute les ennemis à faibles PV.
- Couperet enflammé : Une attaque de Feu en mêlée qui se cumule plus vous en infligez.
- Surtension : Un dash en ligne droite qui vient infliger des dégâts de Foudre à tous les ennemis traversés.
Maître-runes
Le Maître-runes apporte lui aussi un gameplay inédit. Lancer des sorts crée des runes correspondant aux éléments des sorts lancés. Votre sort principal, Évocation Runique, étend ces runes pour créer un nouveau sort lié aux différentes runes crées. Des combinaisons de sorts inédits selon les runes que vous créez donc, pour un total de 40 sorts uniques !
Compétences exclusives :
- Évocation runique : Consomme toutes vos runes uniques crées afin de créer un sort unique dépendant de ces runes.
- Trait runique : Un sort combiné qui lance des projectiles perforants divisés en 3 parties, Feu, Foudre, puis Froid.
- Glyphe de domination : Place un glyphe de Foudre au sol qui s'agrandit sur la durée, avant d'exploser pour infliger de lourds dégâts de Foudre.
Assassin
L'Assassin est le 3ème archétype principal de Last Epoch. Voleur, Rôdeur, Ninja, appelez le comme vous voulez, c'est bien ici que vous vous battrez avec des dagues et des arcs de manière dynamique en mêlée et distance. Principalement basé autour des dégâts Physiques et de Poison, l'Assassin a également accès à des dégâts élémentaires. Elle peut aussi invoquer des ombres capables de répliquer les techniques qu'elle utilise.
Danselame
Le Danselame respecte cette fantasy du Voleur/Ninja dynamique et mobile capable de combattre avec des dagues, shurikens et autres bombes fumigènes. Une maîtrise ultra dynamique et qui invite au playstyle "high-risk / high-reward" en allant se ruer en mêlée avec des compétences d'Esquive.
Compétences exclusives :
- Frappes dansantes : Une série d'attaques rapides qui se multiplie en fonction de votre vitesse d'attaque.
- Mirage fatal : Vous devenez insensible aux dégâts et frappez les ennemis à proximité avec plusieurs mirages.
Tireuse d'élite
Plus communément connue sous le nom de Rôdeur, c'est le gameplay à l'Arc qui vous attend ici, avec des dégâts à distance et plus polyvalents : Physique, Poison, Feu, Froid et Foudre.
Compétences exclusives :
- Flèche explosive : Vous tirez une flèche qui s'incruste dans une cible puis explose après un faible temps.
- Déluge de flèches : Une volée de flèches tombe du ciel pour de lourds dégâts de zone pendant plusieurs secondes.
Fauconnière
C'est la plus récente des maîtrises crées avec l'Occultiste. Vous avez un familier faucon avec qui vous infligez des combos d'attaques entre mêlée et distance, et qui vous octroie des buffs offensifs et défensifs. Un twist polyvalent et intéressant à un archétype jusqu'ici bien cerné dans le milieu.
Compétences exclusives :
- Fauconnerie : Invoque un Faucon qui combat à vos côtés.
- Attaque aérienne : Vous bondissez vers la cible et votre Faucon plonge en piqué pour vous attraper et vous transporter plus loin.
- Bombe plongeante : Vous Faucon s'envole dans les cieux puis plonge en piqué vers l'emplacement ciblé pour de lourds dégâts de zone.
Primaliste
En tant que Primaliste, vous ne serez jamais seul dans le jeu. Une classe versatile qui remplit le rôle thématique de classes iconiques comme Druide, Chasseur et Chaman, le Primaliste est également la classe la plus tanky du jeu grâce à de nombreuses options défensives, alliées à de très bons dégâts cependant.
Maître des bêtes
Si vous avez joué Chasseur dans World of Warcraft, vous ne serez pas perdu ici. Vos compagnons sont votre source principale de dégâts et doivent être protégés à tout prix. Ils auront leurs compétences que vous pouvez utiliser en plus des vôtres. Sa spécifité est l'activation d'Aspects, des buffs uniques liés au type de compagnon utilisé qui viendra changer votre gameplay en fonction. Vous pouvez avoir 2 compagnons à la fois.
Compétences exclusives :
- Invocations de Compagnons : Vous pourrez invoquer différents compagnons avec leurs compétences uniques : Un raptor, ours, smilodon ou encore scorpion.
- Totem de frénésie : Vous invoquez un totem qui augmente les vitesses d'attaque et d'incantation de +20%.
Chaman
Le Chaman invoque de nombreux totems aux effets magiques et variés, en plus d'exceller au lancer de sorts destructeurs de Froid et de Foudre. Ces totems apportent des bonus uniques comme de la réduction de mana en plus des augmentations ou réduction de dégâts subis.
Compétences exclusives :
- Invocation de Totem d'orage : Invoque un totem qui lance des éclairs sur les ennemis à proximité.
- Avalanche : Un sort canalisé qui invoque la puissance de l'hiver pour submerger vos ennemis sous la glace et la neige.
Druide
Un archétype à la fantasy encore une fois bien respectée. Vous aurez la possibilité de changer de forme pour vous transformer en être druidiques bien inspirés, et qui viennent apporter des changements de gameplay uniques. Des multiples changements de forme apportent des buffs supplémentaires. Vous connaissez Udyr dans League of Legends ? Voilà.
Compétences exclusives :
- Forme d'Ours-Garou : Transformation en Ours-Garou, augmentant vos capacités physiques avec 4 nouvelles compétences.
- Forme de Lamenuée : Transformation en Lamenuée agile, augmentant vos capacités de dégâts de mêlée avec 4 nouvelles compétences.
- Racines immobilisantes : Invoque une vague racinaire qui s'étend sur une large zone en forme de cône qui inflige des dégâts et entrave les ennemis touchés.
Acolyte
L'utilisatrice des forces du mal et des ténèbres, qui manie à la perfection les dégâts Nécrotiques et de Poison. Elle peut lancer de puissantes malédictions afin de débuff les ennemis avant de lancer des sorts d'ombre destructeurs. Ses 3 maîtrises viennent offrir des variations de gameplay notables passionnantes à jouer.
Nécromancienne
Exactement comme dans Diablo, la Nécromancienne contrôle des armées de créatures mort-vivantes, et est capable de les sacrifier pour accomplir différentes fins. Plusieurs builds iconiques sont encore ici possibles, comme les explosions de squelettes ou les archétypes Zoo, avec des grosses armées bien costauds.
Compétences exclusives :
- Invocation de Spectre : Invoque un spectre qui cible vos ennemis avant de disparaitre.
- Ombre effroyable : Les PV de votre invocation sont drainés sur la durée, mais cette invocation et les autres autour infligent de lourds dégâts supplémentaires.
- Assemblage d'abomination : Un sort canalisé qui absorbe les invocations présentes pour invoquer une grosse abomination dont les PV dépendent des familiers absorbés.
Liche
Une des maîtrises les plus appréciées des joueurs durant l'early access, la Liche est une maîtresse des Forces du mal autant capable de lancer des sorts que de se battre en mêlée. Également capable d'invoquer des familiers, le twist unique de la Liche se trouve dans sa capacité à sacrifier ses propres PV pour gagner en puissance, créant un gameplay risqué mais récompensant.
Compétences exclusives :
- Forme de la Faucheuse : Vous devenez l'incarnation de la Mort et vous transformez en Faucheuse, obtenant temporairement la compétence Fauchage. Lorsque vos PV atteignent 0, vous reprenez votre forme humaine au lieu de mourir.
- Scellement mortel : L'activation retire toutes vos protections et scelle vos PV. Vous infligez une quantité de dégâts en plus égale à votre pourcentage de PV manquants et subissez moins de dégâts. À la réactivation, vous libérez une vague mortelle qui inflige des dégâts basés qui la durée du sort et les PV manquants.
Occultiste
La toute dernière maîtrise ajoutée au jeu, l'Occuliste est l'incarnation plus connue sous le nom de Démoniste (Warlock). Spécialiste des dégâts sur la durée (DoTs), et des sorts des enfers de Feu, Nécrose, ou Poison. Vous avez également plus de malédictions à disposition, en faisant un archétype destructeur et unique.
Compétences exclusives :
- Fissure Chtonienne : Ouvre une fissure infernale dans le sol qui inflige des dégâts sur la durée aux ennemis dedans. Libère également des esprits qui traquent les ennemis à proximité.
- Voile de profane : Un sort canalisé qui inflige des dégâts autour de vous. Pendant la durée de l'effet, vous esquivez toutes les attaques sauf les dégâts sur la durée, et vous vous déplacez plus lentement.
- Festin d'âmes : Dévore les âmes des ennemis que vous avez maudits, infligeant des dégâts de Nécrose et attirant des fragments de leurs âmes vers vous, qui vous serviront de protection.