Dès les premières minutes de Hades, vous allez rapidement rentrer dans le vif du sujet, et accompagner Zagreus dans sa quête de fuir les Enfers, pour des raisons qui évolueront rapidement avec le temps... Cependant, la tâche est relevée et exigeante, et spoiler alert, vous allez mourir. Beaucoup, beaucoup de fois. Pas d'inquiétudes cependant, c'est le principe même du jeu qui repose sur du Die&Retry, en sachant que vous allez vous renforcer après chaque tentative d'évasion par différents moyens, jusqu'à atteindre Papa Hadès au sommet des Enfers, et.. mourir. Puis réessayer encore et encore, jusqu'à enfin le vaincre.
Afin de rendre vos premières heures de jeu moins infernales et faire en sorte d'atteindre Hadès le plus rapidement possible, on vous a concocté une liste de 10 astuces à retenir pour vous faciliter la tâche et vous rassurer pendant votre voyage dans le Styx qui vous ramène à nouveau à la maison..
Les premières ressources sont la clé de la réussite
Vous allez glaner au cours de vos runs 3 ressources majeures qui vous serviront énormément au début du jeu pour améliorer vos caractéristiques, et même par la suite en les échangeant contre d'autres ressources qui prendront le relais dans votre liste de priorités. On parle ici des Clés Chthoniennes, de l'Obsidienne et des Gemmes.
Bien identifier les différentes divinités
Au nombre de 10, les divinités que vous rencontrerez pendant une évasion vous offriront chacune des bénédictions au thème et aux effets uniques. Au fil d'un run, quand on vous offre un choix entre plusieurs divinités, essayez de réfléchir à quel type de bénédiction vous allez recevoir en fonction de celles que vous possédez déjà, afin de rendre votre build cohérent et plus efficace dans certains aspects !
Priorisez certaines salles
À vos débuts, le jeu sera particulièrement dur avec vous, et vous vous rendrez rapidement compte que votre total de santé est relativement faible. C'est pour cela que les salles offrant un Cœur de Centaure seront vos meilleures amies. Ces cœurs augmenteront votre total de points de vie de +25HP.
L'autre salle à prioriser est celle de Dédale, assez rare, qui vous donnera des améliorations spécifiques à votre arme, généralement dévastatrices.
Enfin, les salles symbolisées par un Point d'Exclamation, ne pouvant apparaître qu'une fois par zone sont également à prioriser, vous permettant de rencontrer certains personnages dont on taira ici le nom propres à chaque zone des Enfers, afin d'avancer dans l'histoire et obtenir certaines récompenses uniques.
N'ayez pas peur d'essayer toutes les armes !
Au total, 6 armes infernales seront à votre disposition, et chacun de leur gameplay est unique :
- Stygius, lame des Enfers : une épée longue, pour un gameplay en mêlée dynamique et mobile
- Coronacht, arc Crève-Cœur : un arc et flèches, pour un gameplay à distance
- Aegis, bouclier du Chaos : un bouclier, pour un gameplay mixte entre attaque et défense, mêlée et distance
- Varatha, la Lance Éternelle : une longue lance, pour un gameplay unique mêlée/distance tel un gladiateur
- Malphon, les Poings Jumeaux : des poings spéciaux pour un gameplay brutal et ultra dynamique en mêlée
- Exagryphe, le Canon Adamantin : une arme à feu divine pour vous dépayser de la mythologie à distance
N'ayez donc pas peur de toutes les tester pour savoir laquelle vous correspond le mieux. De plus, avant chaque tentative d'évasion, l'une d'entre elles aura une aura violette, indiquant un gain d'obsidiennes supplémentaires, encourageant la diversité et l'expérimentation.
Récupérez un maximum de souvenirs
Les souvenirs, équipables dans l'étagère près de Thados, sont primordiaux au bon déroulé de votre run. Au nombre de 25, chacun d'entre eux vous confèrera un effet unique, qui sera plus ou moins utile selon l'arme que vous choisirez. Pour les obtenir, il faudra offrir du Nectar à la quasi totalité des personnages que vous rencontrerez au cours du jeu, et on vous a préparé toute la liste ci-dessous.
Expérimentez et complétez votre liste des prophéties
Profiter du gameplay dans sa totalité vous récompense même ! Un des premiers achats que vous DEVEZ faire auprès du contremaître est la Liste des Prophéties, que vous retrouverez dans la chambre de Zagreus. C'est une longue liste d'objectifs qui se remplit d'innombrables manières, y compris en expérimentant et jouant avec la totalité des bénédictions et armes du jeu. En récompense, vos obtiendrez de grandes quantités de ressources, allant de simples gemmes à des plus rares, comme du Nectar voire même des Diamants ou de l'Ambroisie.
Parlez à tout le monde !
En plus d'apprécier la narration et l'univers absolument fantastique du jeu, parler aux personnages et leur offrir des cadeaux permettra d'avancer dans le scénario et compléter votre codex. Vous pourrez également débloquer les souvenirs de chacun, jusqu'à aller à certaines romances, et même débloquer certaines aspects d'armes légendaires...
Dépensez votre argent
Au cours d'une tentative d'évasion, ne soyez vraiment pas radins sur l'utilisation de vos pièces d'or, particulièrement quand la situation est tendue. Veillez à consulter les offres de chaque puits de Charon pouvant apparaître dans les recoins de n'importe quelle salle, en plus des marchés de Charon dédiés dans chaque zone. Si certaines offres peuvent se laisser de côté, récupérer de la santé ou même des Refus de la Mort est très difficile à refuser. Ces pièces d'or disparaissent à la fin de chaque run, donc ne soyez pas trop cupide !
Pêchez ! (des poissons)
Après avoir récupéré la Canne à Pêche dans les premières heures du jeu, ruez vous sur le point de pêche lorsque vous entendez un son de cloche à l'entrée d'une nouvelle salle. Ce "Ding !" indique la présence d'un point de pêche dans la salle en question, et vous pourrez pécher une pléthore de poissons, communs ou rares. Ces poissons, en plus de compléter votre codes et liste des Prophéties, sont échangeables au chef cuistot dans la maison de Hadès contre des ressources importantes, qui varient en fonction de la rareté des poissons pêchés.
Digérez rapidement la défaite
Enfin, plus un encouragement qu'un conseil, ne soyez pas durs envers vous-mêmes après une défaite, car elles feront amplement partie du jeu. En moyenne, la première évasion allant jusqu'à une victoire se trouvant autour de la 25-30ème tentative en moyenne chez les joueurs. Beaucoup de joueurs abandonnent même après un certain nombre d'échecs mais pas vous ! Chaque défaite avance dans tous les cas l'histoire et vous rend plus fort, dans le jeu comme dans la vraie vie, alors retournez au charbon et n'oubliez surtout pas d'augmenter vos talents via le Miroir de la Nuit ! On connait des gens qui ont découvert la possibilité de débloquer plus que 4 talents après 30h passées sur le jeu, ahem...