Lorsque vous débuterez votre aventure sur The Callisto Protocol, vous allez être confronté à un choix important : la difficulté. Quand on ne connaît pas le degré de difficulté du jeu, il peut s'avérer compliqué de prendre la bonne décision. Ainsi, dans ce guide, on vous donne tous les détails concernant l'exigence que requière chaque mode pour que vous puissiez être à l'aise pendant vos sessions de gameplay.
Le mode facile : une promenade de santé
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le genre survival horror et que vous n'avez jamais expérimenté les Dead Space, ce mode de difficulté sera une aubaine. Vous pourrez avancer dans le jeu sans être confronté à une difficulté qui vous mettra des barrières. Vous aurez une quantité assez importante de ressource à trouver par terre et de nombreuses seringues de vie seront à votre disposition. On vous conseille néanmoins de ne pas utiliser toutes vos munitions pour chacun des monstres, vous en aurez besoin pour la fin du jeu.
Si jamais vous trouvez le jeu plus compliqué en cours d'aventure, c'est "normal", surtout si vous êtes à la fin du sixième chapitre et au début du septième. La difficulté monte d'un cran jusqu'à la fin du jeu et vous ne pourrez rien faire pour échapper à ces infectés enragés. Toutefois, si jamais le mode facile reste une purge pour vous, on vous invite à rapidement utiliser l'arme que vous donnera Dani et d'utiliser le plus possible le gant GRP pour tuer rapidement vos adversaires.
Le mode moyen : une difficulté bien ajustée
Le genre des survival horror n'est jamais très simple et le mode de difficulté moyen est à l'image de ce que pouvait proposer les Dead Space. Vous allez avoir les mains moites par moments, mais rien ne sera insurmontable. Les ressources ne seront pas introuvables et la prison d'Iron Black sera quand même assez généreuse. Si vous souhaitez avoir de la difficulté, mais qui reste bien modérée, on vous conseille de partir sur ce mode.
Si vous avez bifurqué du mode facile vers le mode moyen, vous allez surtout ressentir une différence sur les combats. Les monstres seront plus vigoureux et vous infligeront bien plus de dégâts. Par contre, leur nombre ne changera pas, vous n'allez pas être submergés par des monstres initialement inconnus.
Toutefois, si vous éprouvez des difficultés sur certaines salles, n'hésitez pas à changer la difficulté. Avant ça, on vous conseille la même chose que pour le mode facile : l'utilisation du gant GRP. C'est un accessoire très puissant qui pourra tuer en une seule fois tous les infectés, hormis les infectés élites.
Le mode difficile : la survie la vraie
Le mode difficile n'est pas fait pour néophyte du genre. Vous pourrez l'essayer, mais les combats seront bien plus longs et douloureux. D'autant plus que les ressources se feront encore plus rares. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser vos ressources sans réfléchir. Vous serez perpétuellement dans une profonde réflexion que ce soit dans les combats et dans la gestion de vos seringues de soin/munitions.
Le mode difficile est très exigeant et requiert d'avoir bien pris en main le jeu. Fort heureusement, le gant GRP et le fusil offert par Dani seront une renaissance, mais les combats à la matraque seront éprouvants, mais avec une bonne dextérité vous y arriverez.
Peut-on changer la difficulté en cours de route ?
Vous pensez vous être complètement trompé sur la difficulté ? Sachez que la difficulté se module à votre volonté ! Le seul choix que vous avez à prendre sur The Callisto Protocol n'est pas irréversible. Si vous éprouvez des difficultés, vous pourrez moduler la difficulté du jeu en temps réel, sans avoir à recharger votre partie. Pour changer la difficulté, vous devez suivre le chemin suivant :
- Options / Jouabilité / Difficulté
Ainsi, vous pourrez profiter de cette fonctionnalité très utile qui vous permettra de sortir la tête de l'eau si jamais une salle vous semble bien trop complexe a passer dans le niveau de difficulté que vous avez précédemment choisi.