Dans Minecraft, plusieurs des idées de blocs de redstone viennent de mods. Les pistons, par exemple on d’abord été utilisé via des mods pendants des années avant d’être finalement ajouté au jeu par Notch.
Mais comment est-ce que ça fonctionne ? On vous donne les premiers tips pour vous mettre à la redstone !
Obtenir de la redstone
Tout d'abord il va vous falloir un stock de cette poudre conductrice et pour se faire armez vous de votre pioche en fer, une pioche en pierre ou en bois ne pouvant pas récupérer l’objet.
La redstone est d’ailleurs soumise à l’enchantement fortune et en moyenne une fortune 3 lootera 6 de redstone au lieu du traditionnel 4 ou 5.
Principes et blocs de base
Pour s’en sortir avec la redstone il faut d’abord prendre en compte les quelques principes de base:
- Vous ne pouvez la poser qu’horizontalement
- La redstone à un mode ON et OFF signifié par la brillance et l'émission de particules.
- Un levier, une plaque de pression enfoncée, une torche de redstone et un bloc de redstone sont des sources continues de courant de redstone
- Un bouton est une source temporaire de courant de redstone
- La limite de base d’une ligne de redstone est de 15 blocs, un répéteur peut allonger ce signal.
Il existe aussi des blocs plus complexes comme le fil de piège pour le détecteur de lumière qui peuvent être utilisés pour vos circuits en redstone.
Pour transmettre le signal à des niveaux plus élevés ou plus bas, vous pouvez construire des escaliers. La redstone transmet toujours le courant à travers les différences de hauteurs tant que les blocs se touchent bien.
Si un escalier est trop gros pour votre maison, faire une colonne de blocs en remplaçant un bloc sur deux par une torche de redstone posée sur le bloc du bas permet de faire monter le courant.
Les interactions avec la redstone
Voici des exemples de blocs pouvant être activés simplement avec de la redstone:
- Les portes en bois et en fer et les trappes mais aussi les portes de barrières peuvent être activées avec de la redstone, d’un système complexe à un simple bouton sur le bloc adjacent.
- Les lampes de redstone peuvent générer une importante sous de lumière et n'ont besoin qu’une source de redstone comme un bloc, une torche ou un levier, rendant leur utilisation très simple pour les plafonds ou murs.
- Les droppers et distributeurs ne peuvent fonctionner que lorsqu'ils sont alimentés par de la redstone, en continue ou par impulsions. Un dropper lâche les objets alors qu’un distributeur les projette. Un distributeur relié par la redstone à des pièges en ficelle ou plaque de pression peut devenir une bonne tourelle à flèches.
- Les blocs musicaux fonctionnent eux aussi à la redstone, vous pourrez choisir la tonalité du bloc à la main puis, chaque impulsion de redstone fera jouer la note choisie.
Il existe également trois types d’interactions entre redstone et rails:
- Rails détecteurs : Lorsqu’un minecraft passe ou s’arrête sur bloc un signal de redstone est émis. Si le minecart reste, le signal persiste.
- Rails propulsion : Si alimentés en redstone, les minecart passant dessus verront leur vitesse augmenter
- Rails déclencheurs : Faire passer une minecart tnt sur un déclencheur alimenté en redstone le fera exploser
Les pistons
Deux types de pistons sont disponibles dans Minecraft: les pistons classiques et les pistons collants. Comme leur nom l’indique la seule différence du piston collant est que tout bloc entrant en son contacte restera coller au piston, et ce même s’il désactivé.
Ces deux types de pistons fonctionnent tous deux avec de la redstone. Une impulsion de redstone activera et rétractera le piston alors qu’un signal continu gardera le piston en position ouverte.
En bref, la redstone est un sujet complexe et très vaste, mais on espère vous avoir aidé à mettre en place votre circuit grâce à ce petit guide.