Les jeux vidéo sont avant tout créés pour que les joueurs puissent s’amuser et passer un bon moment. Bien que certains soient créés pour la compétition ou le tryhard, le cœur d’un jeu reste le même.
Et pourtant, malgré tout ça, il semble que certains studios de développement adorent continuer à nous mettre des bâtons dans les roues avec les pires éléments de game design.
Les murs invisibles
Quoi de plus frustrant qu’une belle montagne que vous ne pourrez jamais gravir ou une jolie rue dans laquelle vous n’aurez jamais le droit de mettre les pieds même si le PNJ à 25cm de vous semble fort appréciable ? Les murs invisibles empêchant l’accès à des zones pourtant modélisées sont parmi les éléments les plus frustrants dans un jeu. Lorsqu’il existe environ 200 méthodes alternatives pour définir les contours de la map, être obligé de voir son immersion ruinée à cause d’un mur invisible peut vraiment nuire à l’expérience.
Genshin Impact est un bon exemple d’alternative aux murs invisibles puisque les limites de la map sont connus tout de suite et difficiles d’accès. Même Morrowind à l’époque laissait les joueurs se balader librement. On pourrait aussi demander à faire comme dans Minecraft et ne pas avoir de limites.
Les tutoriels beaucoup trop longs et obligatoires
Vous êtes déjà un adepte des FPS ou avez fini tous les jeux d’aventures disponibles sur votre plateforme, avez onze mille heure de jeu sur des MMO ou simplement pas besoin de passer une demi heure dans un tutoriel pour apprendre à marcher ? Et bien pourtant moult studios pensent encore que vous aurez besoin d’un tutoriel, parce que leur jeu, à eux, est vraiment spécial.
Le pire avec les tutoriels, c’est quand vous ne pouvez pas les passer alors que vous savez très bien qu’il ne va rien vous apprendre. Certains jeux l'ont bien compris, avec des tutos qu'on peut passer, ou, pour reprendre l’exemple de Genshin Impact, pas de tutoriel du tout, mais simplement des tips qui en plus vous offrent des ressources une fois lus.
Mettre le volume de base à 600%
Combien de fois faudra-t-il que nous subissions le volume des menus principaux des jeux bien trop forts au lancement ? En 2022, il arrive encore que lancer un nouveaux jeu aille de paire avec une visite chez l’orl pour vos tympans.
Que ce soit musique, logo, ou autre agression sonore, les développeurs devraient vraiment apprendre à jauger le niveau de base du son de leur jeu au moins jusqu’à que les options soient accessibles.
Ne pas permettre de changer les touches
Une des plus grosses frustrations que l’on puisse avoir lorsqu'on lance un nouveau jeu est sûrement de ne pas se sentir à l’aise en jouant. Et ce confort dans le gameplay passe aussi par le fait de pouvoir changer l’attribution des touches utilisées dans le jeu.
Il existe d’ailleurs deux types de carton rouge pour les soucis de touches : les jeux qui ne laissent rien changer sont de plus en plus rares, et tant mieux, mais aussi les jeux qui ne permettent pas le changement de certaines touches en particulier. Par exemple, les jeux qui utilisent une touche pour un menu et qui en refusent catégoriquement le changement la modification.
On a connu des joueurs qui s'arrêtent pour moins !
Le menu pas accessible tout de suite
On peut comprendre que pour les besoins de l'immersion, démarrer l’intrigue dès le lancement du jeu peut être intéressant. Cependant, ce n’est pas possible pour tout le monde, certains joueurs auront besoin d’accéder au menu pour configurer des options graphiques, le volume, l’écran sur lequel le jeu est lancé ou encore (et surtout) l’attribution des touches.
Et qu'en est-il des diverses options d'accessibilité potentiellement implémentées, et nécessaire pour le joueur ? Ne pas rendre les menus disponibles dès le début c’est aussi priver une partie des joueurs de leur immersion.
Il y a bien-sûr beaucoup d'autres choses qu'on aimerait voir disparaître du jeu vidéo. Les fetch quests, les dégâts de chute, les fausses portes, l'équipement qui a une durabilité limitée, pour ne citer qu'eux, mais on nous dit dans l'oreillette que ce sont des mécaniques...
Avez-vous votre propre bête noire quant aux éléments qui n'ont pas leur place dans un jeu vidéo et que les développeurs devraient arrêter d’intégrer ?