Le Seigneur des fonds Karathress est le 4è boss de la Caverne du Sanctuaire du serpent, le 4è raid de Burning Crusade Classic introduit avec la Phase 2 : Overlords of Outland.
- Important : Le pack complet de Weak Auras pour ce quatrième raid de BC Classic est accessible en suivant ce lien !
Stratégie
Le combat contre le Seigneur des fonds Karathress et son conseil ressemble typiquement à la plupart des boss de type "Conseil" : c'est un mic-mac sans précédent et chaque joueur a un rôle très précis qu'il doit respecter à la lettre sans quoi la rencontre se passe forcément très mal. Quatre boss composent ce conseil de Nagas et de Roués :
- Seigneur des fonds Karathress
- Garde-fonds Squallis
- Garde-fonds Marevess
- Garde-fonds Caribdis
Les points de vie de chacun des boss ne sont pas liés, par conséquent l'ordre dans lequel vous devriez les tuer est le suivant :
- Garde-fonds Marevess
- Garde-fonds Squallis
- Garde-fonds Caribdis
- Seigneur des fonds Karathress
Le combat n'est composé que d'une seule et unique phase et se simplifie à mesure que vous venez à bout de chaque membre du conseil. Il est toutefois important de noter que lorsque l'un des Nagas ou Roués meurt, le Seigneur des fonds Karathress gagne l'une de ses techniques principales, à savoir :
- Totem crache-feu quand le Garde-fonds Marevess meurt
- La bête intérieure quand le Garde-fonds Squallis meurt
- Vague de marée quand la Garde-fonds Caribdis meurt
Déroulé du combat en bref
Le Seigneur des fonds Karathress ne doit jamais être votre priorité, c'est le dernier que vous chercherez à tuer et vous le placerez donc là où il se trouve de base afin que le Tank principal génère le plus de menace possible dessus avant l'ultime phase du combat (quand tous les autres membres du conseil sont morts). Il gagne petit-à-petit des techniques de la part des autres membres du conseil à mesure qu'ils meurent, mais ce sont les DPS qui doivent les gérer, le Tank principal n'a que deux objectifs : monter sa menace et survivre.
Pour le reste des Roués et Nagas de ce conseil, placez Marevess et Squallis près l'un de l'autre et concentrez vos attaques sur Marevess puis Squallis une fois Marevess vaincu. Caribdis doit être placée le plus loin possible du raid (45 mètres ou plus) afin que ses techniques puissent être totalement ignorées par le reste du raid, tout particulière sa Salve de Traits d'eau et son Invocation d'un cyclone. Seuls deux DPS à distance (idéalement des Mages, sinon des Chamans) doivent être assignés à l'interruption de la Vague de soins que lance régulièrement Caribdis : elle n'a pas de portée maximum et soigne LARGEMENT un autre membre du conseil si le sort passe, vous devez donc impérativement l'interrompre à chaque fois.
Ci-après nous détaillons les mécaniques de chacun des boss de cette rencontre et vous expliquons comment les contrer à mesure que le combat se déroule et que les membres du conseil meurent un par un.
Garde-fonds Marevess
Techniques :
- Bénédiction des marées
- Totem de lien terrestre
- Horion de givre
- Totem crache-feu
Concrètement, le Seigneur des fonds Marevess n'est pas très dangereux à la seule et unique condition que vous détruisiez instantanément chacun des Totems crache-feu qu'il invoque régulièrement. Ils sont la première cause de wipe de ce combat si le positionnement que nous recommandons est respecté. Ces totems attaquent aléatoirement 5 joueurs à la fois et leurs infligent des dégâts de Feu modérés tant qu'ils sont en vie. Ils disposent d'environ 25 000 points de vie, si tous les membres du groupe jouent le jeu ils meurent en un clin d’œil !
Les autres mécaniques de Marevess ne peuvent pas être évitées et n'infligent de toute façon pas sinon peu de dégâts. Venez en à bout rapidement, puis passez sur Squallis le plus vite possible.
Attention : Il est important de vous rappeler que certains joueurs (Mages ou Chamans) doivent être assignés à l'interruption des Vagues de soins de Caribdis. Ne vous occupez de rien d'autre, pas même des familiers qu'invoque le Garde-fonds Squallis, c'est au Tank qui lui est assigné de les récupérer et de maintenir l'aggro dessus. Du côté des Soigneurs, sachez que Karathress lance régulièrement des Traits cataclysmiques qui infligent la moitié des points de vie de la cible sous forme de dégâts d'Ombre : remontez rapidement leurs points de vie !
Garde-fonds Squallis
Techniques :
- Bénédiction des marées
- Lancer multiple
- Invocation d'un rôdeur des fonds
- Invocation d'un sporoptère des fonds
Lorsque le Garde-fonds Marevess meurt, Karathress gagne la technique Totems crache-feu qui lui permet d'invoquer les redoutables totems de son camarade vaincu. C'est votre priorité absolue, dès que l'un d'eux apparaît vous devez prioriser sa destruction avant tout le reste.
Concernant le Garde-fonds Squallis, il est sensiblement plus dangereux que son acolyte. Son Lancer multiple inflige des dégâts à un joueur et 3 de ses alliés proches, il est globalement assez difficile d'éviter cette technique vous subirez passivement des dégâts moyennement importants de la part de celle-ci.
Favorisez le cleave contre ce mini-boss puisqu'il invoque régulièrement des familiers aléatoires variant entre des Rôdeurs des fonds et des Sporoptères des fonds. Il est important de savoir qu'alors que les Sporoptères ne sont absolument pas dangereux et peuvent être DPS passivement sans problème, les Rôdeurs explosent quant à eux à leur mort infligeant des dégâts d'Ombre modérés à tous les joueurs proches. Deux écoles existent donc : soit vous les tuez un par un et avez des Soigneurs assez solides pour tenir le coup, soit vous les gardez en vie et laissez le Tank assigné à Squallis garder l'aggro de ceux-ci jusqu'à la fin du combat sans jamais les tuer. Les deux fonctionnent, à vous de faire votre choix selon les capacités de votre raid !
Attention : Il est important de vous rappeler que certains joueurs (Mages ou Chamans) doivent être assignés à l'interruption des Vagues de soins de Caribdis. De la même façon, les Totems crache-feu continuent d'apparaître et doivent être gérés le plus rapidement possible ! Les Traits catalysmiques de Karathress continuent également, attention messieurs-dames Soigneurs !
Garde-fonds Caribdis
Techniques :
- Bénédiction des marées
- Invocation d'un cyclone
- Salve de Traits d'eau
- Vague de marée
- Vague de soins
Quand le Garde-fonds Squallis meurt, Karathress gagne la technique La bête intérieure qui augmente de temps en temps les dégâts qu'il inflige de 30%. Concrètement, rien de bien spécial à faire si ce n'est garder un œil plus attentif que jamais à votre Tank.
Pour vaincre la Garde-fonds Caribdis, là encore deux écoles s'affrontent puisqu'elle est clairement anti-joueurs en mêlée : soit vous indiquez à vos DPS en mêlée d'attaquer directement Karathress et laissez vos DPS à distance s'occuper de Caribdis, soit tout le monde s'occupe de Caribdis. Les deux techniques fonctionnent et libre à vous de choisir laquelle des deux vous préférez pour votre groupe.
Soyez simplement très prudents puisque ce boss invoque périodiquement des Cyclones qui projettent en l'air les joueurs touchés, un véritable calvaire pour les DPS en mêlée. De la même façon, elle étourdit périodiquement tous les joueurs à moins de 10 mètres pendant 3 secondes avec sa Vague de marée. Sans compter bien sûr qu'elle inflige des dégâts à tous les joueurs à moins de 45 mètres avec sa Salve de Traits d'eau (même les joueurs à distance ne peuvent pas y échapper quand ils DPS ce boss).
Quelle que soit la technique pour laquelle vous optez, tuez ce dernier mini-boss rapidement, puis dirigez-vous vers Karathress, l'ultime rempart avant la suite du raid.
Attention : Il est important de vous rappeler que certains joueurs (Mages, Chamans ou les joueurs en mêlée s'ils sont sur ce boss) doivent être assignés à l'interruption des Vagues de soins de Caribdis. De la même façon, les Totems crache-feu continuent d'apparaître et doivent être gérés le plus rapidement possible. Les Traits catalysmiques de Karathress continuent également, attention messieurs-dames Soigneurs !
Seigneur des fonds Karathress
Techniques :
- Nova d'incandescence
- Trait cataclysmique
- Totem crache-feu (Marevess)
- La bête intérieure (Squallis)
- Vague de marée (Caribdis)
Théoriquement, si vous arrivez jusqu'à cette phase le combat est terminé. En dehors de la Nova d'incandescence qui inflige de très lourds dégâts à tous les joueurs à moins de 8 mètres et du Trait cataclysmique qui inflige la moitié des points de vie d'un joueur aléatoire, peu de choses à savoir ici : continuez de détruire les Totems crache-feu dès qu'ils apparaissent et focalisez ensuite tout sur la mise à mort du boss le plus rapidement possible.
Périodiquement, les joueurs en mêlée sont étourdis pendant 3 secondes par la Vague de marée, rien de bien grave. C'est tout ce qu'il y a à savoir : finissez-en vite !