Dans un communiqué publié le 29 avril 2021, les développeurs de Burning Crusade Classic ont fait part de l'annonce la plus attendue par les joueurs depuis la BlizzConline 2021 : l'état des tambours utilisables par les joueurs bénéficiant du Travail du cuir dans la version remasterisée de The Burning Crusade qu'est BC Classic.
Alors qu'originellement les tambours étaient utilisables presque à volonté et incitaient largement l'ensemble des joueurs de chaque groupe de raid à être Travailleurs du cuir pour pouvoir disposer d'autant de tambours que possible, dans Burning Crusade Classic il ne sera plus nécessaire que de disposer d'un seul Travailleur du cuir par groupe (soit 5 au total pour un raid de 25 joueurs). Pourquoi ? Tout simplement car les développeurs ont choisi d'ajouter en jeu une fonctionnalité qui n'avait originellement été introduite qu'à partir du Patch 3.0 de Wrath of the Lich King : l'affaiblissement Acouphènes.
Les tambours en détail
Les tambours de Burning Crusade Classic sont bien différents de ceux disponibles depuis des années déjà sur la version Retail de WoW. Ils peuvent être scindés en deux grandes familles distinctes : la première disponible dès la Phase 1, la seconde accessible à partir de la Phase 4 avec le raid sur Zul'Aman.
Note : Les tambours dits "supérieurs" accessibles à partir de la Phase 4 n'existaient pas dans la version originale de The Burning Crusade. Ils sont une nouveauté introduite avec Burning Crusade Classic.
Ces petits objets permettent aux joueurs qui les utilisent de faire bénéficier à leur groupe (4 joueurs + eux-même) d'un puissant effet, ou bien d'affaiblir les ennemis proches.
Tambours disponibles en Phase 1
Tambours disponibles en Phase 4
Les tambours "supérieurs" présentés ci-dessous n'existaient pas dans la version originale de The Burning Crusade et sont par extension inédits à Burning Crusade Classic. La seule information dont nous disposions à leur sujet est que les patrons qui permettront de les créer pourront être obtenus dans Zul'Aman. Sur quelles créatures ? A quel taux ? Aucune idée à ce jour !
Le debuff Acouphènes en détail
Dans la première version de The Burning Crusade, les tambours étaient utilisables par n'importe quel joueur disposant du métier de Travail du cuir et d'un niveau approprié dans celui-ci (entre 325 et 350). Il n'y avait pas de limitation sur le nombre d'utilisation par joueur, par groupe ou même par raid, seul un temps de recharge de 2 minutes était appliqué après l'utilisation d'un tambour et celui-ci était partagé avec les autres tambours. Ainsi, un raid pouvait être composé de 25 joueurs Travailleurs du cuir afin que chacun des 5 groupes qui le composaient soit sous l'effet d'un tambour en permanence :
- Joueur 1 lance son Tambour de bataille, offrant un bonus de 80 à la Hâte aux membres de son groupe pendant 30 secondes
- Joueur 2 lance son Tambour de bataille à la fin de l'effet du premier, offrant le même bonus pendant 30 secondes supplémentaires
- Joueur 3 fait de même à expiration du bonus conféré par Joueur 2
- Joueur 4 fait de même à expiration du bonus conféré par Joueur 3
- Joueur 5 fait de même à expiration du bonus conféré par Joueur 4
- Et on recommence jusqu'à la mort du boss, Joueur 1 lance son Tambour de bataille qui est normalement à nouveau disponible, etc...
Dans Burning Crusade Classic, ce temps de recharge de 2 minutes partagé entre tous les tambours existe toujours mais une petite nouveauté fait son apparition : le debuff Acouphènes. Celui-ci dure 2 minutes également et empêche les joueurs ayant bénéficié des effets d'un tambour d'en bénéficier à nouveau, quel que soit le type de tambour.
C'est plus ou moins l'équivalent du debuff Rassasié de la Furie sanguinaire disponible sur la version Retail de WoW mais appliqué aux tambours et sur une durée de deux minutes uniquement. De cette façon, les guildes qui souhaitent progresser et donner le meilleur d'elles-mêmes ne forceront pas l'ensemble des joueurs qui les composent à choisir Travail du cuir en guise de métier mais seulement 5 d'entre eux.