La rotation 2021 et l'arrivée dans l'année du Griffon en Standard seront, comme chaque fois, déterminantes sur Hearthstone. En effet, trois extensions vont sortir du mode Standard (Eveil des Ombres, Aventuriers d'Uldum, L'Envol des Dragons et Réveil de Galakrond) ainsi que des sets Classique et Basique (au profit du set fondamental) et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir du point de vue des cartes Chasseur !
L'Éveil des Ombres
Clap de fin
Lors de l'extension Éveil des Ombres, beaucoup de cartes Chasseur ont tourné autour du Râle d'agonie. Seul problème : cet archétype n'a pas réussi à retrouver sa place au top de la méta depuis un moment. La rotation précédente a fait mal aux cartes de cette extension qui bénéficiait beaucoup du Magnétisme du Projet Armageboum.
On pense forcément à Ursidotron et Annihilotron qui sont toutes deux des Mécas. Le deck Chasseur Râle d'agonie reste relativement présent et ces deux cartes sont donc jouées dans environ 10% des decks. Neuf vies aussi s'est trouvé une petite place de fin d'extension dans le deck, mais reste moins présente que ses deux comparses.
On dit aussi au revoir à Tir rapide, Tir marqué, Chatoyaile et Libérer la bête qui ont été pas mal jouées fut un temps, mais ne sont plus aujourd'hui présente que dans de rares decks, remplacées par de meilleurs alternatives.
Petite pensée pour Vereesa Coursevent qui avait beaucoup de potentiel mais qui a manqué d'un peu de soutien de Blizzard pour être au top de la méta
Flops de fin
La plupart des autres cartes Chasseur de cette extension ne sont plus du tout jouées, la pire étant l'Archère des Arcanes qui n'a jamais vraiment trouvé son deck. Partie de chasse a vécu dans certains decks OTK mais n'a pas beaucoup plus pu s'exprimer.
Les Aventurier d'Uldum
Clap de fin
Alors que l'Eveil des Ombres avait fortement souffert de la rotation, les cartes des Aventuriers d'Uldum ont bien mieux subi le changement et certaines sont toujours dans de nombreux decks !
Le Chasseur Highlander devrait disparaître dans cette rotation en même temps que le Dinodompteur Brann et la Plaque de pression qu'on retrouvait dans ses listes ! Cette dernière carte est d'ailleurs un des bons ajouts du Chasseur Face Secret qui a longtemps été top méta et reste toujours un deck présent et puissant. Hyène alpha était aussi présent dans la liste du Chasseur Secret, mais n'est plus aujourd'hui assez puissante pour y retrouver un slot face à une Mini-ferme par exemple.
La Lance du désert voit encore un peu de jeu, mais son heure de gloire est passée. Pour la quête Ouverture du caveau et la Nuée de sauterelles, la chute a été bien plus rude et elles terminent cette méta sans trouver un seul deck viable pour les jouer. Le Chasseur Highlander est toujours la maison de nombreuses cartes comme l'Aiguillonneur sauvage ou Sac de chasseur. La Dompteuse de Ramkahen, de son côté, a trouvé une place dans un Chasseur Bête pour la fin de méta.
Pas de flop réel pour cette extension, qui a vécu de belles heures. Seule la Tissetoile écarlate pourrait, aujourd'hui, prétendre à cette catégorie, bien qu'elle ai permis quelques OTK et combos plutôt sympathiques !
L'Envol des Dragons
La fin d'un affrontement entre Aventuriers et M.A.L., mais aussi et surtout de nombreuses clefs toujours utilisées aujourd'hui en Chasseur !
Traqueur phasique, Tireur de précision nain, Plaie du dragon ... Il est difficile aujourd'hui la création d'un deck Chasseur sans une de ces trois cartes. Chasseur Face et Highlander les ont usées jusqu'à la moelle et n'ont pas réussi à épuiser leur puissance. Renforts toxiques, de son côté n'a pas atteint l'Highlander, mais plait toujours aux adorateurs du Chasseur Face.
Veranas, Marteau-tempête Souffle corrosif et Exploratrice primordiale ont été des clefs du Chasseur Dragon qui a longtemps été au top méta et si elles ont été dépassées en puissance depuis, beaucoup se souviendront du temps où l'arrivée d'un Marteau-tempête et de ses charges infinies pouvaient plier une partie.
Griffon plongeant permet de piocher des cartes puissantes comme le Primus chasseur, tout en gérant une créature adverse, ce qui l'a rendue indispensable dans pas mal de decks. Seul Ouverture de la voie n'a pas beaucoup été jouée, l'archétype Ruée n'ayant pas survécu suffisamment dans la méta.
Réveil de Galakrond
La piste est peut être fraîche, mais n'a pas été jouée, même chose pour le Coupecoupe coptère qui est arrivé dans une méta où les Mécas n'étaient presque plus présents. Drake nid-putride a par contre trouvé sa place en Chasseur Dragons où il jouait son rôle d'anti-bête très efficace !
Commune et Basique
Roulements de tambour...
Pour la dernière fois (avant une prochaine apparition dans un set fondamental) nous devons dire merci à certaines cartes.
- Merci à Ordre de tuer sans qui le joueur Chasseur n'aurait pas pu terminer de nombreuses parties.
- Merci à l'Arc cornedaigle pour chaque fois où il a gagné de la durabilité
- Merci au Lâcher les chiens et ses nombreux lethal
- Merci à Compagnon animal et ses 4/2 Charge (merci aux trois autres aussi)
- Merci au Rhino de la Toundra qui a donné Charge a des générations de Bêtes.
La plupart des cartes de ces sets ont été jouées dans différents decks au fil de leur existence, et certaines resteront même en Standard comme Pistage, Piège explosif, Piège givrant et Piège à serpents par exemple.
En résumé
La méta de cette nouvelle année va devoir se réinventer avec tous les départs qu'elle a vécu. Si on garde de nombreux secrets puissants de la classe, on perd plusieurs cartes qui fonctionnait en synergie comme l'Arc cornedaigle ou le Traqueur phasique. Un archétype secret devrait de toute façon ressurgir, avec des cartes comme le Fusil de Rinling et la Mini-ferme.
Sauf coup de tonnerre, Chasseur Face continuera à hanter les decks les plus lents tandis qu'il n'est pas impossible d'imaginer la résurgence d'archétypes Bêtes et / ou Râle d'agonie qui garde de nombreuses bonnes cartes.
Ce sera la fin définitive des decks Highlander, sauf à voir l'arrivée de nouvelles cartes soutenant l'archétype avec la nouvelle extension.