Vous venez d'acquérir Xayah sur Wild Rift et vous souhaitez la jouer pour dominer la Faille de l'invocateur ? Grâce à cette fiche-guide sur ce champion de l'univers de Runeterra, vous pourrez prendre connaissance d'une manière optimisée de le prendre en main.
Runes
Xayah se comporte comme un tireur classique dans la plupart des combats. Son but va être de rester à bonne distance et de pilonner les positions ennemies, puis de provoquer un CC massif avec son Appel des lames. Xayah va donc pouvoir rester assez longtemps au combat, et la rune Conquérant est donc toute indiquée pour la Rebelle.
On ne présente plus Tempête menaçante, qui est incontournable pour faire de votre ADC la pièce maîtresse de votre composition en fin de partie. Loyauté sied à merveille à Xayah, d'autant plus si elle est jouée aux côtés de Rakan, qui aura tout intérêt à rester près de sa belle.
Enfin, Bec sucré en bleu vous offre un sustain non-négligeable avec les fruits à côté de votre tourelle.
Compétences
L'ordre dans lequel vous devez maximiser vos compétences (l'ultime de votre champion reste bien entendu prioritaire par rapport à ces sorts, et doit être augmenté dès que possible).
Attention : au niveau 1, il est primordial de commencer avec le sort Dagues jumelles si votre support n'est pas Rakan. En revanche, si votre support est Rakan, on préférera souvent commencer avec le sort Plumage mortel, dont l'effet lui sera également appliqué.
Sorts d'invocateur
Starter et bottes
Items principaux
L'achat des objets pour votre champion va varier au cours de chaque partie, notamment en fonction de la composition adverse. Vous trouverez ci-dessous des équipements qui sont efficaces sur votre champion, dans un ordre de priorité qui reste indicatif. Les objets en gras sont des valeurs sûres, sur lesquelles vous pourrez vous ruer dans 90% de vos parties.
Tips et tricks
- Le passif de Xayah, Plumes perçantes, est primordial pour gagner sa lane. Si vous vous orientez convenablement pour frapper des sbires, vous pourrez grâce à lui infliger des dégâts conséquents aux champions ennemis qui sont derrière.
- Dagues jumelles est relativement faiblard pour poke, mais vous permettra en revanche de déployer rapidement suffisamment de plumes pour ensuite verrouiller votre victime avec Appel des lames.
- Une fois votre ultime Rafale de plumes acquis, il sera souvent intéressant de garder votre Appel de lames en réserve, pour CC vos ennemis sur une large zone une fois l'ultime en question dépensé.