Les Mines d'éclargent sont l'un des champs de bataille de World of Warcraft. Très peu apprécié de par sa nature diamétralement opposée aux BGs originels de WoW, ce champ de bataille est pourtant l'un des plus techniques et intéressants notamment au format coté. Nous vous proposons donc un guide complet afin de remporter la victoire dans cette mine souterraine, mais également l'histoire qui l'entoure et quelques petites anecdotes.
Objectifs et tactiques
Avant de s'atteler aux objectifs et aux tactiques de ce champ de bataille, faisons un point rapide :
Généralités et objectifs
Il s'agit d'un champ de bataille à 10 contre 10 accessible à partir du niveau 10. Comme chaque champ de bataille, les joueurs sont divisés par tranches de niveaux afin d'éviter les déséquilibrages trop importants : 50-59 et 60. Seuls les joueurs de niveau maximum sont seuls, entre eux, pour des raisons évidentes.
Une fois entrés dans les Mines d'éclargent, les joueurs de l'Alliance débuteront au Centre-Nord alors que les joueurs de la Horde débuteront à l'opposé, au Centre-Sud. Trois chariots voyagent depuis le centre du champ de bataille vers l'un des trois terminus principaux : Lave (Sud-Est), Terre (Nord-Ouest) et Eau (Sud-Ouest).
Le seul moyen de mettre un terme à ce champ de bataille est que l'une des deux équipes parviennent à contrôler suffisamment de chariots jusqu'à obtenir 1 500 points de ressources en première. Pour ce faire, les joueurs de chaque faction doivent se disputer le contrôle des chariots suscités en étant les plus nombreux dans la zone présente autour de chacun d'eux.
Exemple : Si 7 joueurs de l'Alliance se trouvent à proximité d'un chariot alors que 6 joueurs de la Horde sont présents au même endroit, alors l'Alliance gagnera progressivement le contrôle du chariot. Si elle parvient à le garder sous son contrôle jusqu'à son arrivée au terminus, elle remporte 150 points de ressources instantanément.
Quelques bases :
- Capturer un chariot octroie 150 points à votre équipe
- Si un chariot est sous le contrôle de votre équipe, celle-ci gagne 1 point par seconde tant qu'il le demeure
- Si un nombre de joueurs égal pour chaque faction est présent près d'un chariot, alors la barre de contrôle ne changera pas d'allégeance tant qu'un déséquilibre ne sera pas présent
- Il existe deux aiguillages permettant de faire changer la direction que prennent les chariots se dirigeant à l'origine vers Lave et Terre. En modifiant l'un d'eux, le chariot empruntant la lane associée se rendra au quatrième terminus, au Nord-Est du champ de bataille
- Le chariot à destination de Lave est par défaut le plus rapide des trois à atteindre son terminus
- Le chariot à destination de Terre est par défaut le plus lent des trois à atteindre son terminus
- Des buffs sont disponibles près de chacun des terminus : Berserker et Restauration.
- Si un chariot est sous le contrôle de votre équipe, il le restera même si tous les joueurs de votre équipe quittent la zone autour de lui... À condition que l'équipe adverse n'envoie pas un ou plusieurs joueurs le capturer !
- Battez-vous dans la zone autour du chariot, c'est la priorité absolue !
Stratégie classique (champ de bataille non-côté)
La plupart des équipes que vous rencontrerez en non-coté seront très désorganisées et n'auront aucune idée de la façon de gagner efficacement ce champ de bataille, de votre coté comme en face. Profitez-en pour mener la partie et proposer une stratégie à votre équipe ! Voici une qui fonctionne plutôt bien en règle générale :
Envoyez l'ensemble des joueurs se battre au chariot à destination de Lave. Puisque les joueurs de l'équipe adverse font généralement la même chose, c'est à celui qui gagnera le premier teamfight qui remportera ce premier chariot. Deux possibilités :
- Les choses tournent en votre faveur : dans ce cas, laissez un joueur plutôt solide (un Tank ou un Paladin DPS par exemple) sur le chariot de Lave et envoyez tous les autres joueurs à destination du chariot d'Eau. Anéantissez une fois de plus vos adversaires sur place, qui tenteront normalement une offensive sur ce point. Durant ce laps de temps, invitez un ou deux joueurs capables de se camoufler (Voleur, Druide, Chasseur) à capturer Terre.
- Les choses tournent mal : Invitez tous les joueurs à se regrouper après votre première défaite, et changez de stratégie. Puisque vous ne pouvez pas gagner en combat frontal, alors abusez des mécaniques du champ de bataille. Scindez votre groupe en deux, l'un à destination d'Eau et l'autre de Terre, cela forcera l'équipe adverse à se disperser et quitter Lave. Un joueur de votre équipe n'a alors qu'à se faufiler afin de changer l'aiguillage du chariot de Lave et faire ainsi perdre un temps monumental à l'équipe ennemie si elle ne s'en aperçoit pas. Une fois ceci fait, changez l'aiguillage de Terre et prenez l'avantage en envoyant un à deux joueurs de Terre vers Eau de sorte à écraser vos adversaires, puis retournez prendre Lave et Terre.
La suite est généralement soumise à la logique des joueurs de votre groupe, et surtout du dirigeant si l'un de vous a choisi de prendre les choses en main. Gardez simplement quelques principes cruciaux en tête, avec ou sans leader :
- Si votre groupe se fait décimer, attendez vos compagnons au cimetière avant de lancer une nouvelle offensive. Foncer tête baissée alors que les autres joueurs subissent une résurrection en décalé ne servira absolument à rien à part vous frustrer de mourir face à 10 joueurs ennemis bien groupés
- Abusez des CCs, il s'agit de la première source de victoire dans ce champ de bataille. L'objectif n'est pas de tuer vos adversaires mais de les empêcher d'entrer dans la zone autour du chariot que vous cherchez à contrôler. Tous les bumps, roots et autres snares sont les bienvenus !
- Soyez plus malins que vos ennemis : si ce sont des brutes, alors soyez plus fins et abusez des aiguillages et forcez-les à se scinder en plusieurs petits groupes. De cette façon, vous gagnerez du temps et aurez la possibilité de reprendre l'avantage en faisant revenir un ou deux joueurs de plus dans l'un de vos sous-groupes et ainsi gagner grâce au nombre. Les teamfights ne sont pas toujours la bonne solution !
- Faites perdre du temps à vos adversaires en laissant des joueurs particulièrement résistants ou disposant de nombreux CCs sur un chariot donné pendant que le reste de l'équipe capture un ou plusieurs autres points. Un Tank couplé à deux Soigneurs est suffisent généralement à mobiliser au moins la moitié du groupe ennemi pendant de longues minutes !
Stratégie alternative (communication requise)
Si vous avez un moyen de communiquer avec votre équipe ou que vous connaissez la grande majorité, il vous est possible d'opter pour une stratégie plus "fine" disons :
Option 1
- Assignez un Voleur à Terre. Il aura généralement affaire au Voleur adverse, préparez-vous à lui envoyer du back-up (un Druide Équilibre ou Chasseur) dès son arrivée sous peine de perdre le point !
- Assignez votre Tank à Eau, il fera face au Tank adverse et aura pour seul but de ne pas se faire éjecter du chariot afin que celui-ci de meure neutre jusqu'à l'arrivée de renforts de votre groupe une fois le teamfight terminé à Lave
- Assignez tout le reste des joueurs à Lave. Si le teamfight venait à être perdu, changez l'aiguillage et optez pour une stratégie alternative, ne foncez pas à nouveau tête baissée en teamfight si vous vous faites dominer largement
Dans le meilleur des cas, vous remportez le teamfight de Lave et pouvez aisément assister votre Voleur et Tank sur Terre et Eau. Mais si cela venait à mal tourner, alors il vous fait impérativement abuser des aiguillages et contraindre l'équipe adverse à scinder sa force de frappe afin de retourner le combat en votre faveur. Si au second teamfight les choses n'ont pas changé en votre faveur, ne vous entêtez pas à en retenter un et préférez plutôt essayer ce que nous proposions dans la section Stratégie classique.
Option 2
Cette seconde option est plus exotique et potentiellement risquée, mais peut porter ses fruits. L'idée est plutôt simple :
- Assignez deux DPS à Terre. Ils devront tuer rapidement le seul Voleur qui devrait théoriquement être sur place, changer l'aiguillage puis retourner en teamfight à Lave
- Assignez votre Voleur à Eau afin d'immobiliser le Tank sur place. Grâce à ses multiples CCs, il devrait aisément pouvoir prendre le contrôler de ce chariot.
- Les premières secondes du teamfight à Lave devraient être complexes, néanmoins en disséminant sensiblement vos joueurs cela devrait forcer l'équipe adverse à faire de même, à la seule différence qu'il sera normalement trop tard puisque l'aiguillage sera changé, et Eau sera tag par votre Voleur qui aura immobilisé le Tank ennemi. Lorsque vos deux DPS de Terre reviendront sur Lave, vous reprendrez ainsi rapidement l'avantage et devrez gagner le contrôle de ce chariot sans trop de problème
Bien entendu, il ne s'agit que de stratégies généralistes. Il existe autant de stratégies et de possibilités que de joueurs, votre principal atout est donc l'adaptation couplée à une vision de jeu exemplaire. Ne laissez rien au hasard et communiquez avec votre équipe en leur donnant des informations claires et précises (dire "Il y a un mec là n'a aucun intérêt, personne ne sait où se situe "là").