Ces premières impressions sont issues de longues sessions de jeu en solo et en compagnie pour un total de plus de 150 heures de gameplay durant l’alpha fermée de New World, le nouveau MMO sand-box d'Amazon Game Studios. Au cours de ces dizaines d'heures, on a pu voir les différentes corrections techniques apportées au jeu en lui-même, mais aussi les modifications sur le gameplay. New World a énormément changé entre le début de l’alpha et l'avant-première. Beaucoup d’idées que l’on pouvait se faire du jeu ont été balayées depuis le temps, pour augmenter le plaisir des joueurs ou parfois minimiser leur mécontentement.
Aeternum, un univers vaste
Le monde dédié au PvE (Player vs Environment) est très vaste et varié dans New World : les différents mobs du bestiaire ont chacun des patterns totalement différents. Ils possèdent une classe et différentes sous-catégories qui viennent apporter un gameplay très différent selon les zones dans lesquelles vous vous trouvez. En parlant de zones, la carte est grande, TRÈS grande et on peut vous le garantir : vous allez devoir beaucoup marcher pour visiter les biomes que propose Aeternum. Le lore se dévore à pleines dents : de région en région, vous pourrez suivre les récits de ces terres et en savoir plus sur cette mystérieuse île. Il faudra éveiller votre âme d'aventurier pour dénicher les divers documents dispersés un peu partout sur la carte afin de connaître toujours plus de faits surprenants.
C’est une chance d’avoir autant d’espace, autant de mobs et autant de ressources disponibles aux quatre coins de la carte. On ne s’ennuie pas et il y a toujours quelque chose à faire pendant le (très ?) long chemin entre une colonie et une autre. Vous ne pouvez avancer qu’à la force de vos petites jambes et il faudra clairement vous armer de patience ! Ici, aucune monture ni aucun déplacement rapide ne sont accessibles. Enfin pour être plus précis, les téléportations sont possibles mais la ressource utilisée et le temps d'attente après une utilisation sont tellement énormes que l’on se résigne finalement à marcher. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, tant les items d'exploitation que l'on récolte lors des séances de marche sont importants pour l'évolution des métiers.
Si vous pensez pouvoir effectuer une aventure en solo, New World n'est pas fait pour vous. Que vous soyez flemmard ou trop sûr de vous, Aeternum va vous rendre la monnaie de votre pièce. Soit vous avancez lentement mais en solo, soit vous avancez correctement, mais en groupe. Le travail d'équipe, le partage des ressources et des métiers sont des choses à ne pas prendre à la légère.
Un PvP revu à la baisse
Depuis les premiers moments de l'alpha fermée, le PvP (Player vs Player) a perdu sa vision "sauvage", qui se manifestait par la possibilité d'être pris au dépourvu lors de n'importe quelle quête PvE et ce peu importe la région de la carte. C’est au final un mal pour un bien, car mourir ainsi faisait perdre toute progression, apportant une vision un peu trop "survival" — à la Rust ou encore 7 Days to Die — qui pouvait se révéler trop contraignante dans un MMO.
Actuellement, vous pouvez choisir d’être ou non dans un statut de PvP et de déclarer la guerre à des colonies différentes pour engendrer des combats de grande ampleur. Des quêtes PvP qui vous permettent de récupérer des jetons de faction sont disponibles : certaines se font en PvE et ne vous obligent pas à avoir le statut de joueur PvP qui vous place alors en statut de conflit. Soyez un peu rassurés : vous ne pouvez pas vous faire attaquer par un joueur qui n’est pas en état de PvP, celui-ci doit lui aussi avoir ce statut pour démarrer un combat. Cependant, ne vous attendez pas à avoir un petit message de duel ; la personne vous attaquera sûrement quand vous vous y attendrez le moins.
Que nous réserve l'end-game ?
L'end-game n'est clairement pas pour tout de suite. Si on observe la carte actuelle, des nouvelles régions sont à prévoir et par conséquent une augmentation du niveau maximum. Tout comme dans Blade and Soul, l'histoire va sans doute se prolonger et ainsi fournir un réel contenu end-game par la suite. Actuellement, vous aurez accès aux Invasions PvE, qui sont une expérience à vivre et qui nécessitent d'avoir une bonne stratégie et une cohésion de groupe. C'est un événement de grande envergure qui marquera les esprits si vous n'êtes pas assez nombreux ou que vous êtes la compagnie qui détient la ville attaquée.
Hormis les invasions, vous pouvez participer à une instance — la seule pour le moment — dans laquelle une dryade pas très commode, Spriggan, sera jetée dans une arène. Vous devrez la vaincre pour remporter vos récompenses bien méritées. S'ajoutent à ça des quêtes légendaires d'armes : elles sont assez longues et vous demanderont de tuer certains mobs élites, car, oui, il faut mériter cette fameuse arme légendaire lvl 60. Mais il ne s'agit là que de bashing de créatures et non de réels donjons ou instances. D'ailleurs, il n'existe pas vraiment de donjons ou d'instances : mais les lieux cartographiés en tant que "points d'intérêt" peuvent être considérés comme tel, avec une grosse concentration de mobs et des loots plus ou moins notables. Et oui, amis lootovores, il y aura toujours un butin notable dans chaque lieu.
Pour résumer, l'end-game est pour l'instant assez pauvre : pas de donjon, de raid ou de réelle instance qui permettent aux joueurs ayant atteint le niveau maximum de prouver leur force. Les combats en PvP sont une chose envisageable, mais la satisfaction est bien moindre. Une dernière alternative à l'heure actuelle, c'est de se jeter à corps perdu dans la recherche des ressources de niveau maximum, ce qui nécessite d'aller dans les zones end-game — qui ne seront pas tendres avec vous — et ce afin d'avoir une ville bien évoluée. De notre côté, nous espérons sincèrement que les développeurs vont veiller au grain aux réactions de la communauté et apporter plus de vie end-game à New World.
Une ôde à la diversité des métiers
Les métiers sont très importants pour votre survie dans New World. Sans eux, vous ne pourrez pas avoir d’équipement notable ou même de simples objets qui sont indispensables pour votre survie (nourriture conférant des bonus de défense ou potions de vie par exemple). Aucun des métiers ne demande de parler à un maître et vous avez directement accès aux recettes de craft. Par contre, comme dit plus haut, le farming des ressources est plus que nécessaire pour pouvoir avancer correctement dans le métier que vous souhaitez. Il est conseillé de prendre 1 à 2 métiers "seulement" et de rejoindre une compagnie pour élaborer un partage des ressources, afin de permettre à chacun d’avancer rapidement. Le leveling des métiers est assez long : vous devrez faire différentes sessions de farming pour être sûr d'être au même palier de niveau que votre personnage. Les métiers peuvent être handicapants et de véritables gouffres à pièces d'or si vous n'avancez pas correctement.
Allez-vous en bourlinguer dans les villes !
Les grandes villes nous permettent de stocker des items, car même si l'inventaire peut être agrandi, il ne sera jamais assez grand. Notamment si vous êtes un mineur, les morceaux de fer, argent ou autres minerais y prendront une place considérable. C’est aussi dans les grandes villes que vous pouvez transformer et fabriquer vos items pour le combat : tous les corps de métiers sont disponibles dans toutes les villes. Cela vous permettra de toujours pouvoir confectionner de nouveaux objets pour la suite de votre aventure. Par contre, il faudra vous assurer que cette ville soit bien entretenue par la compagnie qui la possède pour qu'elle puisse proposer aux joueurs des ateliers de bon niveau.
Vous menez à la base une vie de vagabond, qui utilisera sa réputation dans la région pour payer à moindres frais les taxes commerciales ou de fabrication. Mais si vous souhaitez avoir un pied-à-terre dans une ville, rien ne vous empêche d’acheter une petite cabane ou même une maison (pour les plus riches d’entre vous). Ces habitations vous seront utiles pour par exemple déposer des trophées qui vous octroient un bonus sur certains mobs ou encore certains bonus bien spécifiques. De plus, elles s’avèrent aussi être utiles pour des téléportations (toutes les 3 heures in-game néanmoins...).
Pour reparler des réputations, les colonies possèdent toutes une grande ville et divers avant-postes qui sont, eux, envahis de mobs. Chaque mission accomplie, mob tué, ou objet crafté dans la colonie vous permettra de gagner des points de réputation. A chaque niveau passé, vous serez récompensé par le biais d’un bonus, un peu comme une grâce de la part de la colonie : réduction du temps de récolte, bonus d’expérience, bonus de gain de réputation, réduction de la taxe commerciale et bien d’autres viendront vous rendre la vie un peu plus paisible dans la colonie où vous vous trouvez.
Levez vos armes !
Pas de notion de classe dans ce MMO : vous êtes libre de faire votre propre classe, de la manière dont vous le souhaitez. Diverses armes sont disponibles — et on nous dit dans l'oreillette que d'autres sont en cours de livraison — et vous pouvez toutes les manier. Le gameplay est assez immersif, un peu comme sur Skyrim. L'apprentissage de l'esquive, de la parade et des tirs dans la tête sera votre mission première. Vous pourrez prendre le temps de choisir vos armes fétiches et tenter de confectionner une classe "made by you" avec les arbres de talents et les points de statistique à votre sauce. Tout est faisable !
Comme évoqué un peu plus haut, New World offre un large panel de mobs qui sont tous uniques dans leurs caractéristiques. Il faudra apprendre à connaître les patterns de chaque espèce pour éviter de prendre des combos (on se croirait parfois dans un match de Mortal Kombat tant les combos sont puissants et ravageurs) et gérer vos esquives. Les armes, comme les pièces d'équipement, ont une durée de vie : il faudra faire attention à bien les réparer, sinon vous allez devoir courir nu comme un ver.
Toujours autant sand-box ?
Si vous espérez pouvoir créer votre ville de A à Z, vous vous trompez. Les villes et toutes les structures seront déjà présentes à votre arrivée. Vous pourrez renforcer votre ville en mettant en place des quêtes d'amélioration qui feront changer les paliers des ateliers (les paliers sont les niveaux d'augmentation qui se calquent sur le niveau de votre personnage) : vous pourrez donc trouver des villes plus ou moins améliorées et d'autres totalement à la ramasse. Décourageantes ou non, ce sont les règles du sand-box. Ne pensez pas être dans un jeu comme Ark ou Rust ; vous serez au cœur d'un univers pré-fait avec, par contre, une grande liberté au niveau du choix des quêtes à suivre, de l'exploration, des choix des armes et des compétences. Aucune classe n'est imposée, vous faites votre tambouille comme vous le souhaitez.