Les compositions possibles sont très nombreuses sur Combat tactique et nous vous proposons de nous attarder sur une bien spécifique dans ce guide. Basée sur la synergie Noble qui permet à tous vos champions de devenir très tanky, on y ajoute Jinx, une nouvelle arrivante avec le patch 9.16 qui apporte des dommages colossaux.
La composition que vous voulez avoir
Lorsque vous aurez rassemblé tous ces champions, vous avez accès à plusieurs synergies très complémentaires :
- 6 Nobles → Apporte 60 Armure, 60 Résist. Magie et 35 de soins/attaque à TOUS les alliés.
- 2 Pistoleros → Après avoir attaqué, les Pistoleros ont 50 % de chance de faire des dégâts additionnels sur un ennemi aléatoire.
- 2 Hextechs → Au début du combat, lance une bombe sur une unité ennemie équipée d'un objet et désactive tous les objets dans un rayon de 1 hexagone pendant 8 secondes.
- 2 Chevaliers → Les alliés ignorent 15 dégâts par attaque.
Les Nobles sont de retour en force ! Après être passé d’omniprésent dans les tous premiers jours de Combat Tactique à composition trash tier ces dernières semaines, Fiora et sa bande reviennent sur le devant de la scène grâce à l’arrivée du patch 9.16.
Ce qui a toujours manqué aux Nobles, c’était les dégâts, et plus précisément les dégâts d’AOE. Mais avec l’arrivée de Jinx qui synergise avec Lucian sur le buff Pistolero - tout en apportant des dégâts d’AOE monstrueux - les Nobles ont maintenant toutes les armes en main pour briller sur le champ de bataille.
Items
Il y a deux champions que vous voudrez absolument stuffer dans cette composition :
- Jinx qui vous apporte la majorité des dégâts de votre équipe.
- Kayle pour un maximum de shield.
Si vous n’avez pas ces items de disponibles, un Chut, un Ange Gardien, une Lame d’infini ou encore une Soif de Sang ou un Danseur Fantôme (selon vos adversaires) peuvent totalement faire l’affaire sur Jinx.
Pour Kayle privilégié des objets de Vitesse d’attaque et de Mana.
Déroulement de la partie
Early game
Les Nobles sont très forts en tout début de partie avec leur synergie 3 que vous pouvez obtenir très facilement grâce à Garen / Vayne / Fiora qui sont des champions 1 golds et Lucian qui en coûte que 2. Essayez d’obtenir chacun de vos Nobles en deux étoiles, même si vous ne les mettez pas sur le board, vous en aurez besoin plus tard.
Selon les champions que vous obtenez, il y a plusieurs compositions que vous pouvez faire en début de partie pour être fort.
- Jouer avec Garen / Fiora / Lucian + un autre Chevalier (Mordekaiser, Darius) et un deuxième Pistolero (Tristana / Graves)
- Jouer avec Garen / Fiora / Vayne + un autre Chevalier (Mordekaiser, Darius) et un deuxième Ranger (Ashe, Vayne)
Ces deux compositions vous permettront d’être tanky et d’avoir pas mal de dégâts pour avancer dans la partie sans perdre trop de points de vie.
Mid game
Gardez toujours en tête qu’il vous faudra être au moins level 6 pour avoir une chance d’obtenir Kayle, et encore, elle reste maigre. Développer votre économie et monter en niveau va donc être votre objectif numéro un en midgame. En général, les premiers Champions légendaires arrivent dans le 4e Carrousel et vous serez entre le niveau 6 et 7 généralement à ce moment de la partie.
Continuez donc sur la composition que vous avez choisie en early game, tout en récupérant et en augmentant les Nobles que vous obtenez. Si vous n’avez toujours pas votre Kayle ou Leona pour compléter votre 6 Nobles, pas de panique, vous pouvez continuer sur votre frontlane Chevalier (voire même Gardien en plus si vous avez touché Leona) et votre Jinx pour vous carry quelques rounds de plus. Si vous n’avez pas touché de Jinx n’ont plus, vous pouvez la remplacer par un Draven par exemple le temps de la récupérer.
End game
Votre composition est dans sa forme finale au niveau 7 avec vos 6 Nobles + Jinx. Mettez vos items en priorité sur Jinx + Kayle et à ce stade, vous êtes fort, très fort et vous n’avez plus qu’à augmenter vos champions et atteindre le niveau 8, voire 9 pour ajouter des champions tech.
Au niveau 8 vous pouvez choisir d’ajouter soit :
- Un Braum pour le buff Gardien mais cela vous demandera de garder vos champions stacké, ce qui peut être problématique contre des adversaires qui jouent de l’Hextech.
- Un champion Hextech - en priorité Vi pour embêter un carry adverse dans la backline avec son ulti – pour la synergie 2 avec Jinx.
Si la partie vous permet d’aller au niveau 9, prenez les deux.
Positionnement
Il n’y a pas de positionnement nécessaire avec les Nobles puisque leur buff s’active sans que les champions soit collés. Faites donc seulement attention aux positionnements des adversaires, en particulier aux Blitzcrank ennemi.
Si vos adversaires jouent des Hextech, ne gardez pas vos champions qui possèdent des items collés pour ne pas qu’ils soient tous désactivés.
Variante Nobles / Draven
Depuis le nerf de Jinx avec le patch 9.16b, la composition Noble devient plus forte avec le duo Draven / Gangplank. Gangplank permet d'appliquer le Morellonomicon et donc le débuff sur le plus de champions adverses possibles tandis que Draven continue d'être le plus gros DPS du jeu. Couplé avec la résistance du buff Noble, le Glorieux exécuteur devient tout simplement une machine à tuer, intuable.