Les compositions possibles sont très nombreuses sur Combat Tactique et nous vous proposons de nous attarder sur une bien spécifique dans ce guide, souvent appelé "Jungle Void". Basée sur un Rengar qui, avec des items et les bonus Wild et Assassins, se chargera de dépecer la composition adverse pendant que plusieurs CC seront appliqués sur celle-ci.
Le core de la composition
La composition se base sur 7 champions :
Items
Rengar
Cho Gath et Vi
Il se peut que vous deviez créer des items non désirés, notamment en fin de partie. Cho'Gath fera un très bon porteur d'item dans ce cas. Que ce soit tank, AP, mana et même AD grâce au bonus Void, il profitera bien de la quasi totalité des bonus des items du jeu.
Déroulement de la partie
Conseils en vrac
- Point important : peu importe votre économie, gardez en réserve tous les Rengar que vous croiserez, un Rengar rang 3 pourra faire la différence entre un top 2-4 et un top 1.
- Bien sûr, si vous êtes à moins de 15 point de vie, que vous avez moins de 8 Rengar que vous sentez votre fin proche et que vous avez des personnages rang 1 sur le terrain, vous pourrez bien entendu vendre les Rengar afin d’essayer de monter de rang vos personnages et essayer de gratter une place.
Début de partie
Afin de posséder vite une combinaison avec les bonus Brawlers/Assassins, Void/Assassins ou Brawlers/Void, en earlygame vous chercherez à prendre les champions suivants : Kha Zix, Warwick, Pyke, RekSai, Rengar. Vi ne vous intéresse pas avant le niveau 7, la prendre avant le niveau 5 ne ferait que diminuer votre économie de début de partie et donc vos probabilités d'obtenir les champions désirés.
Il est tout à fait envisageable de faire un début avec 3 Nobles, 2 Chevaliers ou 2 Gunslingers si vous pouvez obtenir des champions rang 2 qui ne rentrent pas dans votre composition, le temps d’obtenir les champions qui vous intéressent. De même, il est possible de prendre des personnages comme Zed ou Shen qui sont bon en solo. Il faudra équiper les champions ne faisant pas partie de la composition finale avec vos items en attendant d’obtenir Rengar afin de ne pas perdre trop de point de vie. Ainsi, lorsque vous les revendrez pour mettre en place votre composition, vous récupérerez les items.
Il est très rarement intéressant de jouer la victoire en début de partie avec cette composition, votre but étant d’obtenir au plus vite votre Ange Gardien. Il est conseillé de ne pas gaspiller en achetant de l'expérience avant les Krugs. Les défaites vont vous permettre de choisir plus tôt un item dans le carrousel, la priorité étant de récupérer BF Glaive ou Arc courbe. Avant les Krugs vous pouvez effectuer quelques rolls afin d'obtenir Warwick, Kha Zix et Kassadin rang 2. Essayez de conserver tout de même une certaine économie.
Milieu de partie
Au niveau 5 votre composition devrait ressembler à cela : Kassadin, KhaZix, Warwick, RekSai, Rengar sinon Pyke.
Pendant le milieu de partie, si vous obtenez un ChoGath jouez le à la place de votre Kassadin que vous pourrez alors revendre. Priorisez dans le carrousel les items destinés à Rengar, sinon la complétion d’un Morellonomicon à destination de ChoGath ou Vi. N'hésitez pas à passer niveau 6 relativement rapidement, par exemple à 6/18, pour pouvoir placer Rengar/Pyke et augmenter vos probabilités d'obtenir un ChoGath sur vos futurs rolls.
Faites à présent des économies : une fois une quarantaine de golds économisés, il faudra alors effectuer un roll avec tous vos golds pour trouver vos Rengar, Vi et ChoGath ainsi que monter rang 2 vos champions qui ne le sont pas encore.
Pour roll efficacement, achetez toutes les unités rang 3 et 4 que vous trouverez afin d’augmenter vos chances d’avoir Rengar et ChoGath. Faites attention à ne pas monter les unités non désirées rang 2. Si vous trouvez un personnage qui vous intéresse, faites lui une place. Puis lorsque vous atteignez 0 gold, revendez un par un les personnages indésirables en refaisant des rolls avec les golds générés.
- Si vous avez obtenu des Vi suite à vos rolls, vous pouvez songer à passer niveau 7.
- Si vous avez votre Rengar 2 vous pouvez arrêter de roll et garder vos golds pour votre passage niveau 7 et l’obtention de votre Vi (et ChoGath 2 si vous ne l’avez pas encore).
Fin de partie
Normalement vous avez 7 champions : un Rengar stuff, idéalement 1 ou 2 Morellonomicon et votre composition fait plutôt mal.
- Si vous avez 7 ou 8 Rengar (un rang 2 sur le board, un rang 2 et un ou deux rang 1 dans votre stock), il est envisageable de tenter de passer Rengar rang 3.
- Si vous avez ChoGath rang 1 et qu’il y a moins de 7 ChoGath chez les adversaires encore en vie, il pourra être intéressant de tenter de passer ChoGath 2, sinon les probabilités d'obtention seront trop faibles.
- Sinon vous pouvez aussi faire le choix d’économiser pour passer niveau 8.
Personnages possibles au niveau 8 :
Un Assassin ou un champion tier 5 peuvent aussi être des choix envisageables. Etant donné que la composition demande un certain nombre de roll au cours de la partie, il sera extrêmement rare d’avoir 9 personnages. Un autre des personnages de la liste précédente pourra très bien faire l'affaire.
Positionnement
- Mettez vos champions au fond de la carte pour que les unités ennemies avance vers vous et que vos Assassins puissent aller attaquer les carry adverses.
- Si votre adversaire joue dans un angle en fin de partie, jouez dans l'angle opposé.
- Faites attention aux potentiels Zephyr en fin de partie, sinon votre Rengar sortira du jeu pendant 5 secondes puis marchera jusqu'à la frontlane, ce qui vous fera perdre des dégâts considérables sur un round et sera synonyme de défaite.
- Évitez de mettre Cho Gath et Vi en face des cases ou il y a Kassadin, des personnages avec un Silence ou des Démons.
- Si il y a des Glacials, ne mettez pas votre Cho Gath ou votre Vi en champion le plus proche de la composition ennemie pour qu'ils ne se fassent pas trop focus par le malus Glacial et puisse placer leur ultime.
- Enfin, il convient de laisser un hexagone d'écart entre vos champions possédant des objets pour prendre en compte la nouvelle origine Hextech.