Dauntless offre actuellement 6 types d'armes différentes, certaines étant plus faciles à prendre en main que d'autres : l'épée (que l'on prend en main dès le tutoriel), la hache, le marteau, les chaînes-lances, l'aetherolance et enfin, les répéteurs. Tout comme les armures, elles peuvent faire des dégâts neutres ou élémentaires et avoir des effets uniques.
Avant de faire une description détaillée de chaque arme, nous pouvons les séparer en deux catégories : les lourdes et les légères. Une arme lourde fait plus de dégâts, mais est plus difficile à maîtriser car les combos ne sont pas évidentes à réaliser en chasse, surtout contre des Béhémoths mobiles. Les armes légères rendent l'esquive plus facile, mais elles font moins de dégâts bruts et il faut bien connaître sa portée de tir.
L'Épée : la polyvalence
L'épée est la première arme que vous apprendrez à maîtriser. Polyvalente et simple à prendre en main, elle peut convenir à toutes les situations. Elle a une vitesse de frappe et une portée intermédiaire, ainsi qu'une pléthore de combos, plus ou moins rapides à exécuter : c'est le choix idéal contre des monstres que vous n'avez pas encore affrontés, par exemple.
- L'arme a une bonne synergie avec la lance, car elle fait plus de dégâts contre les parties blessées (qui est l'avantage principal de la lance).
- L'épée fait +50% de dégâts sur les queues de Béhémoths.
La Hache : jouer au boomerang
La hache est l'arme la plus lourde du jeu, avec le marteau. Les attaques sont lentes, et les combos difficiles à exécuter. Les attaques peuvent être chargées en maintenant le bouton enfoncé.
D'un autre côté, le A remédie à la courte-portée de l'arme en permettant d'approcher l'adversaire tout en lui infligeant des dégâts : vous lancez la hache sur une longue distance et si vous rappuyez sur A avant de la récupérer, cela vous permet d'asséner un coup vertical dévastateur qui a peu de chances d'être interrompu par un coup ennemi. Cette compétence revient toutes les 16 secondes !
- L'arme a une bonne synergie avec la lance, car elle fait plus de dégâts contre les parties blessées (qui est l'avantage principal de la lance).
- La hache fait +50% de dégâts sur les queues de Béhémoths.
Le Marteau : bourriner sans compter
Le Marteau est l'arme de bourrin par excellence. Elle est lente, mais inflige de lourds dégâts. De nombreuses combos permettent de faire des attaques plus ou moins rapides, mais il faut avoir un timing parfait : elle est donc redoutable, mais difficile à maîtriser.
En outre, il faut s'habituer au système de munitions : les attaques du clic-droit sont plus rapides, mais coûtent chacune une munition (avec une réserve de 4 en tout, qu'il faut recharger en appuyant sur A). Il faut s'assurer de ne pas recevoir de coups au moment de recharger...
Le combo parfait est le suivant : 3 attaques simples puis 1 attaque au clic-droit. La dernière provoquera 1 explosion par munition restante (donc 4 au mieux), et si le Béhémoth est touché, rechargera en même temps toutes vos munitions ! C'est difficile à exécuter, mais cela vaut le coup quand c'est réussi.
- Le Marteau a plus de chances d'étourdir l'adversaire (avec l'aide d'un tonique ou des dégâts très lourds).
- L'arme peut briser ses membres (sauf les queues ou défenses -donc ce sont les pattes ou les ailes qui devraient être visées).
Chaînes-Lames : la furtivité
C'est une arme légère qui inflige des coups rapides, à courte (clic gauche) ou moyenne distance (clic droit). Son A offre une grande mobilité, qui peut être encore améliorée avec items de déplacement : la compétence vous ramène sur l'adversaire quand vous en êtes éloigné, et vous fait bondir loin de lui dans le cas inverse.
Avec 4 charges, vous pouvez enchaîner des combos rapides à base de A (pour vous rapprocher) - 3 clics droits - A (pour être hors de portée), par exemple. Si l'arme peut sembler compliquée à maîtriser au premier abord, vous prendrez très vite le réflexe d'utiliser votre A le plus souvent possible.
- L'arme a une bonne synergie avec la lance, car elle fait plus de dégâts contre les parties blessées (qui est l'avantage principal de la lance).
- Les chaînes-lames font +50% de dégâts sur les queues de Béhémoths.
L'Aetherolance : percer dans le lard
La lance est une arme redoutable, une fois maîtrisée : elle a de nombreuses forces, si elle est entre les mains d'un bon joueur. Elle est rapide, mais à courte distance. Néanmoins, plusieurs mécaniques permettent plus de polyvalence : une combo permet de fondre sur l'adversaire très vite (sprint avec le clic gauche enfoncé), et le A est un tir à distance (voir l'image ci-dessous).
Pour les Béhémoths lents comme le Skarn, un combo est particulièrement redoutable : la rafale perçante (4 clics gauches, et le dernier enfoncé), qui inflige une salve de coups très rapides. N'hésitez pas à vous armer de nombreuses protections (cellules et lanterne) pour encaisser le coup après un rush !
- Inflige des dégâts mutilants qui blessent l'adversaire, ce qui donne un boost de dégâts à d'autres joueurs en fonction de leur arme équipée
- La lance fait +50% de dégâts sur les queues de Béhémots.
Répéteurs : courageux, mais pas téméraires
Les répéteurs sont un peu spéciaux. Il s'agit de l'arme à feu (version fantasy) de Dauntless. C'est actuellement la seule arme à distance du jeu ; le gameplay est simple à appréhender, quoiqu'un peu ennuyeux à trop en abuser.
La mécanique à retenir est l'aetherochargement : en rechargeant votre arme près de l'adversaire, les balles du chargeur feront plus de dégâts. Sans cela et les munitions de l'élément efficace contre le Béhémoth, les dégâts seront plutôt faibles, alors il faut y penser un maximum. Pensez aussi à activer votre A quand il est disponible : son effet change en fonction du canon équipé.
Quoiqu'il en soit, c'est un avantage d'avoir un joueur à répéteurs dans une escouade de chasse : vous serez le candidat parfait pour ressuciter vos alliés dans le mal et être le dernier survivant dans la partie.
- L'arme a une bonne synergie avec la lance, car elle fait plus de dégâts contre les parties blessées (qui est l'avantage principal de la lance).
- Elle peut être fortement customisée avec 4 parties interchangeables.
Chaque arme, en fonction des autres joueurs et du Béhémoth affronté, a son lot d'avantages et d'inconvénients. Pour déterminer quelles sont vos armes favorites, le mieux reste de toutes les tester. En outre, le jeu récompense la polyvalence : inutile de se spécialiser trop tôt dans une seule arme !