Mordhau peut être apprécié de bien des manières : juste pour le fun avec, ou contre des potes, en solo ou en lan avec les combats locaux, mais aussi de façon bien plus compétitive, en 1V1 sur des serveurs dédiés à cette pratique encore non-officielle sur le jeu (mais cela ne saurait tarder). Car le gameplay de Mordhau est bien plus technique qu'il ne le laisse paraître en vidéos, par exemple. Dans ce guide, nous reverrons donc les bases et vous ferons profiter de quelques astuces afin de tirer le meilleur de ce gouffre à temps médiéval.
Les bienfaits des serveurs privés
Mordhau propose de la location de serveur à moins d'un euro par slot de joueur : avec le succès fracassant du jeu, de nombreux serveurs mêlant tous les modes de jeu ont vu le jour et il est très simple de se retrouver à plus de 6 potes sur une même partie, en rejoignant directement depuis Steam. De plus, se limiter aux serveurs officiels vous prive des 3 autres cartes du jeu, dont l'excellente Tourney, et de modes de jeu plus classiques, comme le FFA, le Team Deathmatch et le mode skirmish.
Faites le tutoriel deux fois
Passer le tutoriel de base vous permettra de récolter une jolie petite somme d'or tout en apprenant les différents gestes offensifs et défensifs du jeu (beaucoup de techniques avancées n'y sont pas mentionnées). Après quelques parties, vous aurez sans doute envie de le refaire, au moins pour revoir le chambering et les parades : n'hésitez pas, revoir les bases de temps à autres ne pourra pas vous faire de mal.
N'oubliez pas !
- Le réticule de visée indique en permanence l'angle par lequel vous allez attaquer.
- Un roulement de la souris vers le bas déclenche une attaque verticale simple à réaliser.
S'entrainer efficacement
Comme mentionné plus haut, le tutoriel fait un bon travail pour inculquer les bases du gameplay, cependant il est bien loin d'être suffisant pour comprendre toutes les subtilités du jeu. Si vous souhaitez vous améliorer très rapidement, direction les serveurs privés en mode deathmatch : beaucoup d'entre eux sont réservés aux duels, généralement sur la carte Contraband. Veuillez noter que des serveurs compétitifs dédiés aux 1v1 sont en cours de développement.
Code de conduite des serveurs duel
- Les trouble-fêtes cherchant juste à faire du kill facile deviennent généralement la cible de tout le serveur et se font kicker rapidement.
- Rester accroupi signifie que vous êtes en train de vous soigner de votre précédent combat.
- Pour accepter un duel, accroupissez-vous rapidement, ou encore mieux, faites tournoyer votre épée, en guise de signal à votre opposant.
Faciliter votre jeu en équipe
Mordhau ne possède pas (encore) de marqueur d'équipe permettant de distinguer ses coéquipiers, même lorsque ceux-ci sont dans votre groupe. La meilleure solution reste encore de se mettre d'accord sur un dresscode commun afin de vite vous repérer sur le champ de bataille. Pour les joueurs les plus courageux, il est possible de retirer les couleurs d'équipe dans les options, cependant nous vous déconseillons de le faire, à moins que le team kill ne soit l'un de vos hobbys.
Cartes et objectifs
Mordhau compte 7 cartes pour le moment : 4 grandes cartes multi-modes et 3 autres réservées aux modes classiques déjà mentionnés plus haut. En mode Battle Royale, le jeu dispose bien évidemment d'une zone qui se rétrécit avec le temps. Sur tous les autres modes excepté Frontline, le jeu vous proposera des versions réduites afin de concentrer les affrontements.
En mode Frontline, le but est de remplir des objectifs afin de libérer des camps à capturer. Si faire des kills faciles en prenant les ennemis à revers peut être tentant, nous recommandons cependant de privilégier les objectifs sur ces cartes et d'avancer le plus groupé possible. Ceux qui veulent juste casser du crâne à la douzaine ont des tas d'autres façons de jouer pour les satisfaire, en FL ce qui compte, c'est la mission !
Régénération passive et soin
Après un combat tendu, inutile de compter uniquement sur les sacs médicaux au sol : votre personnage dispose d'une régénération passive qui se déclenche après vous être reposé quelques instants. Vous pouvez marcher, mais c'est à peu près tout : la moindre action stoppe net le soin.
Ainsi, les abris construits par les ingénieurs deviennent tout de suite beaucoup plus utiles, puisqu'ils permettent de se camoufler des archers ennemis qui n'hésiteront pas à vous décocher une flèche s'ils vous voient marcher ou vous éloigner de la mêlée.
Une autre manière de se soigner partiellement, est tout simplement de couper des têtes en série, puisque chaque kill (au corps à corps seulement) vous fera regagner de la santé. Attention, on ne parle ici que du coup final porté à l'ennemi.
Les bases de la personnalisation
Tout d'abord, nous vous recommandons d'essayer toutes les classes pré-établies afin de vous faire la main avec tous les types d'armes. Ensuite, lorsque vous aurez gagné quelques niveaux et récolté de la piécette en masse, vous allez pouvoir vous mettre à la personnalisation de votre propre mercenaire et créer votre loadout.
Les bases : votre build peut se composer d'armes (1 à 3) de 3 pièces d'armures et de bonus passifs, sachant que chaque élément coûte un montant plus ou moins élevé de points, en fonction de ses statistiques ou de sa valeur d'armure. Ce score est fixe et est arrêté pour le moment à 16 points. Le but va donc être de trouver le juste équilibre entre vitesse, armure et puissance d'attaque. A noter que toutes les armures légères, moyennes et lourdes ont des statistiques unifiées, les pièces les plus chères correspondant juste au cosmétique.
Pour les armes, en plus des statistiques de base, il est possible de consulter la framedata de chacune d'elles, en vous rendant dans la section "avancés" au-dessus des statistiques de base. Contrairement aux armures, ces dernières disposent de statistiques différentes d'un modèle à l'autre. Après quelques minutes d'acclimatation à l'interface, vous devriez pouvoir vous créer quelques combinaisons d'armes correspondant davantage à votre style de jeu.
Feintes et coups "morphés"
Ces deux techniques plus avancées vont vous permettre de casser le rythme d'un affrontement et forcer le joueur adverse à déclencher sa parade, le laissant à votre merci pendant quelques secondes. La feinte, surtout, demande un peu de pratique avant d'être correctement utilisée, mais une fois maîtrisée, vous verrez que vos 1V1 prendront une tout autre dimension. les coups morphés sont, quant à eux, bien plus simples à sortir : lors du début d'une attaque, déclenchez une estoc pour transformer le coup, sachant que la méthode inverse fonctionne également (estoc + coup ensuite).
Avoir conscience de la longueur et de l'amplitude de son arme
Voilà quelque chose de très important : le placement et la gestion des distances. Dans Mordhau, ce n'est pas parce que vous ne voyez plus votre armée à l'écran que vous n'être plus en train d'attaquer. Changer d'angle et connaître la position de son épée avant de lancer une autre attaque, mais aussi anticiper la position de l'ennemi, telles sont les clés de votre réussite.
Et pour maîtriser cela, il n'y a pas 36 solutions : s'entraîner en 1V1, encore et encore. La courbe de progression du jeu est assez rude au départ, mais vous verrez qu'au fur et à mesure des matchs, vos capacités à lire les mouvements de l'ennemi s'amélioreront.
Défense et contre-attaque
Plonger dans la mêlée en faisant tournoyer son épée comme un hélicoptère devrait vite montrer ses limites, à fortiori en Frontline. Voici quelques astuces générales afin de rester en vie plus longtemps :
- Equipez-vous de bandages ou d'un sac médical à placer à un endroit stratégique pour qu'un max de monde puisse en profiter (le soin rapporte des points).
- Une parade réussie peut être suivie d'une contre-attaque directe en cliquant quasiment simultanément sur une touche d'attaque après une parade bien timée. Un contre réussi sera récompensé par un curseur de visée transparent.
- Si vous voyez que vous êtes en mauvaise posture, reculez : cela laissera le temps à vos alliés d'arriver et lorsque vous serez suffisamment éloigné, la régénération passive prendra le relais.
- Pour contrer les porteurs de boucliers : coup de pied directement suivi d'une estoc, généralement ça calme.
- Les estocs rapides de la rapière peuvent être agaçants, il est néanmoins assez simple de punir les spammers : tenez-vous à distance, laissez votre opposant lancer la première attaque. Pendant celle-ci, décalez-vous sur le flanc gauche et frappez dans le dos de l'ennemi. L'estoc est une attaque très efficace, néanmoins elle laisse énormément d'ouvertures, il est donc important de savoir en profiter.