Toutes les créatures de Might&Magic Elemental Guardians ont des qualités évidentes, mais c'est la manière de les associer à certaines autres qui fera de vous un Gardien de renom. En effet, les synergies constituent un élément important du jeu et permettent d'échaffauder des équipes coriaces.
Ici, on va s'intéresser aux grands archétypes de compositions du jeu. En clair, nous allons voir quels types de teams sont les plus pertinents à l'heure actuelle et pourquoi.
La Team Poison
La compo "poison" est connue par la plupart d'entre nous puisqu'elle est relativement facile à rassembler, et pertinente pour l'early game. Le but de cette composition est de jouer la montre ; de tenir sur la durée le temps que vos Poisons accomplissent leur funeste dessein.
Il vous faudra donc des monstres ayant beaucoup de PV, ainsi qu'un arsenal défensif et curatif conséquent. Pour infliger des dégâts, un seul doter suffit, même si l'idéal reste de le coupler à une Deva feu.
Les compositions Poison fonctionnent bien en early game car elles nécessitent des glyphes protectrices comme celles du set Vitalité, que vous allez devoir farmer en masse au début du jeu. En outre, le Poison est efficace contre les monstres ayant beaucoup de PV : vous allez pouvoir faire tomber les boss des donjons imposants (à l'image de celui de Courroux 10 notamment).
La Team Parasite
Cette compo est une variante de l'équipe Poison. Fréquement utilisée à plus haut niveau, cette team suit la logique des empoisonneurs : le but est de provoquer une agonie lente et douloureuse pour l'ennemi. L'instrument de mort le plus commun est ici le Nécromancien terre, qui va "désactiver" les PV adverses avec sa Psalmodie funeste.
Là aussi, il vous faudra temporiser les assauts ennemis avec un bon arsenal défensif et un bon soigneur. On notera dans l'exemple ci-dessous la présence du Croisé vent, qui va servir à réduire les temps de recharges de vos compétences.
La team "Nuker"
Aussi appelée team "Cleave" par les férus de l'arène, cette composition ne fait pas dans la dentelle. Nuke signifie "lancer une bombe atomique" dans la langue de Shakespeare ! Le but va donc être de préparer rapidement un attaquant de qualité pour que ce dernier libère d'un coup d'un seul un assaut inarrêtable.
La stratégie la plus commune est de break déf (faire diminuer les défenses) en zone, puis de booster l'attaque de ses monstres nukers.
Enfin, vos monstres attaquants doivent porter le coup de grâce.
Dans l'exemple ci-dessus, le Kappa feu et le Renardeau terre doivent préparer le terrain et rendre votre attaque surpuissante. Ensuite, le Géant de Terre et l'Homme-Chacal air assènent le coup fatal.
Remarques : les exemples des composition fournis plus haut sont des ossatures d'équipes, incluant chacun des éléments essentiels à la réalisation de la stratégie. Quand le donjon requiert un 5ème monstre pour combattre, à vous d'adapter ce participant bonus pour raffermir davantage vos synergies.
Enfin, on notera que certains archétypes d'équipes (la team Bomber par exemple) existent, mais n'ont pas encore trouver leur place dans la méta, et se révélent moins pertinents que ceux cités ci-dessus.