Vous l'avez sans doute remarqué si vous avez déjà lancé quelques combats d'arène sur Might and Magic Elemental Guardians : certains joueurs ont des équipes qui laissent à désirer en défense, avec un seul monstre, même pas évolué et glyphé… Sont-ce des joueurs débutants qui n'auraient pas saisi le concept même du PVP compétitif ? Que nenni : ces petits malins sont des adeptes de la troll def, une technique peu glorieuse mais recommandée pour optimiser son farm de points de réputation en early game.
En clair, la "troll déf" consiste à perdre volontairement ses défenses d'arènes de manière à ne pas monter sur le ladder, pour gagner aisément ses futurs assauts. En effet, l'intérêt de l'arène (du moins en early game) est surtout de récolter les points de réputation, qui permettent d'acheter des items très prisés (Grimoires notamment).
Pour cela, il faut idéalement que chaque point d'énergie rouge dépensé se transforme en victoire offensive, qui rapporte 5 points de réputation (la défaite ne rapportant qu'un point). Autrement dit, il est préférable de stagner sur le ladder, pour ne pas rencontrer de défenses sur lesquelles vous vous casserez les dents.
Certes, le ladder alloue également des récompenses en fonction de votre rang, et qui sont de plus en plus alléchantes au fur et à mesure que vous grimpez, mais ces dernières ne tiennent pas la comparaison avec les points de réputation, qui sont cruciaux pour tout joueur early game. Seuls les joueurs expérimentés, ayant bâti une équipe spécialisée dans le PVP pourront trouver leur compte dans les hautes arènes et viser les palliers les plus prestigieux.