Quand on débute sur Might&Magic Elemental Guardians, on ne sait jamais vraiment trop quels glyphes équiper sur sa créature chérie. Quelle couleur viser lors du farming ? Quel type de glyphe est le plus approprié pour mon monstre ? Dois-je prioriser un bonus de stats "flat" (valeur brute) ou en pourcentage ?
Tant de question, auxquelles il est impératif de répondre si on veut avancer correctement dans le jeu, sans perdre des tonnes de mana dans de mauvaises manipulations runiques.
Les raretés de glyphes
Il existe 5 degrés de rareté distincts pour les glyphes, matérialisés par 5 couleurs (blanc, bleu, vert, jaune et violet, par ordre de rareté croissante).
Plus un glyphe est rare, plus il octroie des stats intéressantes comparées à celles que procurent un glyphe de type équivalent, mais de rareté moindre. Par exemple, un glyphe blanc donne +50 d'attaque et un glyphe bleu +90 (au niveau 1).
En tant que gardien votre but sera donc de rassembler les glyphes aux couleurs les plus attirantes.
- N'hésitez pas à faire le ménage et à vendre en masse les glyphes blancs et bleus qui sont réservés au very early game.
- Les glyphes jaunes et violets sont celles qui vous permettront d'accèder aux plus hautes instances. Les améliorer à des niveaux avancés ne constituera pour ainsi dire jamais une perte de cristaux de mana tant ces glyphes vous serviront.
- Les glyphes verts sont corrects, et peuvent aider à remplir les builds de vos créatures en vue d'instances intermédiaires comme le Courroux 10, mais devront être remplacés par des glyphes de qualité supérieure un jour ou l'autre.
- L'amélioration d'un Glyphe dépend directement de son degré de rareté : surveillez donc votre réserve de cristaux quand vous spammez le bouton "Améliorer" d'un glyphe épique ou légendaire !
- Les glyphes apportent tous une stat principale (la première stat affichée), et des sub stats au fur et à mesure de leur amélioration.
- L'amélioration d'un glyphe fait croître uniquement la stat principale. A certains niveaux d'amélioration, des procs de stats supplémentaires ont lieu.
Les formes de glyphes
Les glyphes peuvent être de 3 formes différentes : hexagonales, carrés ou arrondis (gouttes). Un build de créature est constitué de 6 emplacements à combler, soit deux par type de glyphe.
Il faut savoir que la variété des stats principales octroyées par un glyphe est directement tributaire de sa forme. En effet, certaines formes n'octroient jamais certains bonus de stats principaux. Le tableau ci-après résume les types de stats principales qu'il est possible d'obtenir via chaque forme de glyphe. Ceci est extrêmement important lors de votre farming de glyphes notamment, puisque vous allez pouvoir cibler les mondes qui permettent de récupérer telle ou telle forme de glyphe, et donc telle ou telle stat.
Les Sets et panoplies de glyphes
Dans MMEG mieux vaut éviter les pages de glyphes très hétéroclites, puisque rassembler des glyphes identiques sur une même créature alloue d'importants bonus. Chaque page de glyphes équipés vous permet de former deux panoplies. Une panoplie est un assortiment de 3 glyphes d'un type identique.
Plusieurs choses sont à noter à propos des panoplies.
- Deux panoplies d'un même type peuvent se cumuler (par exemple, je peux équiper 6 glyphes vitalité pour obtenir deux fois le bonus de 20% de PV supplémentaires, soit 40% en tout).
- Vous pouvez former une panoplie avec des glyphes de formes et de couleurs différentes.
- Chaque type de glyphe est lié à un bonus de panoplie unique.
Flat ou % ?
Il s'agit là d'une question que tout gardien se pose très rapidement au moment de l'amélioration de son équipe de créatures. Comment savoir quelle stat privilégier entre une valeur brute (dite Flat) ou en pourcentage (%) ? La communauté MMEG et les maîtres theorycrafter du jeu se sont acharnés à résoudre cet épineux problème mathématique, et ont mis au point un tableau permettant de savoir dans quels cas préférer le % à la valeur brute.
Comment lire ce tableau ?
Ce tableau synthétise les sweet spots principaux des glyphes (stats de la créature à partir de laquelle il est préférable de choisir un glyphe % plutôt qu'un glyphe Flat). Pour le lire correctement c'est assez simple. Quand vous êtes sur le point d'équiper un glyphe, allez sur la ligne du tableau correspondante au niveau et à la couleur du glyphe. Si la stat de base de votre créature (le chiffre blanc auquel on soustrait le chiffre en vert) est supérieure à celle qui est indiquée sur le tableau, c'est que le glyphe % est plus avantageux dans cette situation. Autrement, c'est le glyphe Flat qui est le plus approprié !