Le postulat de ce deck agressif est de buffer des créatures possédant des synergies avec les auras et les équipements afin d’écraser votre adversaire sans que celui-ci n’ait le temps et les ressources pour réagir.
Attention ! La liste basique est gourmande en uncos et nécessite des terrains rares pour fonctionner (à cause du tricolore), c'est pourquoi nous vous proposerons dans une seconde partie une version davantage "budget".
La Liste Jeskai Auras
Le Principe du Deck
Des créatures synergisants avec les auras : Le Champion of the Flame, de même que Valduk deviennent plus puissants une fois équipés d’une aura. Si le champion voit sa puissance offensive s’améliorer à chaque ajout d’aura, Valduk quant à lui va nous permettre de générer des tokens 3/1 avec piétinement pour enfoncer les points de vie adverse. Enfin si Danitha Capashen présente en soit un body intéressant (une 2/2 pour 3 mana avec initiative, vigilance et lien de vie), elle nous permettra qui plus est de réduire le coût de nos auras de 1 !
Des auras pour les tuer tous : Avec son très faible coût Arcane Flight nous permettra d’obtenir dès le T3 un Champion 4/4 Vol. Curious Obsession et Cartouche of Knowledge garantiront un moteur de pioche à l’aide de nos créatures en plus de son buff. Enfin On Serra’s Wings procurera vol, vigilance et lien de vie à un Valduk ayant soif du sang de notre ennemi.
Des créatures difficiles à tuer : en Auras, Saving Grace permettra à notre board de survivre à un certain nombre d’anti-bêtes (âge de la destruction, décès doré…). A ce titre Saving Grace peut être comboté avec l’Adanto grâce à sa capacité à devenir indestructible. L’Adanto vous fournira par ailleurs une créature difficilement gérable par votre adversaire, ce qui ajoute au deck une menace non-négligeable. La Curator’s Ward vous donne une option de protection intéressante pour vos créatures, d’autant plus si vous pouvez réduire son coût à l’aide de Danitha. C’est une carte qui vous permettra de tenir la distance si vous avez besoin d’aller sur un mid/late-game grâce à son moteur de pioche et à la défense talismanique.
Protections supplémentaires :
La Siren Stormtamer en plus d’être leT1 de votre deck possède une capacité très intéressante. En effet, en la sacrifiant vous pourrez contrecarrer une capacité ciblant l’une de vos créatures ou vous ciblant VOUS. Ce dernier détail est important à l’heure où beaucoup de joueurs s’orientent sur du Blanc-Bleu Control et possède Settle the Wreckage en 4 exemplaire. Sachez que la Sirène vous permet de contrer ce sort, celui-ci ciblant un joueur. Spell Pierce est présent dans la liste pour les mêmes raisons : permettre à votre board de survivre à un anti-bête puissant, empêcher une approche du second soleil de se résoudre ou un planswalker de toucher le board. Enfin Dive Down en tant qu’éphémère vous permettra de donner la défense talismanique à l’une de vos créatures faisant l’objet d’un blast ou d’un anti-bête (comme une frappe foudroyante).
Des terrains adaptés : Partant sur un archétype JESKAI cette liste a besoin de solides bilands pouvant entrer en jeu dégagés afin de permettre à notre jeu de rester agressif et de ne pas perdre en tempo. Ces terrains sont les seules rares du deck et doivent être présents en 4 exemplaires chacun.
Le Jeskai Aura est ainsi très gourmand en ce qui concerne les uncos et les terrains spécifiques nécessaires pour avoir ces trois couleurs rendent le deck peu accessible aux nouveaux joueurs de MTG : Arena. Il est cependant possible de jouer une liste Aura tenant bien la route et moins coûteuse en retirant le mana blanc de la liste.