Might&Magic : Elemental Guardians est un jeu qui fonctionne avec 5 ressources : l'énergie, l'énergie de l'arène, les cristaux de mana, les sceaux… et le temps ! Toutes ces ressources sont liées les unes aux autres, et il vous sera possible, comme on va le voir par la suite, d'en dépenser une pour en récolter une autre.
Chacune de ces ressources a sa propre utilité dans le jeu, et vous devrez bien évidemment veiller à ne pas tomber à sec d'une ou l'autre de ces ressources pour optimiser votre progression.
Les 4 ressources de base du jeu
Les astuces de base
Toutes les ressources citées ci-dessus sont importantes et interdépendantes. L'une d'elle cependant est peut-être plus centrale car elle permet tout simplement de jouer dans les îles morcelées : l'énergie.
En effet, si vous souhaitez farmer vite et entraîner rapidement une bonne équipe de créature, une bonne gestion de l'énergie est nécessaire.
Sur l'énergie
- L'énergie jaune se recharge "naturellement" avec le temps, à un rythme d'une unité d'énergie approvisionnée toutes les 4 minutes 30 (que vous soyez en jeu ou non). Ceci veut dire que pour farmer de manière optimale, vous allez devoir jouer à plusieurs moments de la journée, de préférence à intervalle régulier.
- En effet, il faut aussi savoir que votre montant d'énergie acquise naturellement est capé ; c'est à dire limité à un seuil, qui lui-même dépend de votre niveau de héros. Par conséquent, atteindre votre seuil d'énergie et ne pas la dépenser vous est "préjudiciable" en terme de progression, puisque cela représente un manque à gagner.
- Dans la mesure du possible, nous vous conseillons donc de dépenser fréquemment votre énergie pour ne pas atteindre ledit seuil.
- L'énergie peut également se gagner via les quêtes et les succès. Cette énergie-ci n'est pas liée au seuil inscit en haut du menu principal, et votre montant d'énergie total peut par conséquent dépasser le seuil inscrit.
- Quand votre héros/compte gagne un niveau, votre barre d'énergie est immédiatement remplie. Vous devez donc organiser votre temps de jeu, et valider les quêtes rapportant de l'XP quand vous êtes à sec en énergie, et que le prochain niveau est proche !
Sur l'énergie de l'arène
- L'énergie rouge suit globalement les mêmes caractéristiques que la jaune. Elle se recharge naturellement (1 unité toutes les 30 minutes, que vous jouiez ou non) mais est limitée par un seuil. Il faut donc pour elle aussi éviter de la stacker inutilement à son maximum.
- Les récompenses de l'arène, les Points de réputation, constituent une monnaie ayant beaucoup de valeur et s'échangeant contre de beaux objets. N'hésitez pas et lancez-vous dans l'arène ! Même les défaites rapportent 1 point !
Sur les cristaux de mana
- Ils s'obtiennent en combattant dans les îles morcelées et en validant des quêtes.
- C'est une monnaie qui tend à se faire de plus en plus recherchée au fil de votre progression car elle sert à l'amélioration des glyphes ; poste de dépense ô combien faramineux !
- Le seul vrai conseil qu'il faut donner sur la gestion de sa mana, c'est de garder un oeil sur les glyphes et le coût de leur amélioration. N'augmentez pas tel un forcené la première glyphe venue au lvl 16 ! Le renforcement de glyphe est très gourmand en mana, alors renseignez-vous sur la qualité de votre objet avant de l'upgrade fortement.
Sur les sceaux
- Monnaie polyvalente et rare. Vous pouvez l'utiliser pour re-remplir vos barres d'énergies. On vous recommande aussi de garder un oeil sur les packs spéciaux et les offres du moment. Certains lots sont vraiment intéressants même s'ils nécessitent une belle somme de sceaux.