Après la preview sur les ensembles d’objets de Tier 11 du 23 novembre dernier, je vous propose aujourd’hui un dossier récapitulatif sur les sets PvP de la saison 9. Comme pour nombre d’aspects du jeu, Cataclysm établit du changement dans la continuité, avec la recette bien connue de Blizzard : prendre ce qui marche et l’améliorer. Et, après deux extensions et l’implémentation du nouveau système des Champs de bataille cotés, il y a eu, en effet, plusieurs changements.
De ce point de vue là les récompenses de PvP ont énormément évolué depuis le lancement de WoW, avec les systèmes d’honneur, de marques, de titres, de cotes, les sets, les montures, etc. Les ensembles d’armures, eux, ont acquis avec WOTLK une identité plus propre. Une bonne idée de Blizzard sur la question a été de dire que ces sets seraient évolutifs, c'est-à-dire, que graphiquement ils se dirigeraient vers quelque chose de plus abouti, avec plus de détails, un design plus imposant, etc. au fil des saisons.
Beaucoup de joueurs eurent du mal au début de Lich King avec ces premiers sets car ils étaient trop simples, ternes et sans saveur. On passait des merveilleux sets PvE de BC, à ces armures de gladiateur en devenir qui n’avaient pas encore pris toute leur mesure, et cela en déstabilisa plus d’un.
Même à la fin de LK, si l’évolution graphique était là, nombre de ces ensembles d’objets ne parvenaient pas à avoir le caractère marqué que possédaient beaucoup de leurs cousins de PvE. Cependant, l’objectif était atteint : d’une part on voyait la progression se faire, d’autre part les gladiateurs étaient immédiatement reconnaissables avec leur équipement propre.
À Cataclysm, on retrouve un peu ces fondamentaux. Les sets PvP ont une identité visuelle qui leur est propre, mais moins forte que pour les sets de donjon. Ni repoussants, ni enthousiasmants, ils assurent correctement leur boulot. L’augmentation du nombre de polygones les rend aussi agréables à l’œil et cache un peu la misère. Ceci dit certains seront en désaccord avec moi sur ce point, et après tout les goûts et les couleurs ne se discutant pas, vous vous ferez votre propre opinion sur le sujet.
Avant d’aller plus en avant, je préfère préciser plusieurs choses. La bêta n’étant plus ouverte, je n’ai pu me livrer à toutes les vérifications que j’aurai souhaitées, de plus certains changements auront sûrement lieu d’ici la sortie du jeu. On trouve énormément de données sur la Toile, mais ceux qui ont écrit, sont tout aussi susceptibles de se tromper que moi. Si vous remarquez des précisions ou des corrections à faire, merci de me le signaler dans vos commentaires en m'indiquant votre source.
Ensuite, vous vous en rendrez compte, je n’ai pas pu extraire avec succès les sets druide de la saison 9 à cause d’un souci avec mon model viewer qui affiche d’autres objets à la place. Sitôt que je pourrais mettre la version normale, je le ferai, mais je doute que cela puisse arriver avant Cataclysm. Enfin, j’ai désactivé les effets lumineux, qui eux aussi bugaient pas mal chez moi.
Venons-en maintenant au vif du sujet, les sets de saison 9. Vous pourrez obtenir ces items grâce à quatre éléments : les crafts, les points d’honneur, les points de conquête et les cotes d’équipes (arènes ou BG cotés). Les ensembles d’objets PvP sont au nombre de cinq :
- Les sets bleus d’ilvl 339 craftables. Toutes les pièces d’armure et la off-hand sont craftables. D’entrée de gamme, ce set sera, semble-t-il, upgradable par la suite.
- Les sets bleus d’ilvl 352, que l’on peut obtenir avec des points d’honneur. Premier des trois sets que vous trouverez plus loin dans la galerie dédiée à chaque classe. Ces ensembles de « Bloodthirsty Gladiator » seront le premier palier potable pour faire du PvP. Ce sont des sets complets qui comprendront outre les cinq pièces classiques, d’autres pièces comme les ceintures, les bottes et les bracelets. Chaque pièce coûtera entre 1650 et 2200 points d'honneur.
- Les sets épiques d’ilvl 365, que l’on obtient avec des points de conquête, c'est-à-dire en arènes ou en Champ de bataille cotés. Ces ensembles d’objets de « Vicious Gladiator », seront sans doute les plus répandus chez les joueurs d’arènes et de BG cotés car ne nécessitant pas de cote. Peut-être que des points d’honneur seront aussi nécessaires à l’achat en plus des points de conquête, comme pour LK. Ce sont les seconds sets que vous trouverez dans les galeries qui suivent.
- Les sets épiques d’ilvl 372, version upgradée des 365, qui nécessitent une cote d’arène de 2 200. Cette version s’échangera a priori contre votre pièce de S9 niveau 365 et il est peut-être possible qu’il faille en plus des points de conquête et /ou d’honneur pour l’achat. Les choses sont assez nébuleuses de ce point de vue, et je dis tout ceci avec beaucoup de guillemets comme j'ai encore des doutes sur beaucoup d'éléments. Ce sont les troisièmes sets que vous trouverez dans les galeries qui suivent.
Pour parler brièvement des armes, elles seront de deux niveaux :
- Les armes, boucliers et off-hand épiques 359, achetables avec des points de Conquête.
- Les armes, boucliers et off-hand épiques 372, que vous obtiendrez vraisemblablement en échangeant votre version 359 ainsi que des points de PvP, en possédant une cote de 2 200.
Pour la suite je n’ai malheureusement pas pu aller plus loin. J’aurais bien voulu vous présenter une table plus détaillée que celle qui suivra, avec les coûts de chaque pièce et tous les bonus de sets, mais l’indisponibilité de la bêta m’en empêche. Gardez bien à l’esprit que ceci n’est qu’un focus sur les sets de saison 9 et pas un dossier / guide complet fiable à 100%. Il vous fournira cependant un bon aperçu sur ce qui arrivera le 14 décembre avec le début de la saison 9 d’arènes et de la première saison des BG cotés.
Sam-NRV