Disponible depuis le 28 février, Deep Rock Galactic creuse petit à petit son trou sur Steam, Xbox One et dans la communauté gamer : c'est qu'il ne paie pas de mine comme ça, mais le titre axé coop à 4 de Ghost Ship Games est d'une efficacité monstre d'un point de vue gameplay et plaisir de jeu.
Mais attention, les premières parties peuvent être très douloureuses, et malgré un tutoriel somme toute assez complet, quelques subtilités pourraient vous échapper. On voit tout ça ensemble dans ce guide vous expliquant tout ce qu'il faut pour bien débuter.
Complémentarité
Jeu en coopération par essence, Deep Rock Galactic propose pour le moment 4 classes bien distinctes et offrant des gameplays aux approches suffisamment différentes pour renouveler à chaque fois le gameplay. Nous aurons l'occasion de revenir plus en détails sur les différents rôles, cela dit, chacun d'eux a son importance en mission, il faudra donc compter sur une squad complète pour bien optimiser ses recherches et le minage.
Le Driller, qui a eu le droit à un buff tout récent, n'est peut-être pas la classe la plus sexy de prime abord, mais en avoir un est un énorme atout : son lance-flammes cause des dégâts à travers les carapaces ennemies et ses foreuses creusent des galeries à une vitesse record.
La chasse aux synergies
Comme précisé un peu plus haut, les 4 rôles sont complémentaires, ce qui va vous ouvrir un champ de possibles assez réjouissant. La recherche des différentes interactions possibles entre les classes fait partie intégrante du plaisir de jeu et il ne tient qu'à vous de faire travailler votre imagintation pour exploiter au mieux les outils de chaque nain.
Un combo particulièrement intéressant fait intervenir le Scout et le Engineer : pour tout ce qui est filon haut-perché, ce dernier créée une plate-forme au début du précieux minerai, ne reste plus alors qu'à l'éclaireur d'utiliser son grappin magique pour extraire tout ça rapidement et en économisant un maximum de temps et de ressources pour tout le monde.
Terre en vue !
Les grottes d'Hoxxes sont sombres, très sombres et se repérer au sein de ces cavités tient parfois du chemin de croix. Pas de soucis, une astuce très simple va vous permettre de savoir à coup sûr dans quelle direction se trouve la suite du niveau. Votre objectif : les mottes de terre meubles, bien visibles et formant bien souvent des arches à même la roche. Attention toutefois, cela ne veut pas dire qu'il faut creuser pile au centre du terrain, mais essayez plutôt d'essuyer le périmètre. Dernier petit conseil : ne gaspillez pas les foreuses du Driller pour ça, les pioches font très bien le job !
Nitra, source de vie
La Nitra est ce minerai rouge (à ne pas confondre avec le Red Sugar) que vous croiserez régulièrement lors de vos descentes et ce, peu importe le biome dans lequel vous vous trouvez. Cette roche est d'une importance capitale pour les missions au long cours, puisque lorsque vous accumulez 80 unités de Nitra, il est possible d'appeler une sonde de ravitaillement. Attention, chaque pod dispose de 4 casiers, un casier permettant de récupérer 50% du stock de munitions complet et de vie.
Remarque : Nous reviendrons sur tous les minerais et leurs spécificités dans un prochain guide.
Optimisation des ressources
Vos munitions sont limitées, et tomber en rade en plein milieu d'une vague sera souvent synonyme de mission échouée. Afin de pallier à ce problème, il va tout simplement falloir utiliser chacune de vos ressources de manière optimale : ne gaspillez pas de balles pour les petits insectes, servez-vous plutôt de votre pioche, cela fera très bien l'affaire. De même pour tout ce qui est plate-forme ou tyrolienne, elles doivent être utilisées avec parcimonie, à fortiori si vous êtes un peu en rade de nitra.
Magic arena
Si les arachnoïdes viendront vous titiller la barbe de manière totalement aléatoire au cours des missions, vous tomberez également sur des vagues énormes d'ennemis, nécessitant davantage de préparation de votre part : le scout peut éclairer entièrement une salle grâce à ses lampes puissantes, l'ingénieur peut poser ses deux tourelles (attention à bien penser à les recharger régulièrement) et le reste de l'équipe peut piéger les lieux pour faire un max de dégâts d'entrée de jeu.
Cependant, l'endroit dans lequel vous combattez vaut autant que les compétences de votre équipe : bataillez dans une érène exigüe et vous allez sévèrement en baver. Le mieux est encore d'avoir une place nette, circulaire et avec de l'espace pour laisser exploser les corps.
Cri et scanner
Même si vous n'utilisez pas de chat vocal, il est tout à fait possible de communiquer ou de repérer aisément ses alliés dans DRG grâce à plusieurs outils et astuces.
Tout d'abord, si la M.U.L.E. est proche de vous mais que vous êtes loin du reste du groupe, attendez que l'un de vos alliés l'appelle pour la suivre et retrouver vos potes tranquillement.
Encore plus utile et pratique : faites bon usage du scanner et du cri. En lâchant vos punchlines, vous serez même visibles à travers les murs. Quant au scanner, il est d'une efficacité monstre, puisqu'il va vous permettre de pointer et d'identifier en deux temps, trois mouvements n'importe quel type de minerai ou d'ennemi. N'hésitez pas à en abuser !
Retour à la case départ
Dans la plupart des missions de DRG, il vous sera demandé de retourner au pod qui vous a largué dans la mine, soit le chemin que vous venez d'effectuer mais dans le sens inverse. En outre, une bonne préparation pour cette course contre la montre de 5 minutes à la tension élevée est nécessaire : pensez au chemin inverse pendant votre minage en préparant tyroliennes et plates-formes pour remonter facilement des crevasses à pic. A noter qu'un bonus est octroyé à chaque joueur vivant en fin de mission, toutefois il suffit d'un nain de l'espace pour que la mission soit accomplie (et ça sera généralement le scout, la classe la plus mobile du jeu).
Biohazard
DRG compte déjà une bonne poignée de biomes différents, et cela n'implique pas seulement un changement de décor : chaque coin de la planète Hoxxes a ses spécificités et réussir à exploiter l'environnement est un avantage non-négligeable sur le terrain. Dans le biome Magma, vous pourrez par exemple tirer sur des boules explosives provoquant des réactions en chaîne dévastatrices capables de causer d'énormes dégâts aux streums à proximité.
L'ennemi mort qui tue
Une bestiole déglinguée sera toujours apte à vous ennuyer : de nombreuses espèces d'araignées peuplent les cavernes de Hoxxes et certaines d'entre elles laissent de petits cadeaux à leur mort. Les rouges explosent, les petites laissent des flaques d'acides, quant aux plus costauds, ils créent des nuages de gaz toxiques au moment de passer l'arme à gauche.
De petites pépites
les minerais les plus communs de la planète Hoxxes se trouvent directement à la surface des caves, mais d'autres bien plus rares et intéressants sont dissimulés dans la roche. Pour les trouver, vous devrez repérer de petits cailloux fluorescents sur une paroi : en creusant dans le périmètre, vous vous assurez de tomber sur d'énormes pépites qui vous récompenseront en ressources nécessaires à l'amélioration de vos équipements.
Personnalisez votre mission
Le titre de Ghost Ship Games propose des missions générées aléatoirement avec une rotation octroyant un changement d'objectifs et de biomes toutes les heures. Il est d'ailleurs à noter que vous ne pourrez pas accéder à tous les types de mission dès le départ : pour les débloquer il faudra réussir plusieurs missions et grimper les échelons de la Deep Rock Galactic.
Le petit plus qui fait toute la différence, c'est que vous allez pouvoir déterminer la longueur et la difficulté de votre session grâce à des paramètres (que vous ne pouvez pas changer vous-même) indiquant plusieurs informations très pratiques sur la génération de la carte : Mission Length influe sur le montant de minerais à récolter, Cavern Complexity sur la complexité de la cave que vous explorerez (1 losange et vous n'aurez quasiment que des couloirs, 3 losanges et là attendez-vous à d'énormes galeries et crevasses) et enfin Hazard, qui joue sur la puissance des dégâts causés (y compris le friendly fire).
Nain porte quoi ?
Les brouzoufs et l'expérience cumulée en mission n'est pas simplement là pour faire joli où vous achetez de nouvelles barbes : cela va également vous permettre d'améliorer les compétences de votre classe fétiche. les pré-requis pour les upgrades dans DRG sont multiples : il va vous falloir de l'or, le niveau requis, mais aussi des minerais «secondaires» qui ne font jamais partie de vos objectifs de mission.
Pour trouver ces fameux filons facilement, il suffit de regarder les descriptifs de mission avant le départ : en haut de l'écran, vous pourrez constater quel minerai est abondant dans le biome que vous vous apprêtez à visiter. D'ailleurs n'hésitez pas à demander au reste de votre squad de quoi elle a besoin avant votre descente, autant joindre l'utile à l'agréable.