Smoke and Sacrifice est le nouveau jeu de Curve Digital. Avec sa vue du dessus, son gameplay axé autour du craft et de la survie et son atmosphère empreinte de cyberpunk et d'occulte, il va être très difficile de parler du titre sans le comparer à Don't Starve. Après une courte session sur le jeu, on vous dit ce qu'on a pensé de cette preview.
Raconte moi une histoire
Pas question ici d'être abandonné en pleine cambrousse avec les gargouillements de votre ventre pour seule compagnie. Le point sur lequel S&S entend bien se distinguer, c'est la richesse de son scénario.
Vous incarnez une jeune paysanne vivant au sein d'un village. Un village qui constitue un ilôt de verdure perdu dans un océan de neige et de glace. Un village sur lequel la lumière du soleil n'arrive jamais et qui subsiste uniquement grâce à la lumière artificielle produite par de gigantesques machines émergeant du sol. Un village qui, malgré l'impressionante technologie dont il est entouré, subsiste grâce au travail de la terre. Un village enfin, au sein duquel le premier né de chaque famille est systématiquement enlevé pour n'être jamais revu.
On touche immédiatement à la principale force de Smoke and sacrifice : le mystère qui entoure son univers. Toutes ces étrangetés résonnent auprès de l'âme du joueur, le poussant à surmonter les épreuves du jeu et à découvrir quels mystérieux rouages animent ce monde inquiétant.
Un gameplay assez peu innovant
Ramasser, crafter, utiliser. Dans son gameplay S&S n'invente vraiment rien. Partout où il arrive, le joueur est confronté à un obstacle, pouvant être franchi avec le bon outil, lui-même crée grâce aux objets trouvables dans les environs.
Un gaz toxique s'apprête à vous faire suffoquer ? Attrapez une luciole et des branchages et faites-en une lanterne qui repoussera la brume. Un monstre rode toujours dans les plaines recouvertes par le gaz ? Votre lanterne vous permet maintenant d'atteindre un buisson dont les épines, une fois assemblées en arme, viendront à bout de la vile créature. La fourrure récupérée sur la bête deviendra une paire de bottes bien chaudes avec lesquelles vous pourrez traverser la pleine enneigée qui s'étend derrière le territoire de la bête.
Reste à voir si le jeu parvient à proposer des objets et des obstacles suffisamment originaux pour garder le survivant en haleine.
Le combat, autre mécanique majeure souffre cruellement d'une hitbox approximative, tant pour vos attaques que celles de vos ennemis. Rapidement, on se retrouve à zigzaguer aléatoirement, esquivant au petit bonheur la chance et bourrinant à l'aveugle plutôt que de placer habilement ses coups.
Une patte visuelle qui vient servir la narration
Smoke and Sacrifice est mystérieux, mais aussi très joliment dessiné. Les coups de crayons des artistes de Curve Digital viennent animer chacune des zones traversées par le joueur avec beaucoup de goût. Une palette de couleur variée et une abondance de détails parviennent à enrichir votre aventure avec une grande efficacité.
Sa date de sortie et son prix sont encore inconnus. Smoke and Sacrifice sera disponible sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch.