MGG / Guides jeux vidéo /

Test Skyrim VR

Test Skyrim VR
0

Après une édition Switch plutôt bien reçue, voyons désormais ce que donne la version en réalité virtuelle de Skyrim sur PSVR.

Test Skyrim VR

Test de Skyrim VR

 

Après une édition Switch plutôt bien reçue, voyons désormais ce que donne la version en réalité virtuelle de Skyrim sur PSVR.

 

 

Dragon borgne


Skyrim par ci, Skyrim par là... Il a beau avoir déjà rencontré un succès interplanétaire il y a 6 ans, le cinquième volet de la série The Elder Scrolls continue de faire l'actualité régulièrement, que ce soit grâce au travail fantastique des modders sur le titre, ou bien à l'occasion de sorties sur de nouveaux supports, comme c'est le cas aujourd'hui avec cette mouture réalisée spécialement pour la VR. Mettons donc les choses au clair dès le départ : il ne s'agit pas ici de faire l'étalage du contenu du jeu, tout le monde connait l'ampleur des étendues de Bordeciel et à moins d'avoir vécu reclus dans une grotte au fin fond de l'Ardèche ces 6 dernières années, vous savez à peu près tous de quoi il retourne. Dans ce test, nous allons donc nous attarder aux spécificités de cette version «virtouale riality». Testé sur PS4 Pro, avec le PSVR vissé sur la tête et les deux PS Moves bien en main, Skyrim VR fait tout d'abord bonne impression : le passage dans la charrette des condamnés permet une belle immersion, et ce pour plusieurs raisons : votre personnage est assis (comme vous), il n'y a pas besoin de se déplacer et les deux personnages de la scène en question échangent sans broncher.

L'introduction laisse donc espérer un portage de grande qualité mais, ouh le vilain mais, l'expérience globale n'est pas tout à fait à la hauteur de ce premier contact encourageant et le pire, c'est que ce n'est même pas la faute du jeu ni même du PSVR, le constat est beaucoup plus simple : la technologie actuelle ne permet pas de s'immerger comme on l'espère dans le monde de Skyrim, il va vraiment encore falloir attendre plusieurs années avant d'obtenir un résultat concluant. Cette énième virée dans les contrées nord de Tamriel offre pourtant les sensations d'immersion tant recherchées par les amateurs de réalité virtuelle, mais la direction artistique «réaliste» de TESV couplée aux limitations techniques des périphériques actuels, font que le plaisir n'est que d'une durée finalement toute relative. Le FoV limité donne l'impression de jouer à travers un masque de plongée, l'aliasing arrache les yeux et, mention du jury, le gameplay à la manette aura réussi à nous donner nos premières nausées liées à la réalité virtuelle, félicitations. Sarcasme mis à part, le gameplay aux Moves fonctionne bien mieux, avec de la téléportation (le mode de déplacement roi en VR) et de la détection de mouvement tout à fait correcte pour les combats, avec un joli bonus, point de vue immersion.

 

 

 

VR l'infini et l'au-delà


L'effet «wahou» est là, il fonctionne à plusieurs reprises, à fortiori lorsque l'on se retrouve face à des monuments géants ou évidemment devant de majestueux dragons. Malheureusement, Skyrim reste Skyrim, à savoir un jeu buggé jusqu'au trognon et une interface non-moddée qui donne envie de se tailler les veines. Alors certes, les possibilités sont toujours aussi folles, la carte est toujours aussi majestueuse, mais toutes les contraintes liées aux problèmes des jeux made in Bethesda associées aux limitations de la VR 1.0 font qu'il n'est pas possible d'apprécier ce portage sur de longues sessions de jeu : généralement, au bout d'une heure, vous devriez rencontrer divers gênes qui rendront le gameplay plus laborieux. Le casque va commencer à peser sur votre tête et vos yeux commenceront à en avoir marre d'être autant sollicités. Skyrim VR ne rechigne pourtant pas à donner aux joueurs une version contenant tous les DLC du jeu (au bout de 6 ans, ça aurait tout de même été un comble) et dans l'ensemble, beaucoup d'efforts ont été fournis pour que cette édition tienne debout, notamment au niveau du framerate, qui se doit d'être impeccable en VR afin d'éviter des problèmes du point de vue du joueur (maux de tête, etc).

 

 

Le constat risque malheureusement d'être le même pour tous les jeux qui s'essaient à une direction artistique réaliste en VR : la technologie n'est pas encore assez rodée pour accueillir ce genre de titre et il faudra probablement attendre plusieurs années pour avoir quelque chose de bien plus convaincant. En l'état, Skyrim VR propose tout de même une belle immersion en Bordeciel, mais le FoV limité et la technique début de PS3 du titre dissuade d'y passer autant de temps qu'on l'aurait souhaité, d'autant que 6 ans plus tard, le bougre reste fidèle à lui-même : du bug à foison et une interface antédiluvienne, pas glop !

Les plus et les moins

L'effet «wahou» de la VR. Les contrôles à la manette, peu convaincants.
Maniabilité aux Moves convaincante. Techniquement c'est clairement pas la fête.
Une expérience riche et longue en VR, c'est quasiment inédit. Skyrim, jeu buggé since 2011.
    L'interface à l'ouest depuis toujours.
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

21:09 Deck Roucarnage ex Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
15:08 Les créateurs de The Witcher 4 reviennent sur ce que les joueurs peuvent attendre du monde ouvert du jeu
20:00 Après 8 ans d'attente, ce nouveau RPG d'action pour PS5 et Steam se dévoile enfin : Lost Soul Aside sortira en 2025 !
18:53 Marvel 1943 : Rise of Hydra montre ses premières images et c'est déjà ultra prometteur
19:33 Saviez-vous qu'un célèbre acteur français jouait dans cette nouvelle série Star Wars ?
17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs
10:20 Si vous n'êtes pas trop dans l'ambiance Noël et contes de fée, ce jeu disponible sur Steam est fait pour vous !
17:14 Epic Games propose un jeu gratuit ce 22 décembre 2024 et ce roguelite magique peut se jouer jusqu'à 4 en coop !
10:59 Cet ancien développeur de Diablo obtient 4,5 millions pour concurrencer Path of Exile 2
11:13 Animal Crossing existe depuis 23 ans et une des fonctionnalités originales donne des regrets aux joueurs...

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses