Vague de Nerfs : Quel impact sur la Meta Hearthstone ?
Monsieur Brode himself, nous avait prévenu dès la fin des HCT et à mots à peine couverts : Malfurion allait bientôt prendre la sauce. Une annonce d'annonce comme la Team 5 en a le secret, même pour les mauvaises nouvelles. Enfin "mauvaise", tout ça n'est qu'une question de point de vue, le malheur des uns... Néanmoins, ce que l'oncle Ben ne nous avait pas dit, c'est que ces rééquilibrages (car oui, pour des raisons évidentes de marketing on évite le terme "nerfs" beaucoup trop péjoratif), allaient dépasser le cadre du seul Druide. Si vous êtes un joueur casu, qui ne joue qu'aux toilettes au rang 22 Wild, juste le temps de faire vos journas, à priori cette annonce doit vous en toucher une sans faire bouger l'autre*, mais pour les plus aguerris, c'est bel et bien la stupeur. Reddit est en émoi, il pleut des memes sur Twitter et Youtube, il y a ceux qui se réjouissent, ceux qui pleurent, ceux qui s'insurgent, ceux qui râlent, ceux qui disent vouloir se retirer définitivement du jeu, ceux qui prédisent une meta Contrôle – en soi rien de bien nouveau ! Mais pourquoi tant d'agitation, pour un point de mana en plus par ici, ou une stat en moins par-là sur une carte pixellisée ? L'impact de ces nerfs va-t-il vraiment être aussi dément que ce que tout le monde aimerait (ou pas) le croire ? Il y a eu en effet, d'ores et déjà, beaucoup d'assertions contradictoires sur le sujet, des plus sensées aux plus naïves. Essayons un peu de démêler le vrai du faux, et de réfléchir, le plus sereinement possible, sur l'impact de ces nerfs sur les archétypes populaires de la méta.
* Ndlr : nous parlons bien entendu des cartes !
Perdants ou Gagnants ?
Le Druide Jade restera-t-il sur le trône sans Innervation ?
Le nerf de l'Innervation était souhaité depuis très longtemps par de nombreux joueurs de la scène compétitive. Aussi, c'est sans doute le nerf le mieux accueilli par la communauté bien que cette dernière le juge très insuffisant. L'archétype Jade va certainement souffrir de la perte de son Innervation, mais ce petit coup dans les côtes est encore loin de le faire chanceler. Le barbu "naturophile" et ses amis verdâtres à la croissance (comme à la capacité d'exaspération) exponentielle, ne semblent pas prêts de sortir du haut des Tiers Listes. Paradoxal non ? Pas tant que ça. Oui le Druide va être plus lent, il n'aura plus cette possibilité de boost temporaire, cette injection d'adrénaline qui l'autorise, par exemple, à jouer Aya dès le T2, ou Malfurax T3, ponctué d'un malicieux "mmh bien joué !". Si ce nerf est salutaire, la capacité de Ramp, elle, reste intacte : Croissance, Floraison, Bourbier, Nourrir, mais aussi Fléau Ultime, restent tels quels, ce qui laisse encore de nombreuses possibilités de bullshit. Sans Innerv' (car oui, j'ai du mal à envisager jouer deux Pièces en Druide) au final cela ouvrira peut-être des perspectives de deckbuilding un peu différentes, notamment la possibilité de multiplier les cartes techs, voir le late game si la méta le permet (!).
Le nerf à 6 mana de la Plaie envahissante semble assez anecdotique en comparaison. La carte reste forte, notamment parce que les 5 PV des créatures générées n'ont pas été touchés. En outre, le Druide Aggro et le Guerrier Pirates étant les plus touchés par les nerfs, peut-être qu'en jouer une seule suffira au début - et au pire pour les plus greedy, cela permettra d'invoquer Cairne avec le bâton de Medivh !
Au final on suppose que le Druide Jade restera fort encore un moment, parce que les archétypes Aggros dominants qui lui tenaient tête ont pris cher. Le match-up contre les decks Contrôle/combo qui peuvent se permettre le luxe de jouer Geist sera sans doute plus équitable, car sans Innerv', Malfurion mettra plus de temps à se développer, et ses adversaires auront donc une fenêtre de tir plus confortable pour contrôler la partie. On peut raisonnablement penser que Druide Jade restera Tier 1, avec quelques ajustements, mais avec un winrate moins délirant. Tout va dépendre de la réaction plus générale de la méta.
Moins de mana = Moins de Tokens ?
Si le topdeck d'une Innervation en late game en Druide Aggro, permet la plupart du temps d'accélérer la synergie Echap + Concede, en revanche, lorsqu'elle autorise un Flappy Bird T1, ou une Hydre T3 (voire T1 avec une double, pour les plus gourmands) c'est aussi dévastateur qu'un gros VanCleef T1/T3 ...sauf qu'en Druide Aggro, ça arrive TRÈS souvent. On pense aussi, aux hordes de tokens vomis T3 sur lesquelles on Innerv' généreusement Marque du Lotus ou Puissance du fauve et, tout aussi fréquemment, le fameux T1 4/4 qui pioche : Corbeau + Innerv' + Marque d'Yshaar'j. Bref avec une Innervation à 1 mana c'est toute l'explosivité, si cruciale à l'archétype, qui fait pschitt ! Il est vraiment difficile d'imaginer ce deck sans cette capacité, c'est donc un archétype qui devra être repensé, peut-être plus Midrange, à l'instar du Druide Taunt KFT. Mais clairement, c'est bien le deck Druide Token qui est le plus durement touché par le nerf.
Les murlocs n'ont pas dit leur dernier mot !
Le Pala Murloc se faisait discret, presque épargné par la vindicte populaire bien trop focalisée sur les Druide Aggro et Jade, néanmoins Blizzard, lui, ne l'a pas oublié, et à la surprise de tous, c'est le Chef de Guerre murloc qui en a pris pour son grade. Ce nerf peut paraître anecdotique, mais il fait mal. Ce point de vie supplémentaire pour les murlocs qui l'accompagnent, le double effet Kisscool lorsque vous en collez deux sur le board, et la difficulté pour l'adversaire de gérer ce même board proprement, c'est fini. Désormais vos murlocs seront à poil contre les AoE ; vous ne pourrez plus prendre certains trades auparavant avantageux, notamment avec Finja, qui ne ressuscitera plus après un suicide Kamikaze ; les Paladins Contrôle ennemis, eux, n'auront plus besoin d'avoir fait math Spé pour comprendre pourquoi, non, Pyro + Egalité ne fonctionne pas avec un Chef de guerre sur le board (ce n'est pas un troll, c'est un des arguments officiels).
Le deck n'en semble pas pour autant complètement détruit, notamment parce qu'il va rester fort contre à peu près tout grâce à sa capacité de créer des monstres ingérables avec ses nombreux buffs, en outre il est probable qu'il reste un bon contre aux decks qui tenteraient de profiter des nerfs des Druide Token, War Pirate et Druide Jade : on pense à de nouveaux challengers comme Chasseur, ou Démo Zoo, mais aussi au Prêtre Razakus ainsi qu'aux Mage Contrôle et Exodia que beaucoup prédisent (probablement avec un peu trop d'empressement) devenir Top Tier. Une chose est sûre, Uther n'a pas dit son dernier mot !
Heureusement (!) le nerf ne devrait que peu impacter la version combo en Wild
Une Hache trop lourde peut faire couler le navire des pirates !
Le nerf de la Hache de guerre embrasée (FWA) est vraiment problématique, car à 3 mana elle "décurve" complètement le deck, déjà surchargé de T3 (Adepte, Berserker, Capitaine), et retarde la synergie avec le Corsaire de l'effroi. En outre, la stratégie du deck (au-delà de son burst) repose sur un verrouillage de l'early game, c'est-à-dire une prise de board rapide, et sa protection à l'arme des menaces adverses (la phase de pure « Face » arrivant seulement une fois le board perdu ou qu'un létal est assuré en 1 ou 2 tours). Désormais le Guerrier Pirate va devoir uniquement compter sur le Second de Nzoth : inutile de dire que s'il ne l'a pas T1, le temps d'équiper une FWA T3, il y a peu de chance qu'il conserve le board et puisse jouir des si subtiles synergies des Pirates entre eux, ou avec les armes. Il est peu probable que cette hache soit encore jouable dans l'archétype tel que nous le connaissons. C'est surprenant qu'avec un mana de plus sur une carte ce soit tout l'équilibre du deck qui soit menacé. L'archétype peut-il y survivre ? Va-t-il être repensé complètement ? S'il disparaît qui assurera le rôle de "deck Aggro régulateur des decks greedy" ?
Prêtre Razakus, Mage Exodia MVP ?
Actuellement le Prêtre Razakus peine à atteindre les 50% de Winrate, le build parfait pour le ladder est encore en chantier, et le deck souffre beaucoup contre les listes agressives, mais aussi contre Druide Jade – Geist ou pas. Si ses principaux contres sont nerfed, alors mécaniquement le Prêtre Razakus devrait devenir le meilleur deck du Ladder ? Comme souvent il faut se méfier des syllogismes et de leur évidence trompeuse. Tout d'abord parce qu'on n'a aucune idée de l'impact final des nerfs sur les decks en question, mais surtout parce qu'on doit ajouter à l'équation les archétypes délaissés/sous-estimés qui profiteront eux aussi des nerfs. Tout comme la vie en milieu hostile, la méta s'adapte, les decks prédominants sont systématiquement amenés à être contrés par leurs prédateurs naturels – et c'est d'ailleurs ce manque de véritables "counters" qui a amené les développeurs à agir contre Druide. Inutile de dire qu'une méta Contrôle, ça n'est possible qu'en tournoi et cela en partie grâce à la possibilité de ban ; en ladder c'est très différent, l'image de la chaîne alimentaire - qui mange qui ? – est d'autant plus pertinente qu'elle évolue constamment entre paliers de rangs et heures de la journée, c'est une sorte de PacMan à l'échelle d'un serveur où les prédateurs se transforment temporairement en proies (!)
Aussi mieux vaut-il éviter de prendre à la lettre les allégations facétieuses de joueurs comme Disguised Toast, du style "s'il y a beaucoup de Prêtres Razakus, et moins d'Aggro, le Mage Exodia va devenir God Tier". Ce type de deck est justement très "aggrogène", c'est-à-dire que sa popularité fait éclore mécaniquement nombre d'archétypes Aggros, comme ce fut le cas pour contrer Rogue Quête – prenez par exemple Chasseur, très moyen actuellement, une méta Prêtre/Mage serait pour lui une bénédiction (77% de winrate contre Exodia, 53% contre Prêtre) idem pour des mages agressifs comme Mage Secret (79% contre Exodia, 55% vs Prêtre) et c'est sous-estimer l'inventivité des joueurs pour repenser les archétypes victimes des nerfs ou en construire d'autres.
Le fantasme d'une méta Contrôle s'achève souvent comme une soirée trop arrosée : inévitablement, l'euphorie laisse place à une bonne gueule de bois !
Chasseur, Zoo, Miracle Rogue, Chaman Token, Mage Secret : le come back ?
Nous en parlions plus haut, certains archétypes délaissés ou peu/pas assez performants vont peut-être regagner leurs lettres de noblesse, profitant non seulement des nerfs de leurs Némésis respectifs, mais aussi du switch de méta qui en découlera. On peut décemment l'imaginer, mais ce genre de pronostic est rarement pertinent, enfin c'est du niveau des prédictions de méta avant les releases d'extensions : il y a tellement de paramètres à prendre en compte, que ça relève plus de la divination qu'autre chose. Mais ce qui est sûr, c'est que ce seront des archétypes à surveiller, à essayer, et c'est sans doute ça l'aspect le plus positif des vagues de nerfs : ça ouvre mécaniquement une fenêtre sur de nouvelles perspectives de deckbuilding, dans une méta qui était complètement verrouillée. C'est aussi un bon moyen de faire rapidement le deuil de cartes qu'on va regretter (notamment le nerf de la Hache de Guerre, qui fait pleurer des larmes de sang à tout amateur de Guerrier Contrôle ou Quête ; ayons d'ailleurs une pensée émue pour Odemian et Fibonacci, tous deux en souffrance comme on peut le voir ici et ici.).