Civilization VI : Nubie - Candace, Amanitoré
Une nouvelle nation fait son entrée via un DLC compris dans le Season Pass de Civilization VI : la Nubie, dirigée par la candace Amanitoré, qui est réputée être une grande bâtisseuse. Si vous n'êtes pas féru d'histoire, la Nubie doit encore être une civilisation qui ne vous parle pas beaucoup, elle est néanmoins très intéressante. Elle existait durant l'antiquité le long du Nil, au sud de l’Égypte, à la place de l'actuel Soudan. Comme le montre sa propre version des pyramides, elle a été fortement influencée par la civilisation égyptienne, mais elle possède aussi des caractéristiques propres. Outre le fait que la Nubie était aussi appelée "pays de l'arc" grâce à ses redoutables archers, il est aussi dit que l'or y était aussi abondant que la poussière, ce qui est certainement une exagération, mais cela n'a certainement pas manqué d'inspirer de nombreuses légendes ainsi que des explorateurs avides de trésors.
Bonus de dirigeant : Amanitoré
Bonus de +20% de Production de tous les quartiers, le bonus passe à +40% lorsqu'une des pyramides nubiennes sont adjacentes au centre-ville : cet appréciable bonus de Production est applicable dans toutes les situations, une fois les pyramides construites vous allez pouvoir développer vos villes bien plus rapidement.
Bonus de civilisation
Archer Pitati (unité exclusive) remplace l'archer : La Nubie avait des archers tellement réputés qu'ils étaient souvent utilisés comme mercenaires par les pays voisins. L'archer Pitati est à la fois plus puissant et plus rapide que l'archer conventionnel, ce qui donnera l'avantage militairement à la Nubie en début de partie jusqu'à l'arrivée des Arbalétriers. Vous allez pouvoir décimer les barbares et les unités de mêlée comme pour rire.
Ta-Seti - +50% de Production des unités à distance, +50% d'expérience pour les unités à distance : La Nubie va pouvoir produire bien plus rapidement ses archers améliorés, et ils vont gagner en puissance très rapidement. Autant dire que si vous réussissez à en produire assez et à leur faire gagner quelques niveaux dès le début de partie, cela vous donnera un avantage militaire qui perdurera sur presque toute la partie. Essayez au moins de conquérir vos voisins rapidement pour dominer par la suite.
Les mines donnent +1 Production sur les ressources stratégiques et +2 Or sur les ressources de Luxe ainsi que les ressources bonus : La Production est la reine de toutes les statistiques dans Civilization VI, si vous avez la chance d'avoir les bonnes ressources à proximité (ce qui devrait souvent être le cas via le biais de départ) vous allez obtenir rapidement un gain de Production significatif. Si on le combine au bonus de Production d'archers et de quartiers, vous allez vraiment pouvoir vous développer facilement.
Pyramides nubiennes (aménagement exclusif) - Doit être construit sur une case de désert, de colline désertique ou de plaine d'inondation ; offre de la Foi ainsi qu'un bonus de nourriture si elles sont adjacentes au centre-ville. D'autres bonus sont offerts si la construction est adjacente à un autre quartier : cette amélioration n'est pas facile à placer, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas en installer une adjacente au centre-ville partout (pour le bonus de +40% de Production de quartiers). C'est probablement l'élément qui permettra de limiter l’expansion et la puissance des joueurs nubiens. Il faudra essayer de bien placer ses villes et de faire quelques sacrifices pour optimiser ses pyramides.
Scénario "Dons du Nil"
En plus de cette nouvelle civilisation, le DLC contient aussi un scénario nommé "Dons du Nil" qui oppose la Nubie à l’Égypte, les deux sont jouables et vous aurez à vous emparer du plus célèbre des fleuves en construisant sept temples en moins de 125 tours pour l'emporter.
Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.