Hearthstone, Chasseur contrôle de J4ckiechan
Pas facile de sortir des sentiers battus en cette période de fin de roulement d'extension, quand la méta a été si éprouvée qu'elle en devient figée... Heureusement, J4ckiechan est là pour vous : à la fin du mois de juin, le joueur britannique a créé la surprise dans le ladder Légende avec un Chasseur contrôle original. Attention : on ne parle pas ici d'un chasseur traditionnel vaguement orienté mid-game, mais d'un vrai jeu full contrôle avec de quoi nettoyer le board et des finishers décisifs ! Une vraie aubaine pour tous ceux qui veulent surprendre leurs adversaires et changer radicalement de style de jeu.
Coût : 9 220
Code Importation du Deck dans Hearthstone |
AAECAR8GgAfprAK5sgKhtwLJxwLPxwIMigGNAaQCtQP2B5cIxQjtCfsMx64ChsMCysMCAA== |
Rexxar le sorcier
Soyons honnêtes : le chasseur est davantage réputé pour ses bêtes que pour ses sorts. Doté d'un pouvoir héroïque extrêmement agressif, Rexxar s'oriente naturellement vers les archétypes agro pour vaincre. Jusqu'ici Ordre de tuer et Compagnon animal étaient les seuls sorts du chasseur plébiscités dans les decks. Avec cette version très contrôle, J4ckiechan prend le contre-pied de la méta en jouant pas moins de 15 sorts ! En effet, comme l'impose souvent cet archétype, Medivh et Yogg-Saron vont être vos moyens de renverser le cours des parties grâce au flot de sorts que vous aurez jouer ou que vous vous apprêterez à lancer. Les deux serviteurs légendaires doivent en principe renverser le cours de la partie en créant une value exceptionnelle. La carte qui fait un peu la pâte du deck est sans conteste Appel de la nature. Écartée en raison de son coût prohibitif dans les versions traditionnelles du chasseur, la carte a ici le bon goût de comboter parfaitement avec Atiesh, le bâton créé par Medivh.
De l'autre côté de la mana curve, on trouve également tout un tas de petits sorts pour synergiser avec Yogg-Saron et les Pyromancien sauvage. Pistage est ici particulièrement efficace puisqu'il vous permettra de chercher des solutions adéquates contre les jeux agressifs croisés en ladder. Notez que J4ckiechan joue une Fusée éclairante, pour recycler son jeu tout en jouant un sort, et puis aussi parce que la carte est très forte contre les mages qui pullulent en ce moment.
Feu à volonté !
Comme tout jeu contrôle qui se respecte, le deck possède de nombreux outils pour détruire les menaces des premiers tours et ralentir l'offensive adverse. On trouve bien entendu les Auspice funeste, Drake primordial et Rampeur du goudron, trois serviteurs qu'on ne présente plus et qui sont vitaux pour reprendre le board en main.
Le Pyromancien sauvage est une autre clé pour gérer les agressions adverses et avec autant de sorts dans la liste, il ne risque pas d'être inefficient. Mention spéciale à Marque du chasseur, une carte qu'on ne voit jamais en ladder mais qui se marie à merveille avec le Pyromancien. Le sort à 1 cristal détruira purement et simplement un serviteur adverse : c'est de fait, une version monocible de la combo Egalité/Pyromancien.
En outre, la version du joueur britannique mobilise la plupart des removals de la classe, avec Tir meurtrier, Flèches multiples et Grave morsure. Autant de cartes qu'on ne croise pour ainsi dire jamais en ladder et qui surprendront vos adversaires à tous les coups. Certes, en terme de gestion de board et de burst, on est très loin de ce que peut offrir le mage par exemple, mais c'est tout ce qu'a Rexxar dans son carquois, hélas...
Chassez la value, elle revient au galop
Qui a dit que les jeux chasseurs s’essoufflaient très rapidement et sans créer de value sur le long terme? Rien n’empêchait Rexxar d'avoir recours aux outils de pioche neutres ; il suffisait d'y penser. La liste de J4ckiechan mobilise les ressources habituelles, propres aux jeux contrôles. En première ligne, la combo Pyromancien sauvage/Acolyte de la souffrance permet d'engranger quelques cartes supplémentaires. Le deck contient également Elise la Pionnière et le Conservateur. Vous pourrez mettre la main rapidement sur le précieux paquet créé par Elise grâce à vos Pistage. Quant au Conservateur, il ira automatiquement récupérer le Drake primordial et une Grande crinière des savanes. Cette dernière est de fait un t6 extrêmement tenace qui assure une reprise du board contre pas mal de matchups délicats.
L'avis de la rédac'
Le Chasseur contrôle ne manque ni de mordant ni d'atouts. En fait, son gros point fort est son originalité inégalée, qui viendra prendre à contre-pied toutes les stratégies et anticipations adverses. En effet, quand ils croisent un chasseur, les joueurs cherchent via le mulligan à rassembler quelques outils anti-agro (Potion volcanique, Potion de folie, Portail du Maelström...). C'est souvent ce qu'il faut faire en prévision de la meute de bestioles que Rexxar peut invoquer. Or ici, toutes ces cartes anti-agro perdent leur utilité, et votre adversaire devra composer avec quelques cartes mortes en main, tout en revoyant sa stratégie.
Alors certes, le deck est très clairement tier 2 ou tier 3 et ne figure pas dans les listes les plus optimisées du format. Mais il fait indéniablement partie de ces ovnis issus des deckbuilders originaux qui peuvent, de manière occasionnelle, créer la surprise sur le ladder et dominer les stars du moment. La cerise sur le gâteau, c'est le nerf du Voleur quête qui approche ! Valeera était le pire match-up de la liste de J4ckiechan, mais les choses pourraient bien changer dans les semaines à venir.
Points Forts |
Points Faibles |
Surprend beaucoup l'adversaire |
Ne possède pas les meilleurs AOE et removals |
Des synergies originales et efficaces |
Pas toujours facile de temporiser les agressions |
Permet de se changer les idées ! |
Un pouvoir héroïque qui ne correspond pas à l'archétype |