MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

HS Frozen Throne, les cartes Voleur

HS Frozen Throne, les cartes Voleur
2

Retrouvez nos analyses des cartes Voleur pour la nouvelle extension Hearthstone : Chevaliers du Trône de glace.

HS Frozen Throne, les cartes Voleur

Chevaliers du Trône de glace, Analyse des cartes Voleur

 

La nouvelle extension, Chevaliers du Trône de Glace est maintenant sortie et avec elle son lot de nouveautés. C'est donc pas moins de 135 nouvelles cartes qui viennent s'ajouter à votre collection si vous les possédez toutes. Nous vous proposons de retrouver l'ensemble des cartes révélées ici, et ci-dessous les analyses des cartes Voleur.

 

Analyse des cartes Voleur
Une carte qui peut paraître faible à première vue, mais qui est d'ores et déjà utilisée dans certains Voleurs Tempo. Elle fait un peu doublon avec les Vilépines tueuses, mais le principe est justement de gérer des créatures adverses tout en posant du board pour gagner de la tempo, et cette créature remplit parfaitement cette mission. Une bonne carte de gestion, mais un léger manque d'agressivité. A voir comment la méta va se comporter, mais tant qu'elle restera assez Contrôle, cette créature restera forte.
Vous vouliez du soin en Voleur ? Et bien Blizzard a répondu à votre appel... ou pas. Enfin, à voir. Le sort est intéressant c'est certain, surtout combiné à la nouvelle arme du Voleur, la Lame de l'Ombre. On pourra profiter d'un tour tranquille, ou notre héros sera insensible et où il volera de la vie en même temps. Un bon trade à venir en somme. Il manque juste Toxicité à ajouter à l'arme pour être totalement serein. 
Peut-être qu'enfin le Voleur va avoir une arme décente grâce à la Lame de l'ombre. Les armes 3/2 pour 3 ont toujours eu du succès, il n'y a qu'à regarder l'Arc cornedaigle du Chasseur ou la Lame de ralliement du Paladin. Surtout que cette nouvelle arme vous offre l'occasion de prendre votre premier trade sans subir de dégâts. De plus, ajoutez un Poison mortel et un Poison sangsue et vous obtenez alors une arme vraiment puissante. Dans l'idée, cette arme a du potentiel et pourrait permettre au Voleur de partir sur des archétypes moins combo (comme le Miracle) et plus Tempo ou Contrôle (avec N'Zoth par exemple).
  C'est assez étrange comme carte pour le Voleur. En effet, un tel serviteur en Guerrier ou en Paladin aurait semblé parfait. Sauf que c'est une carte Voleur et que les armes ne sont pas jouées. Il ne reste donc que la dague du pouvoir héroïque (ce qui n'est pas très rentable), et la Lame de l'ombre qui semble jouable. Mais le Hanteur de la runeforge n'est pas intéressant à jouer juste pour cette arme. Pour que ce serviteur soit rentable, il faudrait une arme avec beaucoup d'attaque et peu de durabilité ou une arme avec un effet intéressant lorsque l'on attaque avec. Après, avec des cartes comme Poison sangsue ou Arme toxique le Voleur peut justement ajouter ce genre d'effet. À voir donc, peut-être va-t-on voir un archétype Voleur orienté autour de l'utilisation d'arme ?
Là, comme ça, la carte ne donne pas très envie. Si on joue certains sorts ce n'est clairement pas pour les faire disparaître et récupérer on ne sait quoi. On préfère clairement une carte comme Shaku qui, même si son body est faible, permet de générer une value. Lilian Voss a un body solide mais ne fait que recycler des cartes de votre main. Paradoxalement, c'est justement aussi là où peut se situer son intérêt. En effet, avec toutes les mécaniques qui vous permettent de récupérer des cartes de la classe adverse, il arrive parfois de récupérer des cartes injouables. Des cartes comme la Dinomancie du Chasseur ou la Puissance totémique du Chaman. Or, Lilian Voss peut vous permettre de recycler ces sorts en quelque chose de potentiellement plus utile. L'autre option se situe en Libre avec des cartes comme Gallywix ou Pilleur de tombes. On tente de générer un maximum de pièces et ensuite on transforme tout ça en sorts. Dog, le joueur américain, le teste dans son deck en ce début d'extension.
Alors là, Savjz a eu la chance de dévoiler une des cartes les plus cool du moment. Artwork magnifique, design vraiment innovant et intéressant, carte à priori puissante. Pour resituer le débat, Valeera l'Exsangue ajoutera 5 d'armure comme ses autres collègues Chevaliers de la Mort. Elle coûtera 9 de mana, et possédera un Cri de Guerre encore jamais vu jusqu'ici : Valeera sera Camouflée jusqu'à votre prochain tour. Oui, vous avez bien lu, un héros camouflé. Tout comme une créature, elle sera inciblable, et subira uniquement les dégâts éventuels de zone (Flammes infernalesBalayage...) et le pouvoir héroïque du Chasseur par exemple. Bien sûr, pensez à attaquer à la dague avant de jouer le héros, sinon Valeera sortira de son camouflage pour aller infliger ses dégâts. Ce Cri de Guerre sera utile pour éviter le burst final d'un Mage et pour aller le finir juste avant, ou tout simplement pour gagner un tour de dégâts, le Voleur étant relativement fragile. 
On passe maintenant à la partie pouvoir héroïque : Ombre de la Mort à priori. Au début de votre tour, une carte "Renvoi de l'Ombre" va être générée dans votre main. Cette carte va alors devenir une copie on ne peut plus exacte de la dernière que vous aurez jouée dans le tour (les coûts en mana de la copie ne pourront pas être réduits par une éventuelle mécanique). Vous allez pouvoir, par exemple, enchaîner l'ouverture de 2 Boosters d'Un'Goro et vous refaire une main complète. Il y a bien sûr quelques précisions à apporter : la carte ainsi générée disparaîtra à la fin du tour, pour éviter les séries ininterrompues de dégâts directs ou ce genre de choses. Et le "Renvoi de l'ombre" ne peut fonctionner avec une carte à 6 mana ou plus (pour que les 2 copies soient jouables dans le tour, simple question de logique). Cette mécanique va forcer le joueur à un peu se creuser le cerveau pour trouver le meilleur séquencement possible, mais l'idée est vraiment bonne. On peut imaginer d'énormes games de value à jouer avec le Voleur "new-generation", des armées de Géants Arcaniques, des armées de Golems de Jade... Bref, beaucoup de fun en perspective.
Vraiment compliqué d'imaginer cette carte dans un des archétypes actuels du Voleur, en mode Standard du moins. Il pourrait éventuellement trouver une place dans la version Voleur N'Zoth, et donner beaucoup de value pour un sort à simplement 2 de mana. Il faut cependant rester prudent, puisque cet archétype n'est pas très populaire pour le moment en Standard. A partir du moment où ce sort nous fera piocher plus d'une carte, il deviendra alors très rentable.
Le Doomerang semble plutôt solide, en combinaison par exemple avec la Lame de l'Ombre. La carte n'est pas facile à appréhender au niveau du texte, une petite explication s'impose. Votre arme, à laquelle il devra rester bien sûr au moins 1 de durabilité, va alors aller s'empaler dans un serviteur (et non un héros) et revenir INTACTE dans votre main. Bilan, si vous avez utilisé presque toute sa durabilité, vous récupérez l'arme neuve et toute sa value. Encore mieux, couplé donc à la Lame de l'Ombre, vous avez 2 tours d'insensibilité pour taper dans des créatures. Il reste deux questions essentielles. Si l'arme a été rendue toxique par Arme toxique, Doomerang peut-il tuer la cible ? Et d'autre part, dans quel deck jouer des armes et ce sort ? Pour le moment, aucun archétype actuel ne semble pouvoir les accueillir...
Encore une fois, une créature avec un bon body qui ne rentre dans aucun archétype à l'heure actuelle. Son Râle d'Agonie est relativement lent, même s'il pourrait être utilisé en endgame pour une synergie avec le Pilleur spectral (ci-dessous). En effet les tokens Squelettes qui vont être générés coûteront 1 de mana. Ils pourraient aussi servir à invoquer un plus gros VanCleef, à ressusciter une Sherazine ou ce genre de choses. Comme précisé en haut de l'analyse, malgré tout, il est vraiment compliqué de l'intégrer dans une liste Voleur Miracle puisqu'il ne génère pas de véritable CA "utile et surprenant" comme les Forbans ou éventuellement Shaku, et son body n'est pas assez résilient. A noter aussi que le tour 5 du Miracle est la Vilépine, et en aucun cas elle ne sortira du deck. Le Voleur N'Zoth, lui, favorise plutôt la Jade avec les Grouillant de Jade justement. Peut-être une place à venir dans les versions du Voleur Tempo. 
Une créature qui coûte 6 et qui génère des points de dégâts en arrivant sur le board, çà ne vous rappelle rien ? L’Élémentaire de feu normalement. Le body est sensiblement identique, mais le combo qu'il requiert est vraiment très demandeur en ressources. Alors certes, on peut le jouer on curve au tour 6 avec Attaque sournoise + Pièce + Forban et ainsi générer 3 dégâts, mais quel gâchis de ressources. On préférera sûrement les utiliser pour le Commissaire priseur ou pour ressusciter Sherazine. Quel que soit l'archétype joué, la carte sera vraisemblablement trop lente et trop gourmande pour être viable.

 

Chevaliers du Trône de Glace

2
Vince o matic
Vinceomatic
alexballoon il y a 7 ans

Je suis pas d'accord pour le spell à 2 de mana : je considère que simplement pioché une carte pour 2 de mana est déjà bien et on peut, si on a de la chance, en pioché 2 voire 3 donc je pense qu'elle serait viable dans un rogue miracle pour chercher son commissaire priseur ou pour piocher 2 cartes dessus.

alexballoon il y a 7 ans

Je suis pas d'accord pour le spell à 2 de mana : je considère que simplement pioché une carte pour 2 de mana est déjà bien et on peut, si on a de la chance, en pioché 2 voire 3 donc je pense qu'elle serait viable dans un rogue miracle pour chercher son commissaire priseur ou pour piocher 2 cartes dessus.

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre