Chevaliers du Trône de glace, Analyse des cartes Chaman
La nouvelle extension, Chevaliers du Trône de glace est maintenant sortie et avec elle son lot de nouveautés. C'est donc pas moins de 135 nouvelles cartes qui viennent s'ajouter à votre collection si vous les possédez toutes. Nous vous proposons de retrouver l'ensemble des cartes révélées ici, et ci-dessous les analyses des cartes Chaman.
Analyse des cartes Chaman |
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La première carte dévoilée de l'extension ! Un apéritif pour le côté givré du Chaman et ses nouvelles synergies de Glace. Si cela avait été une arme neutre, les Mages s'en seraient emparés directement, mais pour le moment en Chaman, on ne peut que mentionner des suppositions. Et quand bien même une créature sera gelée, aura-t-on assez de PV pour aller taper dedans "à la dure" ? Effectivement, sur une créature 3/15 avec Provocation, cela sera très rentable, mais dans le cas ou on veut s'attaquer à une 10/10, il y aura forcément plus d'hésitation. Car il faut être honnête, l'effet de cette arme n'est pas fait pour aller chercher des créatures basiques 2/2 ou 3/3. Elle rentre tout à fait dans l'espèce d'archétype Chaman Givre que Blizzard essaie de pousser, aussi bizarre que ça puisse paraître, avec Moorabi, Cryostase et Maléficieuse vaudou. Pour le moment, on ne peut pas dire que ce deck rencontre un franc succès, loin de là... | |
Bon, tout le monde aura fait le rapprochement avec la Hache ci-dessus. Toujours est-il que jusque-là le monopole des effets de gel appartenait à Jaina. Cette créature possède les mêmes stats que l'Armurière de Gadgetzan, et la capacité de geler. Un savant mix Guerrier-Mage, qui pourrait rentrer dans des decks déjà existants comme le Chaman Echo. La carte est clairement défensive et offrira de bonnes possibilités, peut-être dans l'archétype Chaman Givre s'il vient à émerger, ou dans le Chaman Evolve, étant donné le potentiel de Thrall, Mort-Voyant (la version Chevalier de la Mort de Thrall), et son coût élevé pour des statistiques relativement faiblardes. | |
Nous l'avons bien compris : pour cette extension, le Chaman s'amusera avec la glace. Sa carte légendaire s'inscrit donc bien dans cette lignée puisque Moorabi ajoutera à votre main une copie de tout serviteur qui se fait geler tant qu'il est sur le terrain. Meh... Bien que dans certains cas cela peut s'avérer très fort, et donner énormément de value au deck Chaman Freeze, on a plutôt tendance à se dire que c'est le meilleur moyen de se meuler avec un paquet de serviteurs inutiles... A-t-on vraiment envie de s'encombrer de petites créatures qui viendront s'empaler sur notre Maléficieuse vaudou ? C'est peu probable. | |
Voilà une carte intéressante avec un bel effet à double tranchant ! Pour seulement 2 Mana, vous donnez +3/+3 à un serviteur, mais en contrepartie il se retrouve gelé. On oublie tout de suite sa synergie avec la hache Brise-glace, car il est peu probable qu'on ait envie de se prendre autant de dégâts d'un coup, mais on peut lui trouver une utilité défensive certaine. En lançant ce sort sur une Provocation sans grande portée offensive, comme le Défenseur de Butte-Pierre par exemple, on se retrouve avec une grosse présence sur le board qui bloque l'adversaire. De plus, la synergie avec Moorabi est bonne cette fois, car on peut choisir de copier un serviteur allié grandement endommagé et du même coup on lui redonne une efficacité sur le terrain. Cette carte, au demeurant très bonne, confirme la volonté de Blizzard d'orienter le Chaman vers un style de jeu plus Contrôle. |
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Thrall Mort-Voyant est à coup sûr une carte qui fera beaucoup parler. Son coût en mana est relativement faible, et il l'est même assez pour le combiner avec Doppelgangster dans un seul et même tour. Avouez que trois Tour 7 (au minimum, selon le board) et un nouveau pouvoir héroïque, tout cela pour 10 mana, ça fait rêver. Sinon, un Cri de Guerre quand même solide sans le combo. L'Evolution de (2) mana évite les totems qui se transforment en Auspices, et cela ajoute une vraie plus-value au board. La carte trouvera vraisemblablement une place dans le deck Chaman Evolve actuel, ou alors elle n'en sera vraiment pas loin. Elle pourra sinon sûrement s'intégrer dans une version un peu plus lategame. A surveiller comme le lait sur le feu sous peine de vous faire retourner des games en jouant contre ce Thrall fort énervé. Edit de la rédac' : attention aux totems qui évoluent en Apothicaires clandestins... Ca pique sévère... |
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Personne ne savait à quoi s'attendre pour le pouvoir héroïque de Thrall version Chevalier de la Mort. Blizzard avait fait pressentir de la synergie Givre avec quelques cartes plus en haut dans la liste, il n'en est rien. Celui-ci vous permettra de jouer au savant fou avec votre board et de faire évoluer vos créatures à votre guise. Si vous arrivez à combiner ce pouvoir avec des cartes qui permettent de l'utiliser plusieurs fois par tour (Beardo par exemple), cela peut donner quelque chose de vraiment marrant. A voir si cela sera compétitif, et si les joueurs préféreront jouer les apprentis Darwin ou conserver leurs bons vieux totems. Comme d'habitude, ce pouvoir sera optimal à utiliser après un trade pour récupérer une créature toute neuve. | |
Premiers bons point pour le nom de la carte et son artwork ! Sinon, une 2/2 avec un effet intéressant, il y a de fortes chances que ce soit joué tout du moins dans les decks à thématique Givre ou Quête, ou peut-être même Contrôle pour ralentir l'earlygame de l'adversaire. La synergie avec Moorabi et la Hache Brise-Glace est évidente bien sûr. La carte risque fortement d'être jouée, tant Blizzard a l'air de remettre à niveau la Quête Chaman avec Pêche sur glace par exemple, ainsi que Brrrloc. Et tant mieux si plusieurs archétypes sont joués par classe, cela donnera une méta bien diversifiée, comme pendant Un'Goro. | |
Une carte clairement orientée pour la Quête du Chaman. Une Intelligence des Arcanes en mieux pour un deck basé quasi uniquement sur la prise de board. Bien sûr, on préférera l'avoir en midgame plutôt que dans la main de départ, puisque le principe est de flood le board dès le début de la game, et non de "perdre" un tour à piocher sans rien développer. On espère que Blizzard a pensé à ajouter des tokens Murloc 1/1 pour le cas où le deck n'a plus de Murlocs de disponible, à la manière du sort Démoniste Détection des Démons. | |
Ce serviteur est un sorte de mix entre le Seigneur de la mort et l'Élémentaire de terre. On retrouve le côté 2/8 Provocation pour 3 du premier et le côté grosse Provocation qui met 3 de Surcharge du deuxième. Sauf qu'au final il n'a pas les forces qu'ont ces 2 serviteurs. Le Seigneur de la mort avait un défaut que l'on pouvait utiliser à son avantage en faisant tomber des cartes clés. L'Élémentaire de terre avec son body n'est pas qu'une carte défensive mais aussi un serviteur qui met la pression. Alors que le Défenseur drakkari est une carte purement défensive qui nous bloque notre prochain tour. Si on veut jouer un tour 3 purement défensif, on va préférer le Rampeur de goudron qui ne nous gênera pas pour le tour suivant et qui peut activer des synergies Élémentaire. Par contre en Libre ce serviteur donne un gros buff d'attaque au Trogg des tunnels, ce qui peut être intéressant. | |
On aime voir un nouveau géant débarquer avec une extension. Néanmoins, pour la première fois celui-ci ne sera pas neutre mais appartiendra à la classe Chaman. En même temps vu que c'est la Surcharge qui réduit son coût, c'est plutôt logique. L'idée ici serait de récupérer la tempo perdu par la Surcharge en permettant de poser une 8/8 pour un coût dérisoire. Le problème c'est que dernièrement la Surcharge n'est plus trop présente chez le Chaman. On a bien la Griffe de Jade ou des AoE comme Tempête de foudre ou Volcan qui sont joués, mais ça s'arrête là. On peut noter que ce géant est un élémentaire mais au final le principe de Surcharge contraste avec la mécanique des élémentaires. En effet, en général on cherche à créer une chaîne avec les élémentaires pour toujours être prêt à utiliser leurs effets. Or, la Surcharge, en altérant notre tempo, a tendance à briser cette chaîne. Donc pour l'instant on a du mal à imaginer cette carte jouée surtout vu la seule carte Surcharge qui a été présentée dans l'extension. | |
Dernière carte Chaman révélée, ce sort s'apparente quelque peu au Cone de froid du Mage. A l'instar de pas mal d'autres cartes de l'extension, il y aura une synergie Gel. Les joueurs semblent pour le moment très peu enclins à la mettre en place, trouvant celle-ci trop lente et moins rentable que l'actuel Chaman N'Zoth ou Echo. Il est clair que cela peut être une carte très puissante en Arène, puisqu'elle gèle la cible principale et génère jusqu'à 6 dégâts s'il y a bien 2 cibles adjacentes. Tout cela pour 4 de mana, on a vraiment une belle rentabilité. Il faut aussi comparer cela au Volcan, très utilisé en Chaman Contrôle, et qui inflige 15 dégâts pour 5 de mana. Seul l'effet de Gel pourra donc inciter les joueurs à tester cette carte en Standard, mais rien ne dit que l'archétype Chaman Gel sera un jour testé. |