Hearthstone, Mage Contrôle Burst de B787
L'extension Hearthstone : Voyage au centre d'Un'Goro est enfin disponible et vous pouvez retrouver l'ensemble des nouvelles cartes ici et un large choix de decks ici. Alors que le Mage Freeze est revenu en force, certains ont décidé de partir sur une version plus orienté value. On se rapproche des mécaniques du Mage Reno de Gadgetzan sauf que là les doublons sont autorisés. B787 a eu pas mal de succès puisqu’il a atteint le rang 1 Légende avec ce deck Mage Contrôle sur Asie lors de la saison 39. Analysons ensemble sa decklist pour, à notre tour, gravir les marches du ladder.
Coût : 8 000
Code Importation du Deck dans Hearthstone |
AAECAf0EDE3FBO0E7QXsB78IobcC6boCsLwC08UClscCz8cCCcABuwKVA6sElgWjtgLXtgLBwQKYxAIA |
Contrôle de routine
On a bien à faire à un deck Contrôle avec tout ce que cela implique. Rien d'étonnant à retrouver de quoi survivre, de quoi piocher, de quoi gérer le board et quelques cartes tech ciblant certains match-ups. En ce qui concerne les cartes tech, on note surtout la présence du Limon glouton. Ce serviteur est surtout pratique contre Guerrier Pirate et apporte un soin supplémentaire ce qui aide pour survivre contre ce deck. D’ailleurs niveau survie, on reste sur la combinaison classique de Bloc de glace et Barrière de glace. On peut aussi mentionner Alexstrazsa qui reste un soin plutôt efficace à sa manière. Pour ce qui est de la pioche, on reste sur la bonne vieille Intelligence des arcanes. On a aussi droit au Mage de sang Thalnos qui peut toujours servir à renforcer nos removals ou nos bursts.
Puisqu’on parle des removals, notez la présence de la Potion volcanique. Avec des decks comme le Druide Aggro qui sont capable de très vite s’étaler, une AoE early de ce genre est bien pratique. On a aussi le droit à une Métamorphose qui cumule hard removal et silence. Un bon moyen de se débarrasser définitivement de la Shérazine d’un Voleur par exemple. Néanmoins, la grande surprise est sans aucun doute Météore qui est un sort qui a laissé beaucoup de joueur perplexe. Au final, ce sort se révèle polyvalent puisqu’il permet à la fois de servir d’AoE pour gérer 3 serviteurs ou alors juste pour se débarrasser d’une énorme créature bien trop dangereuse. De plus, il n’est pas rare que l’adversaire ne pense pas à cette carte en jouant contre vous et fasse des erreurs de positionnement.
Tout ! Vous saurez tout sur la value !
L’une des forces de ce deck est sa capacité à générer de la value et ainsi profiter de cartes supplémentaires. Le meilleur exemple est bien entendu Medivh et son bâton Atiesh qu’il a la générosité de nous prêter. Avec cette arme c’est l’occasion de faire apparaître des énormes serviteurs totalement gratuitement. Surtout que ce deck dispose de 5 sorts coûtant 6 mana ou plus. Par exemple, c'est l’occasion de faire apparaître 2 serviteurs sur Portail des terres de Feu et ainsi avoir un impact énorme sur le board. Malheureusement, pas de sort à 8 mana qui est sûrement le coût où l’on trouve les serviteurs les plus intéressant. Enfin, c’est toujours possible d’en bricoler un en récupérant une Explosion pyrotechnique sur Glyphe primordial. Ensuite, on trouve Élise et son fameux paquet de cartes qui éloigne la fatigue en plus de nous donner des cartes. Enfin, ce deck est l’occasion de retrouver la Messagère de la Kabale qui peut être présente dans des decks autres que ceux sans doublon. Ce serviteur est l’occasion d’aller chercher ce qu’il y a de meilleur chez le Prêtre et le Démoniste. On peut même espérer récupérer Kazakus pour créer une potion en fin de partie.
Feu à volonté !
Ce deck ne mise pas que sur la value pour gagner. Face à certains decks, on va vouloir le surprendre en lui mettant une grande quantité de dégâts directement dans la tête. Comme le Mage Freeze, le meilleur moyen de commencer et de placer une Alexstrazsa face. Après, il ne vous reste plus qu’à enchaîner avec des sorts comme Boule de feu ou Explosion pyrotechnique. De plus, avec les Bloc de glace on peut vraiment se la jouer Mage Freeze en se moquant du board adverse. Cependant, ce genre de kill ne se fait pas qu’en late game puisque vous pouvez attaquer dès le début de partie. En effet, avec les Wyrm de mana vous pouvez mettre la pression en enchaînant les sorts et en particulier Glyphe primordial si vous récupérez un sort à 2 mana ou moins avec. Cela est surtout efficace contre le Voleur Quête pour le prendre de vitesse avant qu’il ne complète sa Quête. Notez qu’avec son body 1/3, la Wyrm de mana peut aussi s’utiliser de manière défensive pour gérer les premiers pirates d’un Guerrier ou les premières bêtes d’un Chasseur.
L'avis de la rédac'
Ce deck est capable de passer d’une position défensive à une position agressive en un instant à la manière du Mage Freeze. Cependant, contrairement à son cousin givré ce deck ne reste pas totalement passif et n’hésite pas à créer du board pour mettre la pression. Ce deck dispose de réponses à tout et est donc capable de se défendre contre tous types de deck.
Points Forts | Points Faibles |
Beaucoup de burst | Peu de soin |
Beaucoup de value | Pas de clean de board radical |
Des removals variés | Très sensible au Mange-secrets |