Puisqu'une decklist Krosmaga n'est jamais mieux expliquée que par le joueur qui l'a créé et jouée, nous avons demandé aujourd'hui à un joueur top ladder de nous confier le secret de son deck Sadida.
Deck très cher, attention à ne pas build ce deck si vous n’êtes pas trop avancé niveau collection/kamas.
Choix des cartes
Cartes neutres :
Les « classiques anti-iop » : ces cartes sont présentes dans le deck tout particulièrement pour permettre au deck de se défendre efficacement contre les offensives des iops.
Il s’agit de :
- 3x cogneur Nimbos (qui bloque les charges, car il meurt en 2 attaques).
- 3x hacheur Nimbos (pour la pioche qui fait défaut au Sadida et car il contre plutôt efficacement les Compulsions / heure de Gloire)
- 3x sergent Poisscaille (Gros body difficile à passer pour un Iop)
Les Krosmiques et Krosfinites :
Elely : assez classique, surplus d’utilité dans ce deck qui synergise avec la confrérie du Tofu. Utile agressivement par elle-même, avec un buisson ou défensivement pour tuer un Az, un Flopin, ou simplement assurer la mort d’une créa ennemie.
Flopin : incontournable
Rupuce : grosse synergie avec le +1 déf que donne les nouvelles graines Sadida, combine bien également avec Puissance Sylvestre. Rupuce est aussi un formidable outil défensif contre iop puisque, comme pour le Cogneur Nimbos, elle ne meurt pas en 1 coup.
Az : Carte très précieuse dans ce deck, attention à ne pas le gacher. Permet notamment de réguler l’attaque des Kolo Kolko ou de combiner avec le Marcassin Or.
Marcassin Or : L’efficacité des AoE Sadida compense la faiblesse que peut parfois avoir le Marcassin Or qui ne clean finalement pas le board. Indispensable dans ce deck.
Miranda : A combiner avec le Buisson du deck ou avec le Buisson de Sylvine afin de récupérer 1 voire 2 Dofus si bien utilisé et se débarrasser de gros thons adverses qu’il est difficile pour le Sadida de gérer autrement (On pense à Bouftou Céleste notamment).
Arakne Majeure : classique
Protoflex : Comble le manque de verticalité du deck. Votre adversaire ne pouvant en général pas gérer facilement vos créatures. Il abandonnera souvent ses deux faux Dofus, une fois 2 nouvelles lignes d’invocation récupérée, le Protoflex est exceptionnel. Aussi combottable avec les Buissons.
Les infinites :
Adamai 3 : préféré à Adamai 2 car le Sadida n’a pas besoin de la vitesse de sortie d’Adamai 2. En effet, nous avons déjà tous les outils pour gérer les petites menaces avec ce deck. Nous avons cependant de grandes difficultés à contrer les créatures trop grosses ou trop buffées. Adamai 3 nous débarrasse de ces menaces contrairement à Adamai 2. Voyons Adamai 3 comme la version défensive d’Adamai contrairement à sa version 2 qui est plutôt offensive.
Yugo 3 : préféré à Yugo 2 car le Sadida a besoin de late game, de gros body, et de card draw puisque son set de base ne lui fournit pas de possibilités « Premium » de le faire par lui-même. On va donc compenser ces faiblesses avec nos infinites, et Yugo 3 comble parfaitement ces difficultés.
Attention toutefois à ne pas sacrifier notre Yugo dans un Zaldior ennemi :D
Tristepin 3 : préféré à Eva 3 pour sa force dans un deck orienté confrérie, et sa capacité de combo avec le buisson.
Bakara 2 : Les sorts Sadida du deck ont une value énorme, et Bakara est donc la bienvenue pour nous les remettre en main et compenser le manque de pioche du deck.
Amalia 3 : Choix du cœur pour Amalia qui arrive tout de même à sortir son épingle du jeu dans ce deck confrérie où sa condition confrérie est finalement assez facilement réalisable. Permet de donner une possibilité de plus pour ajuster la vitalité du monstre en face de notre Kolo Kolko.
Autres : Déserboss x2
Dans cette méta, le cogneur Nimbos étant présent dans tous les decks, l’AoE de Déserboss est vraiment un outil précieux. De plus, le body est tout simplement très solide, les 5AT mettant à portée de kill la plupart des monstres du jeu.
Cartes de classe :
Sac de Graine : il en faut 1, les graines sont trop puissantes pour s’en passer.
Klore Ofil : présente pour son coup de 1 mana, permet de mieux curver.
Buisson : 1 seul buisson, puisque la carte est une carte morte si les autres pièces de combo ne sont pas présente. A conserver dans la main jusqu’à obtenir Miranda ou un finisher.
Ronce : très bon blast tout simplement.
Grine Piz : Bon body pour combattre les cogneurs Nimbos et les Polter.
Ronces Agressives : Bon blast.
Kolo Kolko : cœur du deck, le but est de réguler l’attaque de Kolo Kolko et de l’adversaire de Kolo Kolko pour qu’il arrive au bout en prenant une value énorme avec ses trades.
Pollinisation : tout simplement énorme.
Puissance Sylvestre : 2 à avoir en Sadida car ce deck a besoin de win condition alternative (Puissance sur un board avec beaucoup de créa posée) et de boosts pour Kolo.
Savoir Sadida : à ne pas gâcher, permet de gérer les gros thons ingérables tout en plaçant une graine dans le camp adverse pour combiner avec un buisson.
Tremblement de Terre : excellente AoE en zone Dark Vlad, même si un peu spécifique d’où sa présence en 1 exemplaire.
Sylvine : énorme body + nous donne un buisson et des graines.
Bien jouer le deck
"Bien que ce soit un deck défensif, ce n’est pas un Crâ, vous n’êtes donc pas obligés de passer vos tours quand votre adversaire passe ton tour. Le Sadida est exceptionnellement fort pour prendre des initiatives et imposer son tempo sur le board. Ne pas chercher la value à tout prix. En effet, les cartes Sadida ont sur le papier un potentiel énorme, cependant les conditions pour que vos cartes aient une value optimale ne seront que très rarement réunies. Sacrifiez votre value pour gagner en tempo sans regrets ! Overdraw. Le Sadida est très sensible à l’overdraw, toutefois prenez garde de ne pas faire de missplay dans le but de vous sortir de l’overdraw. L’overdraw n'est pas une tragédie, perdre vos Dofus et être débordé sur le board si"