Voyage au centre d'Un'Goro, La mécanique «endormie»
La dernière vague de cartes révélées pour l'extension Voyage au centre d'Un'Goro a été marquée par une nouvelle mécanique : «dormant» (en anglais) probablement «endormi» en français. Nous la découvrons par le biais d'une nouvelle carte Légendaire Voleur au Râle d'agonie étonnant : Sherazin, Corpse Flower. (sans doute Fleur Cadavérique).
Râle d'agonie: S'endort. Jouez 4 cartes pendant 1 tour pour faire revivre ce serviteur. |
Lorsque vous jouez 4 cartes pendant un tour, ressuscite ce serviteur |
Comment ça marche ?
La nouveauté, c'est que ce qui apparait sur le board à la mort du serviteur, n'est pas une carte à proprement parler. C'est un token sans statistique ni coût de mana, et pour cause : celui-ci ne peut pas interagir avec le board, ni être géré de quelque manière que ce soit par l'adversaire. Néanmoins la plante prend bel et bien un espace sur votre ligne de jeu, désormais limitée à 6 serviteurs.
La plante est donc endormie, tant que sa condition n'est pas effective, ici en l’occurrence c'est jouer 4 cartes dans le même tour. Une fois cette contrainte résolue, Sherazin renait, reprenant la place de sa graine. La carte dispose donc d'une potentielle immortalité, mais de toute évidence l'effet risque d'être compliqué à reproduire plus d'une fois, les cartes du deck, elles, n'étant pas infinies. Notez que Sherazin est au demeurant sensible aux diverses transformations (Maléfice, Métamorphose etc).
Est-ce une bonne mécanique ?
Si la mécanique est intéressante au niveau du concept, la carte elle, l'est beaucoup moins. Une 5/3 pour 4 n'a d'une part pas suffisamment d'impact sur le board (elle se fait gérer par tout et n'importe quoi), d'autre part, même si on peut envisager la faire renaitre sur un tour de pioche avec Commissaire, le processus est beaucoup trop contraignant pour une récompense si maigre. On notera qu'un token similaire est invoqué après la réalisation de la Quête Démoniste, dont vous pouvez retrouver le fonctionnement (très différent) ici. Ce n'est pas un token «endormi», mais il s'agit également d'un serviteur sans statistique et intouchable. Il est donc probable que d'autres classes bénéficieront de tokens invulnérables, et peut-être d'autres «endormis» ?
Et vous, au-delà de la carte en elle-même, que pensez-vous de ce concept ?