Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire de la Mère de la Volée : Aviana
L'histoire résumée d'Aviana dans Warcraft
Au commencement, Aviana n’était qu’un simple corbeau, mais Élune l’a choisie dans le but d’en faire une messagère. Son rôle consistait à apporter des messages entre la déesse et son fils, le demi-dieu Cénarius. Plus le temps passait, plus l’élite lui faisait confiance et elle finit bientôt par délivrer les messages de plusieurs Puissances du monde Antique. Afin de l’aider dans sa mission, chacune de ces puissances lui accordait de nouvelles capacités et elle finit par devenir leur égale ainsi que la dépositaire de nombreux secrets du monde.
Lorsque les Kaldorei s’intéressèrent au Puits d’Éternité, Aviana, sous la forme d’un elfe de la nuit, les rejoignit et assista à leurs études de la magie. Mais quand la Reine Azshara construisit son temple et rassembla ses serviteurs, Aviana réalisant l’influence corruptrice de la magie, retourna auprès d’Élune.
Durant la Guerre des Anciens, Aviana reprit ponctuellement la forme de mortel pour aider des groupes d’Elfes de la nuit à échapper aux Gardes Funestes. Mais elle passait le plus clair de son temps dans les airs afin de récupérer des informations sur les mouvements de la Légion Ardentepour le compte de Cénarius.
Pendant ce conflit, alors qu’elle volait, elle fut transpercée par une lance. Rhonin vit son corps, apparemment sans vie, chuter au milieu d’un groupe de démon. Rapidement, les Gardes Funestes accoururent pour l’embrocher avec leurs armes. Le sang de la Dame Corbeau, comme elle était souvent appelée, se déversa sur les démons et les purifia. Laissée pour morte, l’Arbre Mère G’Hanir sur lequel elle régnait périt dans la foulée.
Ce que Rhonin et les autres ignoraient, c’est qu’Aviana n’avait pas rendu son dernier souffle. Elle survécut et parvint à reprendre les airs. Tandis qu’elle survolait le champ de bataille, elle découvrit le corps d’Agamaggan, elle assista à la mort d’Ursoc et d’Ursol et fut témoin de la lutte acharnée de Marlorne et des Dryades face aux Satyres. Elle entra en contact avec Cénarius dans le but de le tenir informé de ce qu’il se passait sur le terrain. Ce dernier l’envoya s’excuser pour lui auprès d’Élune pour la débâcle et la mort de leurs alliés. Sachant pertinemment qu’Élune ne pourrait empêcher la bataille à venir, elle vola tout de même vers la Lune afin de lui délivrer son message.
Surnommée la Dame Corbeau, elle est souvent comparée à un corbeau plus grand qu’un Tauren ou à une colombe. Son apparence compte peu, puisque chaque race la connait surtout comme venant de son propre peuple, mais avec de nombreux visages et rôles. Pour certains c’est un Humain vagabond, pour d’autres le sorcier Quel’dorei et pour d’autres encore un explorateur Nain ou un prêtre Troll. Cependant, pour les Elfes de la nuit, elle est et restera celle qui emprunta le chemin de la magie, mais fut assez sage pour s’en détourner avant d’être corrompue. Amasseuse des connaissances et des secrets des Dieux eux-mêmes, elle reste muette comme une tombe. Elle est ainsi devenue la Déesse des mystères et le patron du savoir. Son penchant pour les mortels l’amène à les protéger dès qu’elle le peut.
Agissant désormais dans l’ombre, Aviana reste discrète malgré ses quelques apparitions aux humains pour les aider. Elle s’est en revanche trouvé des alliés de poids dans les Druides de la Serre qui la vénèrent. Ces derniers ont d’ailleurs reçu de la demi-déesse son don de transformation en corbeau.
La carte légendaire Druide Aviana dans Hearthstone
Arrivé avec l’extension du Grand Tournoi, Aviana n’est pas nouvelle dans Hearthstone. Elle n’a pour l’heure subi aucune modification, ce qui est peut-être la raison pour laquelle elle n’est jamais vraiment parvenue à s’intégrer dans la méta.
Une 5/5 pour un coût de 9 cristaux, c’est plus que faible. En revanche, sa capacité « Vos serviteurs coûtent 1 cristal. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 9 cristaux de mana pour être posé, Aviana ne peut être joué qu’en late game. Son body est minable pour son coût, mais a le mérite de le mettre à l’abri d’un éventuel Chasseur de Gros Gibier qui passerait par là.
Plus que mauvaise de prime abord, Aviana bénéficie toutefois d’une mécanique intéressante. Cette dernière repose sur un effet subsistant le temps de sa présence sur le board et permettant d’invoquer n’importe quel serviteur pour un coût de 1 mana. Autant dire que si un Ancien du Savoir, Ragnaros ou tous autres serviteurs ayant un impact pour gagner une game à lui tout seul se trouve dans votre main, cela peut faire très mal ! Cependant, la fragilité de ses stats ainsi que la lenteur de la mise en place nécessaire à une optimisation de son utilisation lui ont fermé les portes du ladder.
Dernier point à noter : Aviana n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).
Exceptionnellement, pour Aviana, il n’y aura pas de deck proposé puisqu’elle est très peu jouée et manque de compétitivité. Aviana reste une carte sympathique à jouer dans une liste fun afin de faire des Combo OTK, mais n’est pas du tout envisageable pour du ladder. Sa disparition du mode Standard ne devrait pas manquer à grand monde puisqu’elle n’est jamais parvenue à intégrer efficacement les decks Druide. Pour les amateurs de Combo et OTK, nous vous conseillons cependant de la conserver et de ne pas la désenchanter si le mode Libre vous intéresse.